Présentation d'un nouveau (encore!)

fbernard

Padawan
2 Mai 2017
127
0
16
Bonjour à tous,

Comme c'est la coutume, voici une petite présentation.

Comme ma pile de Raspberry Pi prend la poussière à côté d'un NUC et que je me dis - depuis des années - que je vais monter un NAS DIY (FreeNAS? Proxmox? Cosy?), mais comme je n'ai jamais le temps de m'occuper de tout ça, j'ai finalement décidé d'acheter un NAS tout fait (QNAP TVS-1282-i5-16), et d'arrêter de jongler avec une quinzaine de disques insérés dans des docks USB ou l'un des 4 racks SATA de ma tour, et la régularité hasardeuses des sauvegardes qui va avec.

Mon objectif est d'avoir une plate-forme qui tourne bien pour du NAS pur, des VMs, un peu de Docker. Peut-être du transcodage vidéo.
Vidéo, musique, ebooks, photos, documents divers (je scanne beaucoup), avec des sauvegardes automatiques et donc régulières, ça me changera.

Quand j'ai acheté le NAS (il y a presque deux semaines), je ne pensais pas utiliser les emplacement 2.5 ou M.2, et finalement, ça a évolué...
Pour l'instant, j'ai un volume système en RAID 0 composé de deux SSD 2.5 Crucial de 525Go chacun, un cache composé de deux M.2 850 Evo de 250Go chacun (arrivés aujourd'hui, à monter ce soir), et un pool en RAID 5 coposé de 4 disques IronWolf de 8 To.
Avec un onduleur Eaton 650 Pro qui devrait arriver demain (j'ai aussi un 1200 mais il fait du bruit, je vais sûrement le renvoyer).

Le NAS a mis environ 12 heures à digérer les disques magnétiques, et j'ai commencé à transférer des données dessus hier.

Jusqu'ici, tout va bien.
 
Je commence très fort... après des années de procrastination!
Mais vu que je suis un peu de la partie, je sais bien que l'espace vide ne le reste jamais très longtemps, et que les 4 baies restantes vont probablement recevoir 4 autres disques de 8 To quand les prix auront un peu baissé... Vivement le Cyber Monday 2017!