Bonjour

Bozon2X

Nouveau membre
2 Juillet 2021
4
0
0
Nouveau sur le site, j'ai mon QNAP NAS TS 453 Pro qui m'a lâché ce matin.
Pouf, disjoncteur qui saute. Je remet le courant pour voir d'où ça vient. Re pouf.
Le NAS, j'y crois pas. Hors garantie. Je démonte et l'odeur de cramé vient du bloc d'alim.
J'ai dans la foulée racheté un autre : TS 473a - 8G chez Materiel.net. Je le recevrai demain .
 
Bozon2X a dit:
"[...] j'ai mon QNAP NAS TS-453 Pro qui m'a lâché ce matin. Pouf, disjoncteur qui saute. Je remet le courant [...] Re pouf. [...] Je démonte et l'odeur de cramé vient du bloc d'alim. [...]"

Argh! Deux (2) coupures de courant coup sur coup et, sauf erreur, semble-t-il AUCUN ONDULEUR...(???)
Ainsi, l'alimentation électrique du NAS aurait souffert et l'on sait que ce genre d'évènements n'est pas non plus très apprécié des disques durs (HDD)... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est vivement préconisé de coupler un NAS avec un onduleur.


JujuY a dit:
"Le bloc alimentation n'est-il pas remplaçable?"

Même si le bloc d'alimentation pouvait être remplaçable, cela serait toutefois, en l'état, un pari quelque peu risqué car, dans ce genre de situations, rien n'assure que des éléments cruciaux de la carte mère n'ont pas également été touchés lors des évènements. Dès lors, investir dans le remplacement d'une alimentation pour qu'éventuellement le NAS ne fonctionne toujours pas au bout du compte serait un sérieux risque de dépenser de l'argent en pure perte...

Aussi, on peut comprendre que se diriger, de suite, vers un autre modèle de NAS peut éventuellement être considéré comme une décision appropriée. Car, en l'état, c'est l'assurance de l'obtention d'emblée d'un matériel fonctionnel. (Encore qu'il faille aussi diagnostiquer les HDD pour savoir s'ils n'ont pas, eux aussi, morflés dans l'affaire...)

Quelle serait la préconisation à faire pour le NAS de remplacement?
Réponse : Prendre le soin de coupler ce nouveau NAS avec un onduleur serait une excellente initiative
.
 
lgrnr a dit:
JujuY a dit:
"Le bloc alimentation n'est-il pas remplaçable?"

Même si le bloc d'alimentation pouvait être remplaçable, cela serait toutefois, en l'état, un pari quelque peu risqué car, dans ce genre de situations, rien n'assure que des éléments cruciaux de la carte mère n'ont pas également été touchés lors des évènements. Dès lors, investir dans le remplacement d'une alimentation pour qu'éventuellement le NAS ne fonctionne toujours pas au bout du compte serait un sérieux risque de dépenser de l'argent en pure perte...
Si le disjoncteur secteur déclenche, on peut envisager que la défaillance se situe au primaire du bloc alimentation, et non pas au secondaire. En effet une défaillance au secondaire n'a pas de conséquence sur le primaire (ou très très peu). Il y a donc 99,9% de chance que les alimentations au secondaire, la carte mère et les disques durs n'aient pas souffert. C'est donc un pari sans grand risque
Réponse : Prendre le soin de coupler ce nouveau NAS avec un onduleur serait une excellente initiative[/b].
Je ne peux qu'approuver cette suggestion

PS : Peu habitué aux NAS QNAP, je n'arrive pas à déterminer si le bloc alimentation est disponible en "spares" sur le site QNAP.

A défaut, je peux tenter de remettre en état le bloc alimentation de ce NAS. Me contacter par MP
 
JujuY a dit:
"[...] Peu habitué aux NAS QNAP, je n'arrive pas à déterminer si le bloc alimentation est disponible en "spares" sur le site QNAP. [...]"

Alors au sujet des "spares", ces fameuses "pièces de rechange", le Constructeur QNAP en propose bien sûr en ligne, comme également des produits pour l'amélioration "hardware" des différentes gammes de NAS. Ainsi, pour le modèle "TS-453 Pro", cela se trouve par là... [Cliquez ici...]

QNAP Accessories Store a dit:
"[...] 250W Power Supply Unit
SP-4BAY-PSU
US$159.00
[...]"

Source : QNAP Accessories Store [Cliquez ici...]

NOTE : il faut bien prendre en compte que des frais sont appliqués à toutes les importations de marchandises, tels que les "Droits de Douanes" et la "TVA", ce qui évidemment augmente le prix final du produit commandé auprès de QNAP Systems Inc. à Taiwan.
(Sachant que le site du constructeur permet d'avoir les références exactes des produits recherchés, il pourrait être éventuellement envisagé de trouver lesdites "pièces de rechange" chez des revendeurs européens qui, à l'occasion, peuvent s'avérer moins-disants.)
 
lgrnr a dit:
JujuY a dit:
"[...] Peu habitué aux NAS QNAP, je n'arrive pas à déterminer si le bloc alimentation est disponible en "spares" sur le site QNAP. [...]"

Alors au sujet des "spares", ces fameuses "pièces de rechange", le Constructeur QNAP en propose bien sûr en ligne, comme également des produits pour l'amélioration "hardware" des différentes gammes de NAS. Ainsi, pour le modèle "TS-453 Pro", cela se trouve par là... [Cliquez ici...]
Merci de l'info. Je n'avais pas cherché dans la bonne section "discontinued"
QNAP Accessories Store a dit:
"[...] 250W Power Supply Unit
SP-4BAY-PSU
US$159.00
[...]"


Source : QNAP Accessories Store [Cliquez ici...]

NOTE : il faut bien prendre en compte que des frais sont appliqués à toutes les importations de marchandises, tels que les "Droits de Douanes" et la "TVA", ce qui évidemment augmente le prix final du produit commandé auprès de QNAP Systems Inc. à Taiwan.
(Sachant que le site du constructeur permet d'avoir les références exactes des produits recherchés, il pourrait être éventuellement envisagé de trouver lesdites "pièces de rechange" chez des revendeurs européens qui, à l'occasion, peuvent s'avérer moins-disants.)
Il suffit de noter le code EAN: 4712511121988 et de faire une recherche de EAN: 4712511121988 sur Google pour trouver des revendeurs sur le sol européen