[Qnap QSW-M408] Gamme de switchs 10GbE manageable

nas75

Chevalier Jedi
3 Janvier 2017
242
0
16
Hello,

Qnap lance des switchs 10GbE manageable, il s'agit de la gamme QSW-M408.
Trois modèles:
- QSW-M408S (8 ports 1GbE + 4 ports SFP+ 10GbE),
- QSW-M408-2C (8 ports 1GbE + 2 ports SFP+ 10GbE + 2 ports combo SFP+/RJ45 10GbE),
- QSW-M408-4C (8 ports 1GbE + 4 ports combo SFP+/RJ45 10GbE).

Plus de détails ici: https://www.qnap.com/fr-fr/product/series/switches.

Pour les prix et disponibilités, on peut voir chez Top Achat:
- QSW-M408S: 219.99 € (dispo vers le 13/07/2020), https://www.topachat.com/pages/deta...rique_est_wt_swi_puis_ref_est_in20003697.html
- QSW-M408-2C: 289.99 € (dispo vers le 13/07/2020), https://www.topachat.com/pages/deta...rique_est_wt_swi_puis_ref_est_in20003696.html
- QSW-M408-4C: 364.99 € (dispo vers le 13/07/2020). https://www.topachat.com/pages/deta...rique_est_wt_swi_puis_ref_est_in20003695.html

Voilà ;)
 
C'est vrai que ce n'est pas donné comme tout ce qui tourne autour du 10GbE...

Après il faut voir qu'il est manageable (avec notamment agrégation de liens avec 8 ports 1GbE) et qu'il possède 4 ports 10GbE.
Ce sont les premiers prix que je vois en France pour ces modèles, on peut espérer qu'un autre vendeur fera des prix plus doux... :? :rolleyes:
 
ce n'est pas donné comme tout ce qui tourne autour du 10GbE...

Perso j'ai tjrs eu un doute sur l'utilité du 10Gbits pour les particuliers et les petites structure . Outre le prix , la consommation électrique qui semble assez élevé ,le pb de connectique (SFP+/RJ 45) et combien de logement même neuf sont intérieurement fibré . Il faut savoir que les TV 4K et platine blue-ray sont pour la plupart en 100 Mbits;
Donc oui le 2,5Gbits pour les possesseurs de Nas peux avoir un sens mais le 10 Gbits c'est acheter une Férrari pour rouler à 130 Km/h
 
tu penses comme un particulier , et leur besoin c'est pour cela...

mais des entreprises utilisent ces même petit modèle NAS 10GBe et switch compris, pour du backup VEEAM par exemple..
ou pour des petits bureau ... NAS connecté en 10Gbe sur un port et 10 connexion Gigabit qui trace à max... :geek:

après il y a d'autres exemple mais j'en ai pas en tête...
 
Ce que je trouve intéressant dans ce switch c'est qu'il mélange des ports 10GbE RJ45 (rétrocompatibles 5, 2.5, 1GbE) et des ports 1GbE (avec agrégation de liens).

Si j'ai bien compris son fonctionnement, même un particulier peut avoir un intérêt à utiliser ce switch derrière une Freebox Delta 10GbE (et son connecteur SFP+).
Au hasard: moi :geek: j'ai un TS-453A avec 4 ports 1GbE et un TS-328 avec 2 ports 1GbE. Il suffit de rajouter une carte 10GbE dans mon PC et je change de dimension sur l’aspect réseau.

Bon ok il faut quand même sortir près de 300€ pour le QSW-M408-2C et une bonne centaine pour la carte 10GbE...
 
j'ai un TS-453A avec 4 ports 1GbE et un TS-328 avec 2 ports 1GbE. Il suffit de rajouter une carte 10GbE dans mon PC et je change de dimension sur l’aspect réseau.
A mon sens pas vraiment . Si tu as que des ports 1 Gbits sur le Nas tu ne peux faire que de l'agrégation de liens avec un switch adapté. Mais l'agrégation de lien ne te sers que si plusieurs utilisateurs se connectent ensemble . Avec un seul PC tu restera limité à 1 Gbits. Mais effectivement ce switch (QNAP QSW-M408) peux avoir un sens pour des personnes avec connexion FTTH 10 Gbits (Free Delta ) avec un PC équipé d'une carte réseaux 10 Gbits et d'un Nas ayant des ports 2,5 Gbits comme les nouveaux nas série TS x53 D . Ce la fait beaucoup de conditions :? Et fait enfler la facture :oops:
 
zypos a dit:
j'ai un TS-453A avec 4 ports 1GbE et un TS-328 avec 2 ports 1GbE. Il suffit de rajouter une carte 10GbE dans mon PC et je change de dimension sur l’aspect réseau.
A mon sens pas vraiment . Si tu as que des ports 1 Gbits sur le Nas tu ne peux faire que de l'agrégation de liens avec un switch adapté. Mais l'agrégation de lien ne te sers que si plusieurs utilisateurs se connectent ensemble . Avec un seul PC tu restera limité à 1 Gbits. Mais effectivement ce switch (QNAP QSW-M408) peux avoir un sens pour des personnes avec connexion FTTH 10 Gbits (Free Delta ) avec un PC équipé d'une carte réseaux 10 Gbits et d'un Nas ayant des ports 2,5 Gbits comme les nouveaux nas série TS x53 D . Ce la fait beaucoup de conditions :? Et fait enfler la facture :oops:

Je ne suis pas sur d'avoir très bien compris ta réponse.
Dans mon cas, la Freebox delta permettrait d'avoir un accès internet 10GbE.
Le QSW-M408 permettant de faire de l'agréation de liens sur ces 8 ports 1GbE, c'est tout benef entre le TS-453a (4 ports 1GbE) et le TS-328 (2 ports 1GbE). puis avec un pc équipé d'un carte 10GbE.
Un TS-x53D (avec 2 ports 2.5GbE) utiliserait les ports 10GbE (rétrocompatibles 5, 2.5 et 1GbE).

Après un petit test sur Cachem pourrait nous préciser toutes les possibiltés de ce switch... :geek:
 
pour moi tu as bien une sortie 10 Gbits sur la Box mais qui ne serons pas réel dans l' exploitation:
Nas avec 2 ports 1 gbits : aux mieux tu arrive à 2 Gbits
Nas avec 4 ports 1 gbits : j'avoue ne pas savoir si une agrégation de lien sur 4 ports réseaux est possible et le switch doit pouvoir le gérer . Dans mon switch Unifi cela ne semble pas être le cas : agrégation sur 2 ports
L'agrégation de port ne permet pas de doubler (ou quadrupler ) le débit avec un seul utilisateur . Tu arivera à dépasser la limite du 1 Gbits si par exemple tu te connecte au nas avec un autre utilisateur ou si des téléchargements sont en cours sur le Nas
Donc si tu veux réellement exploiter le 10 Gbits il faut mettre une carte d'extension 10 Gbits dans le Nas ( si cela est possible )
 
Hello,

On est bien d'accord que l’intérêt ultime est d'avoir une carte 10GbE.
Maintenant, ayant des appareils (TS-453A et TS-328) avec plusieurs ports 1GbE, si je peux dépasser le 1GbE en utilisant l’agrégation de liens (sans module intermédiaire type QNA-UC5G1T) ça sera déjà pas mal. Pour mes autres appareils (PC) qui peuvent accueillir une carte 10GbE, il faudra "passer à ma caisse" :geek: .

Sinon, c'est possible de faire de l'agrégation sur 4 ports. Par contre, je ne sais pas si cette nouvelle gamme le fait.
 
Comme ma signature l'indique j'ai deux Nas ; Un synology et un Qnap ils ont chacun deux ports 1 Gbits . Chaque Nas est relié en agrégation de lien 802.3 ad dynamic via un switch Unifi ;
Mon bilan : Oui cela apporte un plus : plus de sécurité , plus de fluidité dans l’accès au nas . Maintenant en cas de transfert de fichier PC/ Nas cela ne se ressuant pas vraiment car tout le reste du réseau est en 1Gbits :!:
On peu penser que dans l'avenir proche les FAI proposerons du 2,5 Gbits . Orange à eu la mauvaise idée de proposer du 2 Gbits partagé ( donc en total sur les ports de la box sans possibilité de faire de l'agrégation de lien ) on peu penser que la future Box intégrera un port 2,5 Gbits
Bouygues à une sortie 10 Gbits sur sa nouvelle box , pour l'instant il ne propose que du 1 gbits , mais on peu penser qui vont accroître le débit dans le futur
Dans un premier temps je pense qu'un réseau 2,5 G est envisageable et moins cher que le 10 Gbits , les nouveaux Nas chez Qnap ont des accès 2,5 Gbits natif .