Mon retour sur l'interet du raid 5

kurt

Apprenti
12 Février 2016
60
0
6
Sud Est
J'avais installé mes 4 disques (wd purple) achetés en même temps que mon nas en raid5 pensant être convenablement protégé en cas de crash.
Un de mes disque a crashé et je l'ai aussitôt changé par un neuf. Reconstruction du volume et à la fin (environ 25h plus tard) crash d'un second disque et perte du volume.
On se croit protégé par le raid 5 mais si les disques du même age et de la même série crash "en même temps", il n'en est rien.
Moralité : mieux vaut utiliser un raid 0 sur 3 disques et faire des sauvegardes myarchive sur le 4em régulièrement, on gagnera en vitesse et on saura à quoi s'en tenir.
 
Salut,
Si je suis de ton avis pour le RAID5, je ne suis pas d'accord avec ta conclusion :)

Mieux vaut une utilisation Basic, sans RAID.

En RAID0 tu risque de tout perdre et devoir tout re-backup, en utilisation basic, la perte d'un disque n’entraîne que la perte des données sur celui-ci.
 
sauf que ton réseau gigabit n'est pas capable de gérer la vitesse de tes 3 disques en raid0 ;)
et en basic en cas de perte d'un disque tu ne perds que ce qui est sur ce disque la, alors qu'en raid0 tu perds l'entièreté du volume
 
Les principaux avantages d’un système de disques RAID 0

La répartition des fichiers en bande permet à deux ou plusieurs disques durs de travailler simultanément et fait baisser considérablement le temps de latence grâce au partage de la mémoire cache. La performance augmente considérablement avec le nombre de disques qui constituent une grappe.
 
oui je sais merci, mais ta vitesse en raid0 en lecture sera de >160mbps, là ou ton gigabit te limite à... 110mbps
avec 3 hdd en raid 0 tu sera à >250mbps la ou ton gigabit te limite toujours à ... 110mbps

pour l'écriture ça sera de l'odre de 140mbps pour 2 hdd et 220 pour 3... toujours au dessus du gigabit.
 
en plus un raid5 reste moins rapide qu'un raid0, mais il n'est pas question de vitesse sur un nas quand on sature le lien gigabit.
Après si tu agrèges tes ports réseau, et que tu as de bon backups valides et testés..... pourquoi pas, mais je reste sur mon avis qu'il ne devrait pas y avoir de possibilité de faire du RAID0 sur un nas.
trop de gens peu technophile s'y sont mordus les doigts
 
Ma petite expérience concernant la fiabilité du raid 5 m'as fait penser que je serai gagnant en vitesse en utilisant un raid 0 . Il semble qu'il n'en serait rien puisque je vais être limité par mon réseau d'autant que j' utilise principalement le wifi.
Donc si je te suis j'oublie le raid 0.
Dans ce cas comment connaitre la façon dont les fichiers seront copiés sur chaque disque; seront ils visibles différemment dans l'explorateur?
 
kurt a dit:
Dans ce cas comment connaitre la façon dont les fichiers seront copiés sur chaque disque; seront ils visibles différemment dans l'explorateur?

Je n'utilise aucun RAID, tous mes disques sont en Basic.
En gros tu as 1 volume / disque, et c'est a toi d'organiser.

Si tu as 4 disques tu as 4 "gros dossiers".

le moment ou tu peu tirer avantage d'un RAID0, c'est quand tu as sur la machine une application gourmande en acces disque ( comme par exemple plex pendant sa maintenance, qui lui sature sans soucis un disque 5400tr ) mais sinon, avec la limite des interfaces réseaux, le gain n'est pas au rendez-vous
 
kurt a dit:
J'avais installé mes 4 disques (wd purple) achetés en même temps que mon nas en raid5 pensant être convenablement protégé en cas de crash.
Un de mes disque a crashé et je l'ai aussitôt changé par un neuf. Reconstruction du volume et à la fin (environ 25h plus tard) crash d'un second disque et perte du volume.
On se croit protégé par le raid 5 mais si les disques du même age et de la même série crash "en même temps", il n'en est rien.
Moralité : mieux vaut utiliser un raid 0 sur 3 disques et faire des sauvegardes myarchive sur le 4em régulièrement, on gagnera en vitesse et on saura à quoi s'en tenir.
Je pense que ton cas est exceptionnel (crash de 2 disques en peu de temps 25 heures)

Sur mon NAS DS216+II avec deux disques de 10 To en Raid1, après une défaillance, j'ai mis 23 jours à remplacer le disque (distance (chez mes parents), pb fournisseur, pb transport) puis la reconstruction a duré très longtemps (11 jours). J'ai donc joué à la roulette russe mais avec une sauvegarde sur un disque externe :cool: . Les deux disques proviennent du même lot (même date code)
 
Je viens de configurer mes disques en "single" . J'ai pour l'instant 2 volumes le 1 apparait en vert dans l'espace stockage et le 2 apparait en orange.
Je n’accède qu'au 1 dans l'explorateur. Comment fait on pour accéder au 2 ?