Pourquoi devriez-vous choisir des disques durs pour NAS et non pas des disques pour PC ?

Répondre
Avatar du membre
seagate_surfer
Représentant de Seagate
Messages : 541
Enregistré le : 25 avril 2018
Professionnel : Oui
Contact :

Pourquoi devriez-vous choisir des disques durs pour NAS et non pas des disques pour PC ?

Message par seagate_surfer » 17 sept. 2019 17:54

Est-ce qu'un disque NAS en vaut la peine, ou s'agit-il simplement d'une astuce ? Découvrons-le.

Image

Lorsqu'il s'agit de choisir des disques durs pour un périphérique NAS, de nombreux utilisateurs peuvent pincer des sous et se contenter de disques de bureau moins coûteux. Certains ne sont probablement même pas au courant que les lecteurs de bureau ne sont pas conçus pour des environnements imbriqués tels qu'un NAS. Avec une fiabilité accrue, les disques NAS conviennent particulièrement à un environnement NAS.

Grâce à sa conception résistante à la chaleur et «anti-vibration», un disque dur NAS est conçu sur mesure pour un serveur NAS, offrant un fonctionnement 24/7 à des vitesses plus élevées. Une solution de lecteur NAS peut constituer un investissement important au début, mais son haut niveau de stabilité et de fiabilité la rend rentable à long terme, ce qui permet de réduire le coût total de possession et le retour sur investissement (ROI).

Le fonctionnement continu et la configuration RAID sont ce qui fait que les disques durs NAS se distinguent des disques durs de bureau. Un disque dur NAS est conçu pour fonctionner pendant des semaines, alors qu'un disque dur de bureau ne peut lire et écrire des données que plusieurs heures à la fois. Un disque dur NAS est également conçu spécifiquement pour la configuration RAID. En combinant plusieurs disques en une seule unité logique, les configurations RAID assurent la redondance des données, protégeant ainsi les données contre les pannes de disque.

Trois facteurs clés à prendre en compte lors de la sélection des disques NAS

La capacité de stockage, la vitesse et les performances ne sont plus les seuls facteurs décisifs lors de l’achat d’un disque dur NAS. Un disque dur NAS idéal devrait répondre aux exigences suivantes: taux de charge de travail et temps moyen supérieurs (MTBF), contrôle thermique et tolérance aux vibrations, et services complémentaires.

Fonctionnement continu 24/7

Les disques durs de bureau ne fonctionnent que lorsque les ordinateurs sont allumés, alors que les disques durs NAS peuvent être opérationnels 24h / 24 et 7j / 7. Les disques durs de bureau risquent d’échouer en cas de fonctionnement continu à long terme. Vous avez donc besoin de disques NAS spécialement conçus pour un fonctionnement continu, en particulier dans les déploiements de grands NAS.

Pour assurer une disponibilité maximale, vous devez prendre en compte la charge de travail et le MTBF. Le taux de charge de travail correspond à la quantité de données utilisatrices transférées annuellement (To / an), tandis que MTBF désigne le temps moyen pendant lequel un périphérique fonctionne avant de se retrouver en fin de vie. En règle générale, la charge de travail moyenne des disques durs de bureau est de 55 (To / an), alors que vous ne voyez même pas MTBF dans la fiche technique, car le fonctionnement en continu n’est pas une préoccupation lors de la conception d’un disque dur de bureau. En revanche, un disque NAS offre une charge de travail plus élevée et un MTBF plus long, garantissant une plus grande durabilité et une plus grande fiabilité. Prenez IronWolf Pro comme exemple. Il offre une charge de travail de 300 To par an avec un MTBF de 1,2 million d’heures.

Contrôle thermique et tolérance aux vibrations

Les disques étroitement imbriqués fonctionnant simultanément dans un NAS peuvent provoquer des vibrations, du bruit et de la chaleur. De plus, les disques durs ont généralement une vitesse de rotation élevée (RPM), ce qui leur permet de tourner plus rapidement et de lire les données plus rapidement. Les faibles vitesses de broche génèrent moins de vibrations et de bruit, mais deviennent un obstacle à de meilleures performances en lecture-écriture. Les vibrations sont particulièrement indésirables dans les systèmes multi baies ou en rack, car elles gênent la stabilité du fonctionnement du disque dur et entraînent même une perte de données.

Avec les disques NAS, vous pouvez être assuré que vous n’aurez pas à faire de compromis sur la vitesse pour des disques plus calmes et plus froids. De nos jours, les fabricants de disques NAS ont mis au point des techniques antivibrations pour empêcher les disques de créer trop de vibrations et de bruits, tout en maintenant des performances à haute vitesse. Par exemple, chaque disque dur IronWolf est équipé de capteurs de vibration de rotation (RV) intégrée qui peut réduire les vibrations dans les systèmes NAS à plusieurs lecteurs, optimisant ainsi la disponibilité et les performances du système.

Services complémentaires

Outre les performances et les fonctionnalités, vous devez également prendre en compte la valeur ajoutée des lecteurs que vous achetez. Sélectionnez des disques NAS offrant des services complémentaires, tels que des services de garantie, de gestion de la santé des lecteurs et de récupération de données, adaptés à vos besoins.

Pour éviter la perte de données, S.M.A.R.T (technologie d’autosurveillance, d’analyse et de génération de rapports) est généralement utilisé pour analyser 20 paramètres et envoie un avertissement lors de la détection de panne de disques imminents. IronWolf Health Management (IHM) renforce la fiabilité en surveillant des centaines de paramètres à l'aide d'algorithmes adaptatifs permettant de surveiller de près l'état de santé du disque, garantissant ainsi un environnement système robuste.

Image

En cas de panne de disque, les utilisateurs se tourneront probablement vers des fournisseurs de données sur disque dur. Cela pourrait coûter très cher, et ces efforts de sauvetage de données pourraient toujours échouer en vain. Par conséquent, un plan de récupération inclus dans votre achat jouera un rôle essentiel dans votre choix de disques NAS. Par exemple, le programme de récupération de données Rescue Recovery de Seagate permet aux utilisateurs de faire appel à des professionnels spécialisés dans la récupération de données en cas de perte catastrophique de données.

Tout est question de fiabilité

Un lecteur NAS permet un accès multi-utilisateur 24/7, et sa fiabilité est une chose que nous ne voulons pas manquer.

Ne laissez pas les pannes de disque dur, les vibrations et la chaleur que l’on rencontre couramment sur les lecteurs de bureau devenir des obstacles pour votre système NAS. Tenez compte des facteurs ci-dessus lors de l’achat de disques NAS. Nous espérons que vous trouverez ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
Disques IronWolf pour toutes les Applications NAS - Disques SkyHawk pour des Applications de Surveillance - Disques Barracuda pour PC et jeux

Répondre

Retourner vers « Seagate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités