Agrégations de liens ( oui encore )

Moonshine

Nouveau membre
27 Mars 2020
4
0
0
Montpellier
www.mehdydriouech.fr
Hello a tous,
J’espère que vous vous portez bien !

J'ai lu les articles concernant l'agrégations de liens sur Cachem mais j'ai une question qui me taraude l'esprit.
J'ai un NAS (918+) qui dispose de 2 port ethernet. J'ai aussi un switch compatible avec le LACP.
J'ai une envie : Permettre a 2 personnes d’accéder a des données lourdes rapidement ( exports de base de données assez costaud ) / Stream 4k pour deux postes distants.
J'ai une Livebox 5 (Offre a 2Gbps) qui ne supporte pas le LACP.
Normal, c'est orange. La seule chose bien chez eux c'est la qualité de service ( à Montpellier du moins)

La config pour actuelle c'est :
- 2 ports agrégé sur le switch pour le nas (2Gbps en cumulé donc )
- 1 port pour la tv (1Gbps)
- 1 port pour la connection internet qui vient de la livebox (1Gbps)
- 1 un port non utilisé.

Pour l'instant ce que ça me permet d'assurer en partie mon besoin ( surtout pour le stream 4k avec ma TV qui profite d'un flux 1gbps + 1 stream distant 4k)
Vu que ma livebox ne supporte pas le LACP, pour assurer l'envie décrite précédemment, me faudrait t'il une seconde box (4G par exemple) et le relier au dernier port du switch pour avoir en théorie 2gbps en sortie pour le NAS ?
Ou alors pour éviter les prises de tête, je vois regarde directement une offre fibre avec une box compatible LACP ( free je présume... ) ?

D'avance merci ! Passez une bonne journée !
 
attention que le LACP n'est utile qu'en cas d'accès simultanés. ça ne donne pas un lien 2gbits mais bien deux liens simultanés 1gbits
 
comme ça je ne vois pas, mais quelles connexions ont les personnes distantes? et ton nas tu as des SSD dedans?
 
Pour l'instant aucun SSD dans le nas ( prévu pour plus tard pour le cache quand j'en aurait réellement l'utilité )
Sinon j'ai des disques durs classiques dans les baies.
Les autres personnes ont aussi des connexion fibre :)
 
Perso j'ai un Ds 716+ et un switch Ubiquiti qui permet l'agrégation de liens le tout derrière une Livebox en Fibre 1 Gbits . Dans mon cas c'est un peu inutile , mais comme j'aime bien faire joujou (Ben oui je suis un grand enfant ;) ) j'ai configuré l'agrégation . Je vois parfois une petite différence dans l’accès à mon NAS quand Dowload Station est actif.
Donc 2 utilisateurs différent peuvent voir une petite différence , mais de l'extérieur tu sera limité par le Upload de ta Fibre qui est variable suivant l'opérateur et le forfait souscrit