Asustor ASUSTOR AS3202T & AS3204T

Julio1982 a dit:
Bonjour,

suite à l'essai de FX Cachem qui m'a convaincu, j'ai passé commande de ce NAS en version 4 baies.

J'ai déjà reçu mes disques (des WD RED 3To), pas encore le NAS. Une question :
je souhaite monter 2 disques en RAID 1 pour les données sensibles et faire 3 partitions :
- 1To pour les sauvegardes Time Machine
- 1To pour les données boulot de ma femme
- 1To pour les données perso (photos, musiques, docs administratifs, etc.)
(le tout avec 2 disques durs externes pour du back-up)
et monter les 2 disques restants sans RAID pour la bibliothèque Plex.

Cette configuration est-elle réalisable ?

D'autre part, y-a-t'il des gens ici qui ont passé commande chez aubonmicro ? J'ai commandé chez eux suite aux liens que Dami1 mettait sur ce forum régulièrement, mais cela fait 4 jours que la commande est passée et je n'ai aucunes nouvelles (commande payée et statut en vérification :? )
Edit : ma commande sera expédiée aujourd'hui, j'ai reçu un mail, apparemment ma commande a pris du retard, sans plus d'explications, mais le principal est de recevoir le NAS !

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si ce sont des questions stupides, je débute en NAS !!

Oui cette configuration est possible mais je trouve n'a que peu d'intêret. En faisant un RAID 1, tu perds 1 disque, en faisant un RAID 5, tu perds un disque également et avec en plus la sécu des données pour tes films. C'est à mon sens, mieux que tu partes sur un RAID 5 pour l'aggrégat, que tu diviseras en volumes à ta convenance ensuite. :)
 
Merci pour ta réponse.

Je change un peu la donne : j'ai commandé un 4ème disque, du coup je vais partir sur un RAID5 ou un RAID6, je vais creuser un peu sur le forum voir s'il y a des avis/conseils sur le choix entre ces 2 modes de fonctionnement, sachant que j'ai lu ici et là que sur de gros disques, le RAID5 était déconseillé : quand un disque claque, les autres ont déjà de nombreuses heures de fonctionnement et le fait de reconstruire le RAID va énormément solliciter les disques restants, avec donc un plus gros risque de perdre un autre disque et donc toutes les données !
Bref, je vais continuer mes recherches !
 
Salut,
Peut importe la taille du disque. Si tu en as un qui rend l'âme tu solliciteras forcément les autres lors de la reconstruction du raid.
Il y a un comparateur de raid sur le site Asustor si tu souhaites comparer.
https://www.asustor.com/fr/service/RAID_calculator
 
Julio1982 a dit:
Merci pour ta réponse.

Je change un peu la donne : j'ai commandé un 4ème disque, du coup je vais partir sur un RAID5 ou un RAID6, je vais creuser un peu sur le forum voir s'il y a des avis/conseils sur le choix entre ces 2 modes de fonctionnement, sachant que j'ai lu ici et là que sur de gros disques, le RAID5 était déconseillé : quand un disque claque, les autres ont déjà de nombreuses heures de fonctionnement et le fait de reconstruire le RAID va énormément solliciter les disques restants, avec donc un plus gros risque de perdre un autre disque et donc toutes les données !
Bref, je vais continuer mes recherches !

C'est un facteur à prendre en compte.
Pour ma part mes 4 disques sont configurés en RAID5, et j'ai branché un disque dur externe via USB sur le NAS. J'ai programmé un backup full une fois par semaine.
 
Bon, après moultes recherches, j'ai décidé de partir sur du RAID5 pour mes 4 disques de 3to, la synchro initiale des disques a pris plus de 5 heures !
 
Julio1982 a dit:
Bon, après moultes recherches, j'ai décidé de partir sur du RAID5 pour mes 4 disques de 3to, la synchro initiale des disques a pris plus de 5 heures !

Oui mais au moins tu pars sur un volume "propre" ;)
Après j'ai bien entendu la demande d'FX (lue dans un de ses tests) d'avoir une construction de volume plus rapide (avoir 2 choix en somme)
 
Hello à tous :D

Je n'aime pas faire le rabot-joie, mais normalement ce sujet devait concerner le lancement de produits... Si vous avez des questions concernant la configuration, dépannage ou encore l'installation, on a une section dédiée https://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=11

Merci de votre compréhension ;)
 
FX Cachem a dit:
Hello à tous :D

Je n'aime pas faire le rabot-joie, mais normalement ce sujet devait concerner le lancement de produits... Si vous avez des questions concernant la configuration, dépannage ou encore l'installation, on a une section dédiée https://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=11

Merci de votre compréhension ;)

Désolé :oops:
Pour revenir aux caractéristiques du NAS, je suis ravi de mon acquisition !

Comme précisé dans mes précédents messages, c'est mon premier NAS et je n'ai aucune connaissance particulière dans tout ce qui est réseau (je me perds déjà dans l'interface de ma freebox :lol: ).
Le montage et l'installation des disques est enfantine, la notice bien faite. Le paramétrage initial est très bien guidé, on se sent à l'aise immédiatement, même sans être familiarisé avec le vocabulaire des NAS. Le mode d'emploi est très bien fait et détaillé, avec en plus le renvoi vers certains tutos officiels Asustor pour aller plus loin.

L'activation du Time Machine et la prise en charge des Macs est très facile et claire.

J'ai testé la lecture via Plex sur iPad Pro 13" (donc affichage mieux que Full HD !) d'un film en 1080p, aucun problème, le NAS suit (je n'ai pas testé sur la lecture complète du film, juste sur 1 minute, pas de temps de chargement)

Bref, un super NAS (même si je n'ai pas d'éléments de comparaisons) pour mon application : Time Machine, centralisation de fichiers perso et boulot et, bibliothèques iTunes et Plex.
 
FX Cachem a dit:
Hello à tous :D

Je n'aime pas faire le rabot-joie, mais normalement ce sujet devait concerner le lancement de produits... Si vous avez des questions concernant la configuration, dépannage ou encore l'installation, on a une section dédiée https://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=11

Merci de votre compréhension ;)


pas mieux :lol: