Freebox en mode bridge, comment utiliser un routeur DD-WRT ?

L'objectif est d'avoir un espace unique pour échanger sur les produits réseau (autres que les NAS)
temium62

Re: Freebox en mode bridge, comment utiliser un routeur DD-WRT ?

Message par temium62 » 03 déc. 2019 14:47

c est plus un routeur, c est un yoyo...passé à 335 cet aprem !!!

NASO

Message par NASO » 07 janv. 2020 14:25

Bonjour
J'utilise depuis un certain temps un switch Dlink DGS 1100 et j'ai été obligé de créer un VLAN 100 pour continuer à recevoir la TV sur le Freeplayer
Est ce que je peux mettre la freebox en mode bridge et utiliser un routeur sans que je sois obligé de créer aussi un Vlan 100 sur ce routeur ?

FTP
Padawan
Professionnel : Non

Message par FTP » 07 janv. 2020 15:20

NASO a écrit :
07 janv. 2020 14:25
J'utilise depuis un certain temps un switch Dlink DGS 1100 et j'ai été obligé de créer un VLAN 100 pour continuer à recevoir la TV sur le Freeplayer
Est ce que je peux mettre la freebox en mode bridge et utiliser un routeur sans que je sois obligé de créer aussi un Vlan 100 sur ce routeur ?
A priori oui. Certains semblent l'avoir fait...
https://www.g-rom.fr//2011/10/cohabitat ... ox-player/
C'est pas très académique ce double lien vers le switch. Il faudra vérifier que tu récupères bien toutes les fonctionnalités de cette manière.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !

NASO

Message par NASO » 07 janv. 2020 17:46

ok merci pour cette réponse rapide

Gouttedo

Message par Gouttedo » 13 janv. 2020 16:56

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai passé mon dimanche complet devant mon PC pour finalement repassé la freebox en mode routeur car il me fallait internet...

Je viens de changer de fournisseur internet (4G Box de Bouygues pour la Fibre avec la Freebox 4K)
J'ai un routeur Asus RT-AC88U (AC3100)
J'ai déjà un câblage identique au deuxième schéma, a savoir tout au cul du routeur ASUS et juste la box FAI sur le port WAN du routeur ASUS
J'ai flashé le routeur avec le firmware DD WRT avec la dernière mise à jour dispo (V3 - Build 40559 - 2019-08-06)
J'ai passé la Freebox en mode bridge depuis l'interface web de freebox.fr
Le Freebox Player étant encore dans le carton je ne l'ai pas paramétré.
J'ai suivi le tuto (je pense en tout cas)

J'ai réussi à avoir un réseau local, j'ai même vu une adresse ip en haut à droite de l'interface DD-WRT (du style 92.11.158.xxx bref )mais quand je lancé mon navigateur pour faire une recherche impossible d'avoir internet...
(Avant de tout casser... j'ai noté les adresses ip de tout mes appareils (192.168.50.xxx), j'étais sur ASUS Merlin et j'avais laissé en DHCP puis j'ai enregistré le matériel pour que l'adresse ip soit réservé au matériel connecté. Du coup je pensais pouvoir refaire le même réseau pour ne pas changer toute ma domotique et pouvoir changer de fournisseur quand bon me semble... mais ça on verra après car pour l'instant j'ai tout passé en 192.168.0.xxx)

Pouvez-vous m'aider à bien comprendre les choses et saisir les bons paramètres ?

1/ Passage du Free Server en mode Bridge
Pour cela, RDV sur votre espace abonné Free :
:!: attention, ne pas le faire via l'admin de votre Freebox, ça semble ne pas marcher !
Navigateur > https://subscribe.free.fr/login/ > Saisir votre mot de passe
Onglet Ma Freebox > Paramétrer mon routeur Freebox > Etat du routeur > Non > Sauvegarder les paramètres
Et enfin redémarrer votre Freebox.

CONFIGURATION DU ROUTEUR >
- ETAT DU ROUTEUR : INACTIF
- ADRESSE IP FREEBOX: 192.168.0.254

CONFIGURATION DHCP >
- ETAT DU DHCP : ACTIF
- ADRESSE DE DEBUT : 192.168.0.10
- ADRESSE DE FIN : 192.168.0.12

ADRESSE IP AVANCEES >
- ADRESSE IP DMZ : 192.168.0.1

2/ Ajustement du Free Player au mode Bridge
Tant que le Free Player est toujours branché directement au Free Server, RDV sur l'administration du Free Player :
Télécommande > Touche "free" > Réglages > Système > Réglages réseau > Client DHCP en mode bridge > Oui

3/ Modification du câblage réseau
Et voilà, c'est le moment !
Vous pouvez maintenant adapter votre câblage réseau pour installer le routeur DD-WRT juste derrière le Free server :)

Il vous faut :
- Installer un câble réseau entre n'importe laquelle des 4 prises "ETHERNET" du Free Server et la prise WAN/Internet du routeur (c'est la prise bleue dans l'exemple ci-dessus),
- Puis débrancher les autres câbles qui étaient branchés sur les prises "ETHERNET" du Free Server pour les brancher sur les prises LAN du routeur (c'est les prises jaunes dans l'exemple ci-dessus).
:arrow: Au passage, notez le numéro du port LAN du routeur (de 1 à 4 dans l'exemple ci-dessus) sur lequel vous branchez le câble menant directement ou indirectement au Free Player !

Schématiquement, vous devez passer d'un réseau qui ressemble à ça, où le réseau local était entièrement géré par le Free Server...

A un réseau qui ressemble à ça, où le Free Server est "quasiment" réduit à sa fonction modem + espace de stockage pour le Player, pour laisser le routeur DD-WRT faire tout le reste...

DEJA OK

4/ Paramétrage de base du réseau local

Pour cela, RDV sur l'administration du routeur :
Navigateur > adresse IP du routeur (comme 192.168.0.1) > Saisir votre username et mot de passe
Onglet Setup > Basic Setup > WAN Connection Type > Connection Type > Automatic Configuration - DHCP

Onglet Setup > Basic Setup > Router IP > Configurer "Local IP Address" & "Subnet Mask"
LOCAL IP ADRESSE : 192.168.0.1
SUBNET MASK : 255.255.255.0
GATEWAY : 192.168.0.254
LOCAL DNS : 0.0.0.0

Onglet Setup > Basic Setup > Network Address Server Settings (DHCP)...
- DHCP Type > DHCP Server
- DHCP Server > Enable

START IP : 192.168.0.100
MAXIMUM DHCP : 150

- Static DNS 1 / 2 / 3 > Configurer les DNS de Free
212.27.40.240
212.27.40.241

Onglet Setup > Advanced Routing > Operating Mode > Gateway

5/ Vérifier votre version de firmware DD-WRT
Attention, pour pouvoir paramétrer facilement un VLAN taggé 100, il faut absolument que la version de votre DD-WRT soit de mars 2018 ou plus récente (build 35244 ou plus récent)...
https://svn.dd-wrt.com/ticket/6130

OK

Pouvez vous me confirmer les paramètres que j'avais saisi ?
Vu que je dois refaire ma configuration, est il possible de rester sur une adresse ip 192.168.50.xxx ?

Désolé de faire le boulet mais habituellement je m'en sors avec les tutos...
Merci d'avance pour votre aide.

FTP
Padawan
Professionnel : Non

Message par FTP » 14 janv. 2020 00:08

Salut,
Gouttedo a écrit :
13 janv. 2020 16:56
Je viens de changer de fournisseur internet (4G Box de Bouygues pour la Fibre avec la Freebox 4K)
Bon choix !
Le mode bridge de Free c'est quand même le top (même s'il y a actuellement un bug un peu agaçant) :mrgreen:
Gouttedo a écrit :
J'ai suivi le tuto (je pense en tout cas)
Moi j'ai peur que t'ais fait un peu de zèle... :wink:
Gouttedo a écrit :
J'ai réussi à avoir un réseau local, j'ai même vu une adresse ip en haut à droite de l'interface DD-WRT (du style 92.11.158.xxx bref )mais quand je lancé mon navigateur pour faire une recherche impossible d'avoir internet...
Je suppose que l'adresse 92.11.158.xxx c'est ton adresse IP fixe Free ?
Tu peux vérifier dans ton Espace abonné Free > onglet Ma Freebox > puis Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne

Petite question : c'était directement un PC derrière la Freebox ou avec déjà le routeur entre les deux ? (à mon avis il y avait déjà le routeur)
S'il y avait le routeur entre les deux, essais déjà avec un PC paramétré en DHCP directement branché sur la Freebox.
Ca te permettra de voir si ta Freebox fonctionne en mode Bridge, sans être pollué par les pb de config du routeur.
Gouttedo a écrit :
1/ Passage du Free Server en mode Bridge
CONFIGURATION DU ROUTEUR >
- ETAT DU ROUTEUR : INACTIF
- ADRESSE IP FREEBOX: 192.168.0.254

CONFIGURATION DHCP >
- ETAT DU DHCP : ACTIF
- ADRESSE DE DEBUT : 192.168.0.10
- ADRESSE DE FIN : 192.168.0.12

ADRESSE IP AVANCEES >
- ADRESSE IP DMZ : 192.168.0.1
A partir du moment ou tu choisis le mode Bridge, toute cette config n'a plus d'importance.
Et attention, ta Freebox ne sera plus sur l'adresse paramétrée ici (192.168.0.254).
Gouttedo a écrit :
Onglet Setup > Basic Setup > Router IP > Configurer "Local IP Address" & "Subnet Mask"
LOCAL IP ADRESSE : 192.168.0.1
SUBNET MASK : 255.255.255.0
GATEWAY : 192.168.0.254
LOCAL DNS : 0.0.0.0
A mon avis le pb est là.
Il n'est pas dans la procédure de modifier le paramètre Gateway qui est 0.0.0.0 par défaut.

Dans cette configuration bridge la Freebox n'est pas sur le LAN.
Elle n'a pas d'adresse 192.168.0.x.
Il faut donc remettre 0.0.0.0
Gouttedo a écrit :
Onglet Setup > Basic Setup > Network Address Server Settings (DHCP)...
- DHCP Type > DHCP Server
- DHCP Server > Enable

START IP : 192.168.0.100
MAXIMUM DHCP : 150

- Static DNS 1 / 2 / 3 > Configurer les DNS de Free
212.27.40.240
212.27.40.241

Onglet Setup > Advanced Routing > Operating Mode > Gateway
Ok.
Gouttedo a écrit :
Vu que je dois refaire ma configuration, est il possible de rester sur une adresse ip 192.168.50.xxx ?
Oui.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir 24h !

Gouttedo

Message par Gouttedo » 15 janv. 2020 21:10

Re,

Je viens de refaire la config....
J'ai bien l'adresse ip 91.123.xxx.33 affiché sur l'interface du routeur dd wrt, mais par contre impossible d'accéder à une page Web...
Pouvez vous m'aider en privé ?

Gouttedo

Message par Gouttedo » 23 janv. 2020 21:30

Salut,

Je n'arrive toujours pas à avoir quelque chose qui fonctionne...

WAN : DHCP

CONFIGURATION RÉSEAU :

Adresse Ip du routeur : 192.168.50.1
Masque 255.255 255.0
Passerelle : 0.0.0.0
DNS local : 0.0.0.0

Paramètre du serveur d'adresse réseau (DHCP)
Type: DHCP
Serveur DHCP: Activer
DNS Statique 1 : 217.27.40.240
DNS Statique 2 : 217.27.40.241
DNS Statique 3 : 8.8.8.8
WINS : 0.0.0.0

Je cherche mais impossible d'avoir quelque chose qui fonctionne...

Du coup, j'ai débranché le routeur pour brancher mon pc en direct sur la freebox en mode bridge... Et dans le "centre réseau et partage" de Windows il m'affiche le logo avec Internet en couleur... Ce qui devrait dire que j'ai bien internet mais quand j'utilise chrome ou Internet Explorer je n'ai rien....

HELP ME ! PLEASE
:evil: :evil: :evil: :evil:

Répondre

Retourner vers « Routeur, Switch, CPL... »