[Resolu] Récuperation Données HDD

philja

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2 Décembre 2017
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Versailles
--- Sujet deplacé ---

Bonjour,

Merci, j'ai consulté les différents sujets actifs, je n'y ai pas trouvé celui correspondant à ma recherche : comment récupérer des données sur un NAS dont on n'arrive plus à visualiser le contenu. J'ai contacté un réparateur de NAS à Paris qui m'a indiqué que mon NAS était probablement en panne, problème de cluster illisible qui rendait l'accès aux données impossible. Il faudrait sans doute d'après lui démonter le disque dur du NAS (Seagate 1T) et le connecter directement à un PC, puis avoir les bons outils ... La facture est alors de 390 ou 590€ selon les cas ... Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Phil
 
Salut,

Tu devrais pouvoir les recuperer toi meme en suivant cette procedure : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

@++
 
Bonjour Estaban,
Je me suis absenté quelques jours et me voici de retour.
Merci bcp pour ta réponse, je vais essayer de faire ça et ferai un feedback.
Phil
 
Bonsoir Esteban,
J'ai pu facilement démonter le disque dur "Seagate" ST31000424C8 Pipeline-HD.2 du NAS et le brancher dans l'emplacement prévu à cet effet dans mon PC.
En revanche, je galère pour la partie "soft". Je suis en Windows 10 family.
J'ai téléchargé Ubuntu à partir du lien indiqué dans ton message (version 17-10 amd proposée).
Dans l'arborescence du dossier téléchargé (1,4 Go) apparaît (visionneuse Cyberlink) une dizaine de répertoires :
.disk
boot
casper
dists
EFI
install
isolinux
pics
pool
preseed

J'imagine que c'est le répertoire isolinux qu'il faut graver sur un DVD vierge pour démarrer l'ordi, mais je ne vois pas comment faire. Lorsque je veux graver (clic sur icône graver sur le disque de la visionneuse), je peux sélectionner comme source le dossier téléchargé tout entier mais pas les sous-répertoires Je pense que graver l'ensemble n'est pas la bonne méthode ... ?
Ensuite je dois intsaller Ubuntu sur un disque ou une clé vierge. Là aussi je me demande comment faire. je ne vois pas de fichier exécutable ...

Bon, je dois me planter quelque part, je ne suis pas du tout spécialiste.
Phil
 
Bonjour,
Je suis allé sur le site Seagate / page support ( https://www.seagate.com/fr/fr/support-home/ ) et en entrant un numéro de série de produit (5VX1KELP dans mon cas), on a accès à des "Seatools" pour DOS et Windows.
J'ai téléchargé et lancé l'outil pour Windows, mais la réparation rapide ou lente échoue après quelques minutes. Il est conseillé de tenter de réparer le disque dur avec l'outil pour DOS.
J'ai donc téléchargé l'outil pour DOS et le guide qui va avec, puis gravé un DVD à partir de la visionneuse ISO Cyberlink, et tenté en vain de démarrer le PC en bootant sur le DVD. J'en suis là, c'est pas simple. Dommage qu'on ne puis pas discuter avec un spécialiste ...
Phil
 
Heu.... a la base tu voulais récupérer tes données ? En utilisant seatools, tu as de grande chance de les avoirs effacées ....[emoji848] - bien joué !
Je regarde ce soir pour Ubuntu -> avec un peu de chance ça n’a pas altéré.(j’y crois pas trop)
Il y a d’autres outils pour essayer de récupérer les infos....


Via Tapatalk
 
philja
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Re: Récuperation Données HDD

Message par philja » 10 déc. 2017 19:50
Bonsoir Esteban,
J'ai pu facilement démonter le disque dur "Seagate" ST31000424C8 Pipeline-HD.2 du NAS et le brancher dans l'emplacement prévu à cet effet dans mon PC.
En revanche, je galère pour la partie "soft". Je suis en Windows 10 family.
J'ai téléchargé Ubuntu à partir du lien indiqué dans ton message (version 17-10 amd proposée).
Dans l'arborescence du dossier téléchargé (1,4 Go) apparaît (visionneuse Cyberlink) une dizaine de répertoires :
.disk
boot
casper
dists
EFI
install
isolinux
pics
pool
preseed

J'imagine que c'est le répertoire isolinux qu'il faut graver sur un DVD vierge pour démarrer l'ordi, mais je ne vois pas comment faire. Lorsque je veux graver (clic sur icône graver sur le disque de la visionneuse), je peux sélectionner comme source le dossier téléchargé tout entier mais pas les sous-répertoires Je pense que graver l'ensemble n'est pas la bonne méthode ... ?

le lien donné, ca te telecharge un fichier "ISO" et si tu l'utilises avec ca : https://www.linuxliveusb.com/fr/download

=> ca va te permetre de cree un clef usb bootable avec ubuntu dessus.
Suit ensuite la procedure initiale...
 
Bonsoir,

Après avoir essayé sans succès de booter au démarrage avec un disque Ubuntu et un autre avec un outil DOS de Seagate ( OK je suis pas doué !), j'ai refait une tentative de réparation rapide avec l'outil "Seatools pour Windows" (le disque dur de mon NAS étant toujours branché à l'emplacement libre d'un disque dur interne dans mon PC). Et là OH SURPRISE, la réparation lente s'est déroulée jusqu'au bout. Cependant, toujours pas d'accès aux données.

J'ai alors remonté le disque du Seagate dans le NAS, rebranché le NAS à ma box, puis redémarré le tout; Constat d'un progrès : le détecteur de NAS détecte le NAS, le programme "NAS web menu" ouvre bien l'interface du NAS ... mais toujours pas d'accès aux données quand je clique pour développer l'arbo Windows du NAS.
Alors, dans un éclair de génie :-o je tente une dernière manip : je branche mon NAS avec un câble USB à mon PC, je bascule l'interrupteur à l'arrière du NAS sur HDD. Redémarrage de l'ensemble et là OH MIRACLE, le NAS apparait dans l'arbo Windows et les données sont accessibles. Je n'ai pas refait de tentative de fonctionnement en mode NAS, je vais sauvegarder mes données avant !!! Je retenterai peut-être également une "réparation lente" avec l'outil Seatool pour Windows de Seagate.

Merci beaucoup Esteban pour ton aide, cela m'a permis de me motiver et de me lancer dans les manips et d'y arriver sans avoir à payer une réparation coûteuse et incertaine. Heureusement, je n'ai pas fait trop de fausse manip et le PC fonctionne toujours de son côté !
Voilà, peut-être que mon expérience pourra servir à qqn.

Phil
 
Ton hdd doit avoir un pépin qd mm... récupère tes données -> passé le au test complet - si ca Bug et qu il est sous garantie -> retour RMA...
Jcomprends pas comment t’as ps réussi à mettre Ubuntu sur la clef !! C’est vraiment très basique - à l’occasion réessaye ça te fera une expérience complémentaire et vraiment facile.

A l’avenir pense à faire un backup régulier des datas........ je le dis tt les jours !

Via Tapatalk
 
OK, je vas faire le test complet après sauvegarde.
Au départ, j'ai acheté le NAS / disque dur externe pour avoir une sauvegarde de mes données. Puis j'ai changé de PC et je n'avais plus mes données que sur le NAS. Je vais donc les remettre sur le DD du PC. Quand j'aurai le temps, je ferai une également une sauvegarde sur DVD.
Merci.
Phil
 
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car suite aux opérations décrites dans mes précédents messages, je n'ai pu sauvegarder qu'une petite partie des données de mon NAS/HDD (mes comptes d'entreprise, heureusement, ont été récupérés, mais pas mes photos de famille). Je me suis donc remis sur le problème et j'ai à nouveau besoin de votre aide.

La séquence de "réparation rapide" de l'outil SeaTools sous windows de Seagate, qui avait fonctionnée précédemment, ne conduit plus à un résultat positif et le disque dur de mon NAS reste illisible sous windows. L'outil me conseille d'utiliser l'outil Seagate sous DOS qui permet de réparer plus efficacement les probables secteurs défectueux.

J'ai donc créé un DVD de boot contenant l'outil Seagate sous DOS mais ce disque ne se lance pas au démarrage malgré les bons réglages dans la fenêtre BIOS. Je me suis dit que ce programme Seagate n'était peut-être pas à jour avec la configuration récente de mon PC windows 10, car cette version de windows n'apparait pas dans les choix proposés au moment du téléchargement sur le site Seagate. J'ai donc essayé de faire la manip sur un vieux PC que j'ai gardé avec Windows XP.

J'ai branché le disque dur Seagate défectueux de mon NAS dans le PC à l'emplacement d'un disque dur interne. Il apparait bien dans le BIOS, et j'arrive à booter sur le DVD de boot Seagate au démarrage. Là une lueur d'optimisme apparaît et je me dis que ça va marcher ! :) Une première fenêtre apparaît me demandant de choisir l'unité sur laquelle je souhaite booter : je choisi le lecteur de DVD avec les flèches du clavier, puis apparaît une fenêtre "licence agreement" me demandant d'accepter un contrat de licence, Voir le document joint.
ET LA PROBLEME :evil: : impossible de valider la case ACCEPT car aucune touche du clavier n'est active ! Idem pour la souris (j'ai essayé avec un clavier PS2 et une souris PS2 mais c'est pareil). Pourtant clavier et souris sont bien alimentés ! Après de nombreux essais, je n'ai trouvé qu'une seule commande clavier qui fonctionne : CTRL + ALT + SUP. Malheureusement, je ne suis pas capable ensuite d'entre les bonnes instructions en langage DOS ...JE SUIS PLANTE LA, je me dis que c'est dommage car je suis peut-être proche du but !



En espérant que qqn pourra m'aider !
Merci d'avance.
Philippe
 

Pièces jointes

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    IMG_20180102_215342copie.jpg
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De mémoire, le PS2 demande un reboot... non ?
Ensuite, le boot sur Ubuntu permettrait de récupérer les données... sinon, je te recommande également l'excellent TestDisk qui m'a sauvé de bien des situations. Cependant, ce dernier n'est plus trop mis à jour :( Il existe aussi des Livecd (avec TestDisk).
Il y a fort longtemps, j'utilisai aussi Ultimate Boot CD pour dépanner les PC. Il contenait TestDisk, mais aussi SeaTools de Seagate.

Bon courage.
 
Bonsoir FX,
Merci pour ta réponse. J'ai effectué plusieurs tentatives de boot, ca ne change rien. Et le clavier PS2 fonctionne puisqu'il me permet de sélectionner le lecteur pour booter avant l'apparition de la fenêtre à problème.
Je vais essayer les solutions que tu proposes, je ferai un feedback.
A bientôt !
Philippe
 
Bonjour,

j'ai fait l'essai de l'outil Testdisk :
- sélection de la version pour windows et téléchargement des fichiers ;
- lancement de l'outil ; sélection du disque défectueux et lancement de l'analyse ;
Image 01.jpg
- sélection de la "partition table type" : je valide "Intel/PC partition" ;
- lancement de l'analyse : "analyse current partition structure and search for lost partitions" ;
- apparait alors une fenêtre avec une structure de partition Linux :
Image 02.jpg
- je valide "quick search" et j'ai alors la fenêtre suivante :
Image 03.jpg

Là je ne sais plus quoi faire, cette partition Linux me semble bizarre puisque je n'ai jamais utilisé Linux. Peut-être que la version de l'outil Testdisk que j'ai téléchargée n'est pas la bonne ?
Voilà ce qui apparaît dans le menu "gestion des disques" de windows, peut-être que cela peut aider à comprendre :
Image 04.jpg

Je cale à nouveau, si qqn a une idée :rolleyes: ... Je vais essayer en attendant un autre outil proposé par FX.
Philippe
 
C'est moi qui n'ai peut-être pas compris, mais je croyais que ton disque provenait d'un NAS ?! Si c'est le cas, c'est normal que TestDisk trouve des partitions Linux...
 
Oui oui, le disque dur provient bien d'un NAS de marque LG, modèle N1A1.
Je n'y connais pas grand chose, désolé si mes questions sont simplistes :geek:
Donc si cette partition est normale, sais-tu me dire ce que je dois faire après apparition de la dernière fenêtre ?
Phil
 
Bonjour à tous,

Merci FX, j'ai lancé le scan de la plus grosse partition comme indiqué, voici le résultat :
Image 05.jpg

Que dois-je faire ensuite à ton avis ?
Merci.
Phil
 
Je précise que quand je fais la commande P (list files), un message s'affiche indiquant une défectuosité empêchant d'afficher cette liste ...