Paramétrage DUNE HD BASE 3D ( ZAPPITI Player )

agassi

Apprenti
2 Janvier 2020
48
0
6
Bonjour à tous,

Petit rétex et demande d'aide...

J'utilise maintenant depuis quelques années des lecteurs Dune ou Zappiti pour les différentes TV de la maison ( avec l'application Yadis ). Ces lecteurs sont raccordés au réseau local par RJ45 et sont connectés à mon Synology DS1517+. Aidé par les membres d'un autre forum il y a quelques années, j'avais réussi tant bien que mal à paramétrer les accès réseau pour que les lecteurs puissent voir et accéder au NAS par un partage SMB.

J'ai décidé cette semaine de sécuriser mon NAS et de paramétrer un accès extérieur ( merci à Esteban pour l'aide ) et après quelques galères, l'accès est ok et le NAS sécurisé comme préconisé dans le tuto.

Par contre, ces manips m'ont fait perdre l'accès au partage SMB depuis mes lecteurs Dune/Zappiti. Les lecteurs voient bien le WORKGROUP, le "SERVEUR" (nom du NAS) mais tout était vide à l'intérieur.

J'ai cherché un bon moment et testé plein de trucs (pare feu, permissions, règles de groupe, désactivation/activation SMB, etc...) et j'ai fini par trouvé que le pb venait de la désactivation du compte GUEST, compte que j'avais finalement réussi à désactiver en décochant l'option "Activer Local Master Browser" dans les paramètres avancés du service de fichier.

Donc, en activant ce compte, je retrouve mes accès au NAS depuis les lecteurs DUNE, mais j'avoue ne pas savoir pourquoi. Mais surtout, je crains une faille si je dois activer le compte GUEST pour y avoir accès.

Je n'arrive pas à savoir pourquoi la DUNE ou le ZAPPITI doivent avoir accès au NAS avec le compte GUEST activé sachant qu'une fois activé, je dois renseigner l'utilisateur/mot de passe dans le dossier qui contient mes films et qu'il ne s'agit pas des infos du compte GUEST, mais d'un compte utilisateur.

Les permissions du compte GUEST sont toutes désactivées, mais pourtant sans ce compte actif, je n'ai pas accès à mon partage SMB depuis mes Zappitis.

J'avais lu par-ci par là que l'on pouvait créer un partage NFS ( différence avec SMB ? ) mais je n'ai pas réussi à tester.

Merci d'avance pour votre aide, en espérant que ce post soit lu.... ;)
 
Alors pour avoir eu un Dune et un PopCorn (jamais eu de Zapiti), ces derniers sont basés sur un microLinux. Zapiti tourne sur Android. Ces boîtiers peuvent accéder aux données sur un partage réseau avec un identifiant/mot de passe. Il faut absolument désactiver le compte Guest/Invité. Certes, cela facilite beaucoup les choses, mais c'est très dangereux.

Enfin, il est important de noter pour les lecteurs multimédias (les plus anciens), il est nécessaire d'avoir une version SMB v1 :( Pour rappel, cette version contient plusieurs failles de sécurité.

NFS, c'est le partage natif sous Linux. Tu peux gagner un peu de vitesse par rapport au SMB... mais c'est vraiment peu.

Si le compte GUEST accède correctement aux données, c'est que la version de SMB lui convient bien. Maintenant, il faut que tu creuses la documentation de tes lecteurs pour savoir comment atteindre un partage réseau avec un identifiant/mot de passe.
 
Merci FX, c'est un bon début.

Je ne suis pas encore très à l'aise avec les termes relatifs au réseau, mais ça vient tout doucement. La doc ne dit pas grand chose sur les paramétrages, tellement ils varient d'un cas à un autre. La Dune HD Max que j'utilise n'est pas toute jeune, mais les autres lecteurs ( Zappiti 1ère génération ) donnent le même résultat. Je confirme qu'avec le NAS en SMB2 cela ne fonctionne plus.

J'ai quand même découvert un truc étrange mais qui m'arrange : si je créé un favoris réseau ( exemple : Dessins Animés ) dans la Dune en allant le chercher dans le dossier partagé de mon NAS ( avec compte GUEST activé donc mais identifiant/MDP d'un utilisateur principal pour accéder au dossier partagé) et bien je conserve l'accès à ce favoris dans le menu de la Dune ( lecture des films ok ) même après avoir désactivé le compte GUEST !!! Bien sûr, je n'ai plus accès au dossier partagé dans le WORKGROUP avec ce compte désactivé. Très étrange, mais bien pratique car cela me permettra de recréer mes favoris et ensuite désactiver le compte GUEST.

Je ne comprends pas le rôle du compte GUEST alors qu'il n'a aucun droits sur ces dossiers et que pour me connecter depuis la Dune, je dois entrer un login/MDP d'un utilisateur et pas du compte GUEST...

Ce qui me gêne, c'est que je vais le faire sans comprendre, et ça m'agace...

Je vais essayer par le NFS, ce sera peut être plus simple et plus sécurisé.
 
GUEST : Cela vient d'un héritage et aujourd'hui n'a plus d'utilité.
Sinon tu peux aussi créer un utilisateur (comme non zappiti) + mot de passe pour accéder uniquement à ton dossier avec les vidéos.
Pour ma part, je n'utilisais jamais le parcours mais seulement la création de favori ;) C'est peut-être la piste à suivre comme tu la décris.
 
Merci pour tes conseils.

Vu que je n'arrive pas à créér un raccourcis NFS, je vais conserver l'accès aux vidéos par le biais des favoris. Vu qu'une fois créés, je veux désactiver le compte GUEST, cela me va. Et ce sera très bien pour mon usage, avec maintenant un NAS mieux sécurisé ( comptes ADMIN et GUEST d'origine désactivés ). ;)