Demat et 36 15 My Life

gllleptmr

Nouveau membre
31 Décembre 2017
7
0
1
Désolé, ça va être long, très long :(

Bonjour du bout du pays , là où il pleut tout le temps (rumeur totalement infondée :rolleyes: )

Ca fait un petit moment que je traîne ici en quête de culture nassique. Je m'intéresse au sujet depuis que des amis de notre association d'entraide numérique/reconditionneurs/bidouilleurs m'ont parlé de leur nas.
Je connaissais les Nas mais n'en voyaient pas trop l'utilité jusqu'à présent, je me débrouillais sans.
Mais avec la multiplication des appareils, le volume de données augmentant, je me dis qu'il était peut-être temps de franchir le pas.

I/ Et c'est parti pour un petit tour du propriétaire (un peu long, je le concède mais c'est aussi pour fixer mes idées)

Le "réseau"
De l'Adsl basique , pas suffisant pour des services vidéos
Une box Free Crystal dans le bureau
Aucun réseau à part du Wifi
Pas chaud pour du CPL

L'ordi de Bibi (dans le bureau)
MA machine : rien de spécial à dire, une machine banale sous W8.1, des logiciels de toute sorte, les documents de la famille
Deux disque externes de 3T0 pour la sauvegarde, les videos, les photos, les ebooks ...

Un "serveur" (dans le bureau)
J'appelle ça un serveur mais bon c'est juste un barbone Shuttle en W7 avec un petit disque
1 DD de 4To pour le stockage de données
1 DD de 5 To pour la sauvegarde desdites données
Divers logiciels de téléchargement
Divers logiciels de cloud
Un monitoring de la connexion à internet

De multiples appareils
Les ordis des chieuses (et chieurs) (en bref, tous les autres membre de la famille) : accès à mon ordi principalement pour la lecture de videos
Des smartphones (mais bon, pour l'instant, on s'en fout)
Des télés non connectées (on trimballe des disques durs externes) et toute basique (du moment qu'on voit l'image ...)
Un player Freebox Crystal pas branché (pas eu le temps/courage de passer le cable réseau dans le seul foureau prévu à la construction)


II/ Bilan
Ca fonctionne et pas trop mal. Le "serveur" fait bien son office mais s'il est un peu limite niveau puissance
Mais :
- je suis obligé de laisser ma machine allumée si l'on veut accéder au videos, ebboks, etc ...
- 5 DD externes, ça bouffe des prises et ça doit finir par consommer
- la place commence à manquer et racheter des disques externes, ça ne me branche pas trop


III/ L'avenir tel que je le voudrais
Pour les raisons évoquées plus haut, j'aurais voulu remplacer le "serveur" et les DD de l'ordi principal par un NAS qui fasse
- le stockage et le partage de fichiers : ok
- la liaison avec mes clouds (google, hubic, onedrive, dropbox) : à priori, de ce que j'ai, c'est bon
- tourner mes applications de téléchargement : là , ça se corse
=> amule me branche pas
=> jdownloader : je sais pas trop s'il est dispo
=> et surtout AirDC n'est pas dispo en natif, seulement à partir d'une interface web

Connecter d'une manière ou d'une autre les télés au réseau

IV/ Et alors ...
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de NAS qui correspond à mes besoins (y'en a mais pas dans le prix que je voudrais y consacrer)
Vu mes "services" ne fonctionnent bien que sous Windows, j'avais pensé utiliser la virtualisation mais les machines le permettant dépassent le budget

Je me suis acheté à vil prix un vieux serveur HP sans disque sur le bon coin et je m'amuser avec OpenMediaVault, des disques de recup
Si je n'arrive à rien, peut-être me prendrais un NAS simple pour juste le partage de fichiers et quelques fonctions actuellement gérées par mon serveur
Du coup, je vais sans doute garder mon serveur tel quel, ou en enlever quelques services

Pour plus tard, peut-être essaierai-je de câbler la maison en virant les câbles téléphoniques et télévision (faut que je regarde le câblage existant), tout ça pour déporter les services réseau dans le garage.

Lire, lire et encore lire ce forum :)

Bon, on va arrêter là
 
Sois le bienvenu gllleptmr... et merci pour la présentation.
Le NAS parfait, je n'y crois pas ! Cependant, il faut bien avouer qu'ils nous rendent vraiment service :-D