Plex sur iOS et tvOS

damien.thg

Chevalier Jedi
29 Avril 2017
252
0
16
Je n'ai rien vu sur le site, ni sur le forum donc je permet de vous relayer la grosse info de ces derniers jours sur Plex pour l'eco systeme d'apple.

Plex est en train de revoir complètement le fonctionnement interne de son lecteur pour ces appli iOS et tvOS (apple TV). Et cela va intéresser beaucoup les personnes qui, comme moi, utilise essentiellement leur NAS pour faire tourner un serveur Plex.

En 2015, Plex a embauché le principal développeur de mpv. Vous ne connaissez peut être pas ce logiciel mais ça réputation n'est plus à faire auprès des personnes initiée. C'est ce qui fait de mieux depuis quelques années en terme de décodage vidéo. Le logiciel est très optimisé et ces performances sont excellentes en terme d'usage du CPU, si bien qu'il tourne très bien même sur des configuration ancienne. VLC & co sont tous dépassés à ce niveau. Par contre son interface graphique est très sommaire, et au début il n'y en avait même pas. Tout se faisait en ligne de commande. On voit enfin les fruits de cette embauche arrivés avec une version bêta proposé au possesseur d'un Plex Pass.

Concrètement, qu'est ce que ça change ?!

Auparavant, Plex utilisait le lecteur par défaut d'apple sur iOS et tvOS ce qui limitait sa compatibilité au h264 et au mp4. Pour tout les autres formats "incompatibles" chez Apple, l'application mettait à profit la capacité du serveur plex à transcoder les videos. Le transcodage.... vaste sujet qui doit bien concerné la moitié des questions relatives à Plex sur Internet.... :rolleyes: Si cette fonction est très pratique, elle est aussi très gourmande et demande un CPU très performant. La plupart des NAS bon marché ne peuvent pas supporter la charge demandée par cette fonction.

Hors, avec ce nouveau lecteur, plus besoin de transcoder. Le décodage se fait sur votre appareil iOS ou sur votre apple TV, tout passe en lecture directe pour quasiment tous les formats de video. Seul le mode HDR est incompatible pour le moment. J'ai pu tester notamment sur un mkv en h265 10 bits et c'est royal. Fini les secondes à attendre avant le lancement du film ou lors d'un retour en arrière. Tout se fait instantanément. L’apple TV devient un lecteur de 1er choix pour Plex et tous ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un NAS avec un gros CPU pour transcoder.

Enjoy !!

PS : je ne savait pas trop où poster ce sujet...
 
Merci pour ce post qui m’intéresse fortement étant processeur de l'Apple TV ! Et dans quelques jours de sa version 4K hihi :geek:

La première question à ce poser, en local tout le monde le sait, PLEX est clairement inutile, surtout sous iOS à cause du sérieux INFUSE PRO, à 9.99€/an, l'appli reste très abordable et performante, elle va chercher directement les films sur le NAS et s'occupe de récupérer jaquettes et descriptif de chaque vidéo. INFUSE est compatible avec tous les formats vidéos et audios dont le DTS, Dolby.

Par contre PLEX devient intéressant si on ajoute le souhait de lire les films à distance ! Mais il faut le PASS pour accéder à l’accélération matériel qui faut le dire, évite au CPU de souffrir.

Je pense réaliser des tests pour comparer les deux, as-tu un avis dessus toi ??
Pour moi il est important de lire en local mes films en qualité original sans aucune retouche.
 
Hop ! Sujet déplacé...
Effectivement, je n'ai pas eu le temps de traiter la news et pourtant elle est très importante. Comme beaucoup j'imagine, on a découvert que Plex (sur Apple TV et iOS) ne se basait que sur le lecteur embarqué par défaut. Quand on sait les limites de ce dernier... ça fait peur. Plex se met à niveau de ce côté et c'est tant mieux pour les personnes utilisant une Apple TV ou un iPhone/iPad.

Avec l'Apple TV, il n'est pas nécessaire d'avoir le Plex Pass (payant). Avec cette mise à jour et l'usage d'un vrai lecteur, les choses devraient considérablement changer. Jeyan parle de Infuse à juste titre car il est surpuissant et décode/gère tout en local (sur l'Apple TV). Aucun transcodage... Avec la mise à jour Plex, le transcodage devrait être beaucoup moins présent. On attend avec impatience les premières mises à jour pour faire sauter les quelques limites encore présentes. Infuse a du souci à se faire...

Pour iOS (iPhone/iPad), il faut malheureusement toujours passer par le Plex PASS. Je dis malheureusement parce que c'est un cout supplémentaire mais tout travaille mérite salaire ;) Quand on voit les efforts réalisés sur les NAS doté d'un processeur ARM, réalisé par Plex, on peut dire que ce vrai lecteur intégré est une bonne nouvelle (moins de sollicitation du processeur).

Que de bonnes nouvelles !!!
 
Je ne dirais pas que Plex est inutile en local. Il suffit d'avoir plusieurs appareils de lecture pour qu'il est de l’intérêt. Et l'on pourrait très bien imaginer faire de la lecture à distance avec infuse si la source est configuré pour.

Après, moi j'adore Plex pour son interface et la gestion des fichiers mais il est clair qu'Infuse est aussi très bon.

Quoi qu'il en soit ce nouveau moteur pour le lecteur de plex est une vraie bonne nouvelle.
 
Etant avec le Pass Plex ce mois, l'Apple TV 4k m'a proposé directement de tester le nouveau player de PLEX.
Effectivement, toutes les vidéos testées ont été lues sans aucun transcodage ! J'ai testé plusieurs format, même le DTS est prit en charge.

Autrement dit, il devient un sérieux concurrent face à Infuse, car l'un comme l'autre, ils prennent en charges toute la collection de vidéo. Maintenant la grande question à ce poser, est-ce que le nouveau player de Plex sera disponible sans l'abonnement au PASS à sa sortie officiel ??

Pour rappel, INFUSE coûte 0.99€/mois, revient à 9.99€/an
PLEX coûte 4.99€/mois, 39.99€/an

PLEX est bien plus chère, mais il propose en plus le streaming à distance, selon l'utilité il faut voir.