Coupure pendant lecture fichier vidéo avec Kodi

chg

Padawan
8 Janvier 2018
106
2
18
Salut,
J'ai un souci assez bizarre et je ne trouve pas l'élément perturbateur.
Je copie colle un message déjà posté:

Régulièrement lors de la lecture d'un fichier présent sur mon NAS DS118, j'ai un écran noir de la tv pendant 2 secondes toujours dans les 5ères minutes et ensuite ça repart comme si de rien n'était.
L'auto ajustement de la fréquence se fait bien au départ de la lecture.
J'ai changé de câble hdmi, de port hdmi de la tv sans résultat.
J'ai fait un reset de la tv, de la shield et pareil.
J'aurais bien voulu faire un test avec la bbox miami mais elle ne réagit pas à l'auto ajustement de Kodi.

J'en viens à me poser une question: le NAS peut-il être responsable?
En fait, lors de l'écran noir, on dirait comme une perte réseau très courte entre le NAS et la shield.
Pour valider ou non ce doute, y a t'il un moyen? Ou alors est-ce totalement absurde?

Ce qui m'interpelle, c'est que ça se produit seulement lors de la lecture de fichiers stockés dans le NAS que ce soit en SMB ou en NFS (j'ai essayé les 2) et jamais quand j'utilise Netflix ou OCS par exemple.
Les logs de Kodi ne montrent rien de spécial au moment de la coupure: ça semble donc se jouer en amont.
Sheld et NAS ont des ip fixes, la tv est en dhcp.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas...

Merci

Réponse de FX:
FX Cachem a dit:
Premier test, c’est de faire un partage réseau avec ton PC pour voir le souci est identique.
Le second, tu pourrais augmenter la taille de la mémoire tampon (cache) de Kodi.
 
Pour la mémoire tampon (je croyais que c'était seulement pour du streaming?), j'avais intégré ce fichier advancedsettings pour voir (basé sur les calculs d'un add on):

<advancedsettings>
<cache>
<buffermode>2</buffermode>
<memorysize>449839104</memorysize>
<readfactor>5</readfactor>
<curlclienttimeout>10</curlclienttimeout>
<curllowspeedtime>10</curllowspeedtime>
</cache>
<loglevel hide="true">1</loglevel>
</advancedsettings>

Ça n'avait rien changé.

Reste le partage réseau (le NAS c'était justement pour éviter de laisser le pc allumé).
 
chg a dit:
Reste le partage réseau (le NAS c'était justement pour éviter de laisser le pc allumé).
Oui tout à fait, mais cela pourrait faciliter la recherche de ton souci. En effet, pour le moment tu cibles un problème réseau ou du NAS... personnellement, j’ai des doutes car c’est très rare voire ça n’est jamais arrivé mais pourquoi pas. Le test avec un PC permet de savoir facilement si cela provient du NAS ou un problème de débit.
Aussi, est-ce que le souci apparait avec tous les fichiers ? Ou seulement avec les plus gros ? Le NAS est bien câblé en Gigabit ? Et la Shield ?

Par défaut, Android ne sait pas gérer l’auto framerate. Seuls quelques fabricants sont en mesure de le proposer... ils se comptent (à ma connaissance) sur les doigts d’une seule main :oops: mais la Shield de Nvidia en fait partie, donc cela devrait passer.
 
Clairement, je ne sais pas d'où ça vient et sur le net, personne ne parle de ça. Il y a quelques témoignages qui disent que Kodi en plein milieu de la lecture revient à la page d'accueil mais rien à voir ici.
J'ai longtemps "accusé" Kodi mais je pense en fait que ce n'est pas lui.
Étant fibré, j'ai l'habitude de ne lire quasiment que des 1080 voire des 720p et je ne remarque rien de spécial en fonction de la taille; un 720 peut "foirer", un 1080 mais j'ai aussi vu des fichiers 4K (ma télé ne l'est pas) passer tranquilou...

Les câbles sont d'origine pour le shield et le NAS; c'est le câble hdmi que j'ai changé en espérant que ça ait un impact mais non. Shield et NAS ont un port gigabit.

Le point commun, c'est que cette "rupture de signal", quand elle se produit, arrive toujours dans les 5 ères minutes que je lise le fichier ou non! Une fois, j'avais lancé la lecture et le téléphone avait sonné juste derrière: je l'ai mis en pause et 2 mn plus tard, j'ai vu la tv décrocher alors que Kodi était en pause...

J'ai fait un reset de tous les appareils sauf du NAS et ça se reproduit quand même.

J'ai pourtant un équipement qui n'a rien de folklorique: tv Samsung (2013), DS118, un swith D Link (ports 1 Giga aussi) et une shield.
Je n'ai jamais essayé en déconnectant le switch mais ça se produisait, de mémoire, aussi avant que je l'installe.

Et comme c'est aléatoire (en tout à cas, je n'ai pas vu de point commun), un fichier qui foire à un instant T peut ne pas foirer l'instant d'après...

Pas facile de faire un diagnostic différentiel... :rolleyes:
 
Je vais me répéter... :p mais as-tu fait des essais en montant un partage depuis un PC ? J'ai bien compris que tu préfères utiliser le NAS, mais il serait intéressant de voir si cela vient du NAS ou d'un autre élément du réseau (ou la Shield).
 
J'ai bien compris t'inquiète. ?
Je n'ai pas trop utilisé Kodi ces derniers jours mais je vais faire ces tests pour identifier le coupable. ?

Merci
 
Fait quelques tests ce matin et même si je ne peux pas (encore) tirer de conclusion vu l’échantillonnage, il semble que ce soit vers le NAS que ça se passe...

Je viens de changer le câble ethernet qui le relie à la box histoire de voir (si c'est ça, c'est vraiment un moindre mal)...

To be continued...

Le suspense est insoutenable. :geek:
 
Si le problème ne se reproduit pas avec le PC... alors il faut effectivement tester les autres éléments et en premier ce qui est plus facile. Le câble réseau est un bon début, voir si le souci est toujours présent lorsque le tout est branché sur le switch (faire de même avec la Box).

Le DS118 offre de belle performance par défaut, donc je doute que ce soit un souci de transfert (sauf si tu me dis que tu ne dépasses pas les 60 Mo/s en transfert depuis ton ordinateur). Question, tu accèdes au NAS depuis KODI en SMB/CIFS ? Ensuite, il faudrait si possible trouver le point commun entre les fichiers qui ne passent pas bien (encodage, bitrate...).
 
NAS et shield sont branchés en direct tout comme la box.
NFS en effet mais le souci se produisait aussi en smb.
Les câbles réseau sont 5e donc gigabit.
J'ai regardé les caractéristiques des fichiers mais rien de vu de spécial...

Je continue les tests mais c'est vraiment intrigant.
Edit: le NAS et la shield ont une ip fixe comme recommandé; ça ne peut pas venir de là on est d'accord?
 
Je crois que je n'ai pas été clair hier: les tests ont été faits avec le NAS mais un autre câble ethernet (cat 6 cette fois).
A la différence de précédemment, en lançant une vidéo, je vois furtivement le cercle 100% (buffering) alors que jamais avec l'autre câble.Le décrochage de la tv s'est produit 1 fois (sur 4) mais cette fois quelques secondes après le lancement (et après l'ajustement automatique).

J'essaie de monter un répertoire réseau mais je coince dès le départ...
J'utilise ce tuto https://www.it-connect.fr/monter-un-partage-cifs-sous-linux/



Si cette fichue bbox acceptait l'auto ajustement, ça m'aurait facilité les choses... :rolleyes:

Edit: je dois être à l'ouest mais je n'y arrive pas avec ce partage réseau. Je vais mettre des fichiers sur une clé usb collée à la shield et faire des essais sinon j'y suis encore à Noël... :-?
Edit2: je viens de me rappeler que j'avais un vieux portable sous Windows, ça devrait faciliter le partage réseau...
 
FX Cachem a dit:
Le DS118 offre de belle performance par défaut, donc je doute que ce soit un souci de transfert (sauf si tu me dis que tu ne dépasses pas les 60 Mo/s en transfert depuis ton ordinateur).

Toujours dans mes "investigations": avec le câble cat 5e, je transfère un fichier du pc vers le NAS à environ 50 mo/s (déjà pas génial) mais avec le câble cat 6, je descends à 10 mo/s...

Sur Windows, j'ai pu créer un dossier partagé mais Kodi me demande un login/mot de passe et ceux de ma session sont refusés...

Le boulet... :-?
 
Bonjour,
Coupure de 2 secondes dans les 5 premières minutes également constatée chez moi en lecture avec Kodi.
Je pense que ça vient de Kodi.
Bonne soirée
 
Un compagnon d'infortune! :geek:
Je croyais ça au début aussi mais les logs ne montrent rien...

Je fais différents tests en ce moment pour trouver le coupable (tv, shield, NAS voire tout autre chose au final) mais je ne suis sûr de rien encore...
Tu as quoi comme configuration?
 
Lecture sur AS5004T.
Coupure systématique au bout de quelques minutes puis plus aucun problème.
Bonne soirée