Bonjour la compagnie

JujuY

Maître Jedi
6 Mars 2018
713
55
58
Je suis un nouvel utilisateur d'un NAS depuis quelques mois.

Mon besoin à terme :
  • Disposer d'un point de stockage de données provenant de plusieurs PC, correspondants à plusieurs "casquettes" ou activités (perso, boulot, responsable associations)
  • Pouvoir accéder à distance à certaines des données du PC que je n'ai pas sous la main
  • Backup des PC (y compris à distance)
  • Sauvegarde centralisée de données présentes sur des disques durs externes (notion d'archivage)

Ma configuration matérielle :
  • NAS Synology DS216+II
  • 2 disques WD Red de 4 To
  • Configuration en RAID1
  • Onduleur MGE Ellipse 1000 (alimente aussi le PC fixe)
  • Une connexion fibre Orange via une LiveBox
L'un des deux disques a lâché après 1 an de mise en service (mais utilisation très faible la première année, le temps de comprendre comment fonctionne un NAS) --> disque remplacé sous garantie par WD --> devenu un disque de rechange. La panne (secteurs HS) est survenue en deux temps, avec des erreurs qui ont pu être réparées, la première fois puis non réparées une semaine plus tard.

Achat d'un disque WD Red de 4 To supplémentaire, le temps d'attendre le retour sous garantie.

Ma configuration logicielle :
  • Cloud Station Server
  • Active backup for Server pour la sauvegarde
  • Antivirus Essential
  • Drive --> à installer

La multitude de solutions (les paquets de Synology) embrouillent le newbie que je suis d'où ma présence sur ce forum pour éclaircir mon horizon.
 
Depuis 2018, il y a eu des changements !

Ma configuration matérielle :
A domicile :
  • NAS Synology DS918+
  • 2 disques WD Red de 10 To (WD100EFAX)
  • 2 disques WD Red de 4 To (WD40 EFRX)
  • Configuration en SHR : 1 volume 15,7 To
  • Onduleur MGE Ellipse 1000 (alimentera aussi un PC fixe sous Windows10, à terme)
  • Une connexion fibre Orange via une LiveBox

A distance (parents) :
  • NAS Synology DS216+II
  • 2 disques WD Red de 10 To (WD100EFAX)
  • Configuration en SHR : 1 volume 9,1 To
  • Onduleur APC Back-UPS ES 700G (alimente aussi un PC fixe sous Windows10)
  • Gestion de l'arrêt du PC fixe au moyen de WinNUT
  • Une connexion fibre Orange via une LiveBox
Sur le DS216+II, il y a eu une défaillance de l'un des disques WD Red de 10 To (WD100EFAX) après 13 038 heures de service. Ce NAS "supporte" des arrêts de l'onduleur par maladresse !
 
J'ai eu 2 défaillances de disque dur :
  • WD Red 4 To WD40 EFRX-68WT0N0 après 1 491 heures de fonctionnement (DS216+II). Je débutais dans le domaine des NAS, avec hibernation des disques durs activée, ce qui n'est plus le cas depuis !
  • WD Red 10 To WD100EFAX-68LHPN0 après 13 313 heures de fonctionnement (DS216+II). Je pense que le problème a été engendré par un défaut de l'onduleur UPS qui était en panne (sans aucun signalement) qui coupait brutalement l'alimentation du NAS, lors des coupures Enedis. Sur ce NAS à distance (chez mes parents), j'attribuais les coupures intempestives du NAS (DS216+II) à des maladresses (de mes parents, âgés), jusqu'à ce que j'observe en direct, une coupure Enedis. L'onduleur ne remplissait plus son rôle. Ce n'était pas la batterie, j'ai remplacé l'onduleur.
Les deux disques ont été remplacés sous garantie et sont maintenant stockés sous l'emballage scellé, car j'avais acheté deux disques neufs pour attendre le retour de garantie.
 
Passage en DSM 7.0 sur les deux NAS, début août 21
Utilisation de Synology Photos sur le DS918+ (au lieu de Photo Station)
Synchronisation croisée de répertoires entre les deux NAS, fin août 21 avec Synology Drive ShareSync