Les Backups sont ils compatibles d'une marque à l'autre

Piverts87

Nouveau membre
31 Octobre 2014
12
0
0
Bonjour,

J'ai posé la question sur le topic Asustor mais peut-être que je n'étais pas au bon endroit.

Je suis en train de récupérer mes données de mon Asustor qui est mort et j'ai acheté un nouveau NAS de la marque QNAP.

J'ai fait une sauvegarde à l'époque sur un disque externe avec les outils offerts par Asustor.

Du coup je me demandais avant de recevoir mon nouveau Nas s'il était possible de récupérer facilement les fichiers créer sur ce disque externe au moyen des outils de sauvegarde Asustor sur un Qnap et si non comment dois-je procéder à l'avenir pour effectuer à un Backup qui soit récupérable sur n'importe quelle marque

Je ne sais pas si cette question est pertinente mais j'avoue avoir assez peu d'expérience avec les Backups et leurs récupérations

d'avance merci

Pierre
 
Personnellement je ne suis pas fan des solutions propriétaire des fabricants de NAS pour les Blackup . Ayant un Synology et un Qnap j'utilise la version gratuite de l'appli SyncBack installé sur mon PC Windows . Cette appli permet déjà de faire pas mal de chose et suffit amplement à mes besoins
 
Piverts87 a dit:
Du coup je me demandais avant de recevoir mon nouveau Nas s'il était possible de récupérer facilement les fichiers créer sur ce disque externe au moyen des outils de sauvegarde Asustor sur un Qnap et si non comment dois-je procéder à l'avenir pour effectuer à un Backup qui soit récupérable sur n'importe quelle marque
Je n'ai pas d'Asustor et donc je ne connais pas leurs logiciels.

Mais d'une manière générale, personne ne pourra te répondre tant que tu ne mentionneras pas le logiciel de backup que tu as utilisé. Car tout dépend de ce logiciel.

Certains logiciels ne font que copier les fichiers & répertoires de ton ordinateur vers le répertoire de sauvegarde sur ton NAS. Ils ne cryptent pas les fichiers, ne les compressent pas, ne les transforment pas. Donc dans ce cas tu n'auras besoin de rien, tes fichiers seront lisibles aussi facilement que sur le disque de ton ordinateur (à condition quand même que tu ais utilisé sur l'Asustor un système de fichier reconnu par le QNAP).

Alors que d'autres logiciels vont stocker les données d'une manière complètement restructurée, éventuellement crypté, compressé, en gérant du dédoublonnage, du multi-version en ne stockant que le différentiel entre 2 fichiers au niveau des blocs, etc., etc. Et dans ce cas, il te faudra obligatoirement un logiciel Asustor pour relire tes données.
 
FTP a dit:
Certains logiciels ne font que copier les fichiers & répertoires de ton ordinateur vers le répertoire de sauvegarde sur ton NAS. Ils ne cryptent pas les fichiers, ne les compressent pas, ne les transforment pas.
+1 c'est le cas du logiciel que j'utilise: SyncBack ce qui me permet de visualiser les fichiers stocké sur le NAS avec tablette ou pc depuis l'extérieur.
 
zypos a dit:
+1 c'est le cas du logiciel que j'utilise: SyncBack ce qui me permet de visualiser les fichiers stocké sur le NAS avec tablette ou pc depuis l'extérieur.
Well... c'est deux choses différentes.
Ca n'est pas parce que les fichiers sont compressés, cryptés et/ou restructurés qu'il n'est pas possible de "visualiser les fichiers stocké sur le NAS avec tablette ou pc depuis l'extérieur".

A titre d'exemple Hyper Backup (Synology) peut crypter, compresser et dans tous les cas restructure les données pour optimiser le stockage mais il demeure parfaitement possible de voir tes fichiers "avec tablette ou pc depuis l'extérieur" et il est tout aussi possible de lire les données sur le disque SANS NAS ! Synology fournit les apps et logiciels pour ça.

zypos a dit:
Personnellement je ne suis pas fan des solutions propriétaire des fabricants de NAS pour les Blackup .
A l'inverse, les fabricants fournissent aussi des solutions qui ne font que copier les fichiers & répertoires de ton ordinateur vers le répertoire de sauvegarde sur ton NAS un peu comme ton SyncBack le fait. Exemple Drive sur Synology. Il ne crypte pas les fichiers, ne les compresse pas, ne les transforme pas et ne te force pas à utiliser une structure de dossier particulière. Utilise le simple Windows Explorer et tu les verras exactement comme si tu les avais copier/coller à la main, au même endroit.

Donc c'est ni tout blanc, ni tout noir ;)
Personnellement j'utilisais FreeFileSync, un excellent utilitaire indépendant, et je suis passé sur Drive pour certains de mes besoins sans que ça ne change quoi que ce soit à l’accessibilité ou à l'emplacement de mes fichiers.
 
attention, ne pas confondre un backup et une synchronisation, ce n'est pas la même chose.
 
Invité a dit:
attention, ne pas confondre un backup et une synchronisation, ce n'est pas la même chose.
Certes, mais Drive fait aussi du backup et c'est exclusivement comme ça que je l'utilise...
Règles de synchronisation > Mode synchronisé > Direction de la synchronisation > Transfert unidirectionnel

Aucun risque de perte dû à une synchro défaillante, juste du backup en temps réel :p
 
Si j'utilise SybBack c'est pour m'affranchir des solutions propriétaire . Je peux par exemple ouvrir directement un document avec WPS office sur tablette/smartphone qui serait stocké sur le NAS.
 
zypos a dit:
Si j'utilise SybBack c'est pour m'affranchir des solutions propriétaire . Je peux par exemple ouvrir directement un document avec WPS office sur tablette/smartphone qui serait stocké sur le NAS.


ça c'est une synchronisation, en cas de vers ou autre programme malveillant, tu peut te retrouver sans tes précieux fichiers.
Ceci fait, windows pro ou ultimate sait très bien se passer de SybBack, à condition que tout soit sur un seul disque (system de fichier (windows) et documents), pour cela, je te suggère de regarder des tuto sur les fichiers hors connection ou le centre de synchronisation de windows.

FTP a dit:
Invité a dit:
attention, ne pas confondre un backup et une synchronisation, ce n'est pas la même chose.
Certes, mais Drive fait aussi du backup et c'est exclusivement comme ça que je l'utilise...
Règles de synchronisation > Mode synchronisé > Direction de la synchronisation > Transfert unidirectionnel

Aucun risque de perte dû à une synchro défaillante, juste du backup en temps réel :p

ce n'est pas un backup ;)
un vrais backup prend en charge "le versionning", car si vous avez un fichier vérolé, dans votre cas, ce fichier sera aussi synchronisé, donc irrécupérable, tandis qu'avec un backup, en prenant compte de la date de backup, on peut restituer ce fichier avant qu'il ne soit vérolé
 
Invité a dit:
ce n'est pas un backup ;)
un vrais backup prend en charge "le versionning", car si vous avez un fichier vérolé, dans votre cas, ce fichier sera aussi synchronisé, donc irrécupérable, tandis qu'avec un backup, en prenant compte de la date de backup, on peut restituer ce fichier avant qu'il ne soit vérolé
Drive Admin Console > Dossier de destination > Versioning > Enable version > Maximum versions > 32
 
Je pense que l'on joue un peu sur les mots ; en informatique il y à tjrs plusieurs solutions. Tout le monde n'a pas une version de Windows pro , je dois donc passé par un programme tiers. Et dans mon cas ayant deux NAS différents (Qnap et Synology) cela me permet d'utiliser le même programme dans les deux cas .