Sauvegarde du NAS - bonnes pratiques ?

max351

Nouveau membre
20 Juillet 2017
29
0
0
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section. Depuis que j'ai mon NAS, tout va plutôt bien mais je me pose une question assez bête : faut-il sauvegarder le NAS ? En effet, si mes 2 disques (je possède un 2 baies) meurent d'un coup, si l'apocalypse arrive ou si je subis un vol ou un incendie dans mon appartement, je perds tout. En fait, je suis devenu un psychopathe depuis que j'ai perdu toutes mes données il y a quelques années et notamment toutes mes photos.
Bref, faut-il sauvegarder son NAS même si le NAS est une solution de sauvegarde ? Si oui, quelles solutions avez-vous ? Un disque dur, une offre cloud ?

Merci de vos avis.
 
Salut,
max351 a dit:
Faut-il sauvegarder le NAS ?
OUI, MILLE FOIS OUI !!
max351 a dit:
Bref, faut-il sauvegarder son NAS même si le NAS est une solution de sauvegarde ?
On ne le répétera jamais assez, le NAS n'est pas a priori une solution de sauvegarde sauf si tu l'utilises exclusivement comme backup de tes équipements connectés. Dans ce cas, pourquoi un NAS plutôt qu'un DD réseau beaucoup moins cher connecté à ton routeur.
Les 2 disques qui fonctionnent en miroir (RAID1) dans le NAS, ce n'est pas une solution de sauvegarde mais une sécurité en cas de crash d'un disque parce qu'il est statistiquement très improbable que les 2 disques crashent en même temps.
max351 a dit:
Quelles solutions avez-vous ? Un disque dur, une offre cloud ?
Comme on est pas à l'abri d'un gros tracas (plantage du système du NAS, surtension électrique, feu, inondation...), une ou des sauvegardes sont donc importantes.
Le 1re et la moins onéreuse, un DD externe branché en USB au cul du NAS (ça fonctionne très bien avec des disques auto-alimentés).
Cette 1re solution ne répondant pas au cas de feu, inondation et autres catastrophes naturelles, la sauvegarde externe est la solution complémentaire. Ça peut être un abonnement cloud mais ça peut être aussi un stockage personnel connecté dans une maison secondaire ou chez un proche de confiance par exemple.
 
bon résumé !
je vais quand même ajouter l'article fait par FX il y a un an et toujours d'actualité
https://www.cachem.fr/nas-sauvegarde-3-2-1/
 
webmail a dit:
je vais quand même ajouter l'article fait par FX il y a un an et toujours d'actualité
https://www.cachem.fr/nas-sauvegarde-3-2-1/
Toujours d'actualité avec une toute petite nuance, Cloud Station s'efface aujourd'hui au profit de Drive. ;)
 
Merci à vous 2 pour vos réponses.
J'avais bien vu l'article de Cachem sur le sujet et je connais bien la théorie du 3-2-1, mais je demandais aussi dans l'optique de connaître les solutions que vous utilisez car ça dépend beaucoup des personnes, des usages, etc.

Pour ma part, j'ai pas mal hésité à compléter mon NAS par un disque dur externe sur lequel faire une sauvegarde du NAS, ou par une offre en cloud. Je suis en train de tester l'offre Cloud d'iDrive car ce n'est vraiment pas cher et qu'il y a l'avantage de ne pas avoir la sauvegarde physiquement à la maison. D'un autre côté, l'upload est très lent, il faut payer chaque année, et on ne sait pas trop où vont nos données... Bref, c'est cornélien.
 
alors chez moi...

-Données croisées entre deux nas
-Données copiées quotidiennement sur HDD USB
-Données copiées hbdomadairement sur un disque RDX, que j'externalise (au boulot quand on peut y aller). J'ai trois jeux de disques rdx, en temps normal un à la maison et deux au boulot.
La j'en ai laissé un au boulot comme ça j'ai toujours un backup (qui a certes deux mois mais qui existe)

Ensuite les plupart de mes documents sont sur une vm nextcloud, du coup ils sont répliqués entre mes pc et le server

Je crois que c'est tout, mais j'ai bien au moins 3 versions de mes fichiers (en fait j'en ai même 6, 3 rdx + nas1 + nas2 +hdd usb) sur minimums deux supports (nas + hdd usb + rdx) dont un externalisé (ce qui est le cas)

donc je pense être dans le bon :)
 
webmail a dit:
alors chez moi...

-Données croisées entre deux nas
-Données copiées quotidiennement sur HDD USB
-Données copiées hbdomadairement sur un disque RDX, que j'externalise (au boulot quand on peut y aller). J'ai trois jeux de disques rdx, en temps normal un à la maison et deux au boulot.
La j'en ai laissé un au boulot comme ça j'ai toujours un backup (qui a certes deux mois mais qui existe)

Ensuite les plupart de mes documents sont sur une vm nextcloud, du coup ils sont répliqués entre mes pc et le server

Je crois que c'est tout, mais j'ai bien au moins 3 versions de mes fichiers (en fait j'en ai même 6, 3 rdx + nas1 + nas2 +hdd usb) sur minimums deux supports (nas + hdd usb + rdx) dont un externalisé (ce qui est le cas)

donc je pense être dans le bon :)

Ah oui tu rigoles pas toi ! o_O
Avoir autant de matériel pour sauvegarder, ça fait quand même un sacré investissement. Tes 2 NAS, ils sont chez toi ?