Freebox Révolution, Crystal, HD en mode bridge + routeur DD-WRT + VLAN 100 - MAJ 04/2021

Bonjour,
j'ai une question quand à la configuration du mode bridget, ou plutot du retour au mode routeur sur le freebox.
J'ai environ 60 appareils sur mon reseau et aujourd'hui tout est configuré via le routeur de la freebox (DHCP et baux statiques entre autres)
Je souhaite passer tout le materiel reseau en ubiquiti (USG + differents Access Point). Je sens que tout ça va me prendre un peu de temps, du coup, je me demande si une fois passé en bridge, si je reactive le mode routeur, est ce que je recupere tous les parametres du routeur freebox? C'est pas ideal je sais, mais si jamais ça prend trop de temps ça me permettrait de revenir en mode actuel et tout refonctionnerait à la maison notament pour les enfants et madame.
Merci pour votre retour.
 
lio09 a dit:
J'ai environ 60 appareils sur mon reseau et aujourd'hui tout est configuré via le routeur de la freebox (DHCP et baux statiques entre autres)
Je souhaite passer tout le materiel reseau en ubiquiti (USG + differents Access Point). Je sens que tout ça va me prendre un peu de temps, du coup, je me demande si une fois passé en bridge, si je reactive le mode routeur, est ce que je recupere tous les parametres du routeur freebox? C'est pas ideal je sais, mais si jamais ça prend trop de temps ça me permettrait de revenir en mode actuel et tout refonctionnerait à la maison notament pour les enfants et madame.
Désolé, aucune idée.
Faudrait que quelqu'un avec une config super simple fasse un essai :rolleyes:

Quant à tes 60 appareils, ça fait franchement beaucoup pour une famille.
Je ne doute pas qu'il te faille en rétablir 10/15 rapidement, mais si les autres sont rétablis le lendemain c'est sûrement pas un drame, d'autant que ça dépend aussi de la proportion en DHCP qui n'ont besoin de rien pour repartir comme en 40.
Perso j'ai une vingtaine d'appareils sur le réseau mais seulement 6 en IP fixe. S'il fallait reparamétrer les 6, en ayant pris soin avant de bien documenter les paramètres, ça ne me prendrait pas très longtemps.

Compte combien tu en as réellement en baux statiques et parmi eux combien sont critiques si tu veux pas subir les foudres de ta famille :geek:
 
Salut
Je n ai toujours pas basculé en bridge car pas eu le temps pour être franc. Et comme toi, j'ai beaucoup de composants en ip fixe (même ordre de grandeur que toi) pour faire tourner ma box domotique.
Mais je doute que la Freebox permette un retour en arrière....j en déduis cela car quand je vais sur mon espace abonné , gestion de la freebox, rien n est a jour niveau reseau local et clé wifi. Et je pense que si tu voulais revenir en arrière c est depuis le site espace abonné que tu pourrais réinjecter ces données...

Moi la question que je me pose est la suivante : mon routeur asus est en mode point d accès, avec tous les composants réseaux nommés et définis en son sein.est ce que le jour où je le bascule en mode router il va récupérer tous les composants déjà enregistrés et nommés dans son précédent mode. Du coup là ce serait plus facile a remette en ordre.

En travail préparatoire je me suis déjà fait un tableau avec nom des composants ainsi que leur ip actuelle (à garder obligatoirement pour ma box domotique) et leur mac.

Voilà, si ca peut t aider.
 
Bonjour,
Je suis également en train de muter mon réseau vers un Unifi (avec une Freebox Revolution). Finalement le passage en mode bridge s'est-il bien passé ?
 
temium62 a dit:
Mais je doute que la Freebox permette un retour en arrière....j en déduis cela car quand je vais sur mon espace abonné , gestion de la freebox, rien n est a jour niveau reseau local et clé wifi. Et je pense que si tu voulais revenir en arrière c est depuis le site espace abonné que tu pourrais réinjecter ces données...

Bonjour,
J'ai paramétré la Freebox (Révolution) en mode bridge puis revenu à nouveau en mode routeur (j'avais oublié de cocher dans System/réglages "Client DHCP en mode bridge" afin récupérer la TV et Netflix sur le Freeplayer) et les tous les réglages du routeur étaient conservés (IP passerelle, ouvertures de ports, baux DHCP, etc.).
En revanche, je n'ai plus accès au disque dur de la Freebox et je ne vois pas de solution…
 
Salut
Merci pour ce retour très instructif !
Pour info, avais (as) tu sur ta configuration en ligne (via ton espace abonné) les bonnes informations ?
Car moi à une époque sur le site ça le renvoyait les mêmes infos que la freebox mais depuis un bail c est complètement différent...(mauvaises plage ip, mot de passe wifi...rien ne colle à la réalité). D où la question si dans mon cas un tel retour en arrière serait si transparent que le tien.
Merci par avance pour ton retour.
Bonne soirée.
 
Je n'ai jamais utilisé mon espace abonné pour configurer la Freebox et, effectivement je viens de consulter la page web "Paramétrer mon routeur Freebox" et je constate que les informations ne sont pas en adéquation avec ma configuration actuelle ; c'est notamment mentionné un état du routeur actif avec une IP passerelle 192.168.0.254 alors que :
1) elle est en mode bridge ;
2) lorsque je reviens en mode routeur mon adresse de passerelle n'est pas 192.168.0.254
En gros c'est n'importe quoi ce qui est très surprenant, voire déroutant (sans jeu de mots :D )! Il faut peut-être faire la configuration depuis l'espace abonné pour avoir des informations en adéquation ?
Le plus simple est de laisser tomber l'espace abonné pour la configuration du routeur et de tout faire via mafreebox.freebox.fr.
Par ailleurs, sur un autre forum, un utilisateur indiquait également qu'après un passage en mode bridge il avait retrouvé ses paramètres en revenant en mode routeur.
Allez tu peux faire le grand saut ! :giggle: :D
 
Stives a dit:
Je n'ai jamais utilisé mon espace abonné pour configurer la Freebox et, effectivement je viens de consulter la page web "Paramétrer mon routeur Freebox" et je constate que les informations ne sont pas en adéquation avec ma configuration actuelle ; c'est notamment mentionné un état du routeur actif avec une IP passerelle 192.168.0.254 alors que :
1) elle est en mode bridge ;
2) lorsque je reviens en mode routeur mon adresse de passerelle n'est pas 192.168.0.254
En gros c'est n'importe quoi ce qui est très surprenant, voire déroutant (sans jeu de mots :D )! Il faut peut-être faire la configuration depuis l'espace abonné pour avoir des informations en adéquation ?
Le plus simple est de laisser tomber l'espace abonné pour la configuration du routeur et de tout faire via mafreebox.freebox.fr.
Par ailleurs, sur un autre forum, un utilisateur indiquait également qu'après un passage en mode bridge il avait retrouvé ses paramètres en revenant en mode routeur.
Allez tu peux faire le grand saut ! :giggle: :D
Salut et merci ! Peut être seras tu l étincelle, la plume qui va faire pencher la balance !!!
J'hésite plus trop du coup car la semaine dernière ma fibre a été débranchée de l'armoire par un incompétent. Du coup j avais internet via le routeur 4g mais box domotique plus accessible depuis l'extérieur.... heureusement ça n a duré que 2 jours mais ça m'a fait réfléchir.
Merci pour ton retour instructif.
Allez, encore 1 question....as tu paramétré avec le vlan 100 ton player ?
 
Mon Player est branché sur le LAN de la Freebox mais avant de la passer en mode bridge il faut cocher "Client DHCP en mode bridge" dans System/réglages du player .

L'accès TV et Netflix fonctionnent mais pas d'accès au disque dur depuis le réseau via SMB. Je ne sais pas si le VLAN 100 résoudrait le problème car j'aborde seulement la problématique des VLAN (avec un niveau proche de 0). Si tu trouves la solution , je serais preneur des infos !
 
temium62 a dit:
je suis désormais passé à la fibre Free (ça décoiffe !!) : peux tu me dire si le bug de la freebox em mode bridge est toujours présent car j hésite à faire la bascule à cause de ça.
En y réfléchissant par hasard, je me suis dit, tiens... ça fait un bout de temps que la freebox n'a plus été en rad de connexion. Allons voir si les choses ont bougé... :rolleyes:

Et effectivement ! Bonne nouvelle, c'est bien corrigé :p

Le ticket d'origine qui port le pb a été fermé pour un plus récent (#23539)...
https://dev.freebox.fr/bugs/task/22818

Et ce plus récent a aussi été clôt le 7 août par Maxime Bizon qui a annoncé avoir trouvé le pb et le corriger dans le prochain firmware...
https://dev.freebox.fr/bugs/task/23539#comment136468

Enfin, le correctif est arrivé le 7 septembre dernier via la version 4.2.5 du firmware...
https://dev.freebox.fr/blog/?p=10233

Sujet clôt donc.
 
Bonjour,
je viens de tomber sur ton tuto très intéressant. Le seul problème c'est que je ne peux pas voir les schémas que tu as postés mais les explications sont assez claires pour que je cerne ce dont j'ai besoin.
Je ne saisis pas à quel moment tu paramètres le VLan 100 (avant ton test en point 7) ? Ou alors c'est paramétré par défaut dans le firmware DD-WRT ? Si c'est le cas, alors je n'aurais besoin que de brancher le Freeplayer au cul du routeur, une fois les paramètres réseaux de base paramétré correctement (Freeserver en mode Bridge et paramétrage du routeur DD-WRT) ? Dans cette configuration, le FreePlayer verra toujours mon NAS sur le réseau administré par mon routeur DD-WRT ?

Merci pour ton tuto et pour ta réponse,

Chabs
 
Chabs a dit:
je viens de tomber sur ton tuto très intéressant. Le seul problème c'est que je ne peux pas voir les schémas que tu as postés...
On ne les voit plus car je ne peux plus mettre à jour mes articles sur ce forum, donc la version en ligne est devenu obsolète avec des liens vers des images qui n'existent plus.
Le jour où cette fonctionnalité sera rétablie, je mettrai à jour les articles qui doivent l'être :)

En attendant, tu peux voir la version à jour ici...
https://www.fly-the-planet.com/community/viewtopic.php?p=2440#p2440

Chabs a dit:
Je ne saisis pas à quel moment tu paramètres le VLan 100 (avant ton test en point 7) ? Ou alors c'est paramétré par défaut dans le firmware DD-WRT ? Si c'est le cas, alors je n'aurais besoin que de brancher le Freeplayer au cul du routeur, une fois les paramètres réseaux de base paramétré correctement (Freeserver en mode Bridge et paramétrage du routeur DD-WRT) ? Dans cette configuration, le FreePlayer verra toujours mon NAS sur le réseau administré par mon routeur DD-WRT ?
C'est bien la première fois que j'ai cette question.
Le VLAN est installé pour test au point 7...
[c]echo "0t 4t" > /proc/switch/eth0/vlan/100/ports[/c]
...et définitivement mis en place au point 8.

T'as quel player ? Un Révolution ou un autre ?
 
Bonjour,
Merci pour ta réponse. J’ai une Révolution avec 2 players : 1 révolution et 1V5.
J’ai un TP-Link AC1200. Je vais tenter la commande pour activer le VLan.
Chabs
 
Bonjour,

je me permets d'abuser un peu... Du coup, dans ma configuration avec 2 Freebox Player (un player revolution et un player V5), est-ce que je peux installer deux VLan 100 sur mon routeur TP-Link ARCHER-C5 v1 à ton avis ? Par ailleurs, j'ai remarqué que dans l'interface DD-WRT (v3.0-r36698 std), il y a un module VLAN Tagging... Est-ce que c'est ça qu'il faut utiliser si je n'arrive pas à trouver la bonne commande (point 7 de ton tuto) pour mon modèle de routeur ?

Merci encore de ton aide,

Chabs
 
Chabs a dit:
je me permets d'abuser un peu... Du coup, dans ma configuration avec 2 Freebox Player (un player revolution et un player V5), est-ce que je peux installer deux VLan 100 sur mon routeur TP-Link ARCHER-C5 v1 à ton avis ?
2 VLAN sur le principe oui.
La question c'est est-ce que le Player V5/HD a besoin d'un VLAN ou pas ?
Je ne sais pas. J'ai pas cherché.

Moi je te conseille :
1. De passer ta config en Bridge, paramétrer un VLAN100 pour le Player Révolution et de t'assurer qu'il marche bien
2. De connecter sur UNE AUTRE PRISE RESEAU le Player V5/HD et voir si ça marche. Si oui, parfais, il n'a pas besoin de VLAN.
3. Si non, de connecter cette fois à LA MEME PRISE RESEAU que Player Révolution le Player V5/HD et voir si ça marche. Si oui, parfais, il a aussi besoin d'un VLAN100. Si non, ooops... on dirait que ce Player a d'autres contraintes qu'un VLAN100.
4. Si le Player V5/HD a bien besoin d'un VLAN100 ET que dans ta configuration définitive il sera connecté à une autre prise réseau que le Player Révolution, alors tu peux paramétrer ce 2nd VLAN pour cette 2nd prise réseau selon la même méthode que pour la première. T'auras juste une ligne de plus.

Chabs a dit:
Par ailleurs, j'ai remarqué que dans l'interface DD-WRT (v3.0-r36698 std), il y a un module VLAN Tagging... Est-ce que c'est ça qu'il faut utiliser si je n'arrive pas à trouver la bonne commande (point 7 de ton tuto) pour mon modèle de routeur ?
Non.
 
Merci infiniment pour ta réponse. J'ai lu sur un autre forum que le V5 avait besoin d'un VLan également. Je vais suivre tes conseils ce week-end lorsque je changerai les paramètres de mon réseau.
Encore merci !
Chabs
 
Bonjour,
bon, je vais laisser tomber et rester dans ma configuration actuelle (DD-WRT derrière la freebox en mode routeur). La commande ne semble pas marcher chez moi : j'obtiens le message d'erreur suivant "sh: eval: line 1: can't create /proc/switch/eth0/vlan/100/ports: nonexistent directory"
Merci quand même pour ton aide.
Chabs
 
Chabs a dit:
bon, je vais laisser tomber et rester dans ma configuration actuelle (DD-WRT derrière la freebox en mode routeur). La commande ne semble pas marcher chez moi : j'obtiens le message d'erreur suivant "sh: eval: line 1: can't create /proc/switch/eth0/vlan/100/ports: nonexistent directory"
Oooops... on dirait bien que j'avais raté une information :?

Dans un premier temps j'ai cru qu'il y avait un pb avec ta version de firmware (qui a déjà 2 ans 1/2 soit dit au passage) car j'avais en mémoire que l'extension de la prise en charge des VLAN intervenue sur le firmware 35244 avait justement consisté à créer un répertoire par VLAN sur les VLAN entre la 16 et la 4096.
Or le message dit justement que tu n'as pas le répertoire du VLAN100.

Donc je suis retourné sur les forums DD-WRT et j'ai trouvé ça...

1/ L'installation du VLAN100 tel que je la décrit ne concerne en fait QUE les routeurs à base de puce Broadcom !
https://wiki.dd-wrt.com/wiki/index.php/VLAN_Support#General_Information
Here are some broad generalizations about what hardware is believed to be able to support port-based VLAN's in DD-WRT currently:
1. Only Broadcom based devices support port-based VLAN's, no Atheros or Ralink devices.

2/ Or ton routeur a une puce Qualcomm et non pas Broadcom donc ma méthode ne peut pas marcher...
https://wiki.dd-wrt.com/wiki/index.php/Supported_Devices#TP-Link

3/ En revanche, en continuant mes recherches il semble qu'il y ait (maintenant ?) une autre méthode pour les Qualcomm, comme les Archer C5 & C7...
https://forum.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?p=1036017#1036017
https://openwrt.org/toh/tp-link/archer-c5-c7-wdr7500#port_map

Il faut donc finir de creuser le sujet, là c'est l'heure d'aller manger :p mais il devrait y avoir une solution.
Le fin mot de l'histoire m'intéresse car ça me permettrait de compléter mon tuto ; en revanche je ne pourrai pas faire d'essai car j'ai pas ce genre de routeur.
A suivre donc... ;)
 
Comme je en peux faire aucun essai, j'ai posé la question sur les forums DD-WRT.
La commande à passer dans Command startup est "peut-être" celle-ci...
Code:
swconfig dev eth0 set enable_vlan 100
swconfig dev eth0 vlan 100 set ports "1t 2t"
swconfig dev eth0 set apply