NETGEAR RN10200 - Fichiers accessibles en Read Only sur NAS

Blackspirit1

Nouveau membre
25 Février 2019
5
0
0
Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je ne suis venu sur un blog, aussi n'hésitez pas à me faire les remarques nécessaires (pas au bon endroit, déjà abordé, etc, etc.)
Ma configuration
1 MbPro 15" - Mid 2012 - 2,3 Ghz Icore i7 RAM 8Go - sur SSD
  • suite MS Office 2011 Officielle
1 PC Vaio VGC-LM1E
  • Suite MS Office 2007 Officielle
1 serveur Netgear RN10200 muni de 2 DD WD Red de 1To en Raid 1

Pour info, j'avais ce NAS en réserve depuis 3 ans et je ne l'ai mis en service qu'au mois de mars 2019. Donc plus de garantie ni de maintenance.

Lorsque je souhaite ouvrir un fichier Word, il s'ouvre en Read Only avec la mention "ouvert par une autre session" je dois donc l"enregistrer sous un nouveau nom pour passer en Edit/Write. quand je reviens dessus au bout de quelques jours, ce dernier tombe lui aussi en Read Only.

NetGear contacté nous avons passé des heures au téléphone pour avoir comme conclusion de leur part, c'est votre mac qui ouvre des sessions et les laisse ouverte. Donc voyez avec Apple. Et bien sur après le "ping" voici le "pong" de Apple ... Voyez NetGear.
Donc si l'un de vous a une solution.
Je vous mets le schéma de mon problème...

Merci d'avance, car j'en suis réduit à me dire NetGear --> Poubelle et nouvel achat... Mais à 250€ du bout ... vous comprenez que je suis moyennement chaud, et puis... Il n'y a point de problème sur terre qui ne trouve solution.

A vos réponse.
AR

ATTACH]
 
question

Le macbook et le pc de gisel ont ils acces aux fichiers du nas avcec les mêmes droits (users du nas)

il est clair que si cela fonctionne sur un pc, soit c'est un problème de droit pour le macbook ou du macbook en lui même (antivirus, ect...)

je ne connais pas les macbook, mais si le même user et mot de passe est utilisé pour les deux ordinateur, il est clair que le probleme vient du macbook
 
Bonjour Invité
Tout d'abord merci d'avoir pris quelques minutes pour me répondre.
Par rapport à votre question, Oui, le MbPro et le PC ont accès au Nas avec les mêmes droits, d'autant qu'il n'y a qu'un serveur à la maison.

Le fait que cela fonctionne sur un PC n'est pas la démonstration sans faille d'un dysfonctionnement sur le Mac . Le mac n'a pas d'antivirus. Comme vous ne connaissez pas les MacBook il est hélas évident que votre assertion concernant le fait que cela vienne du macbook me semble un peu hâtive.

Pour essayer d'être plus clair, la mise en cause par Netgear de Apple tient au seul fait que ne sachant pas expliquer ce problème qui pourtant selon leur propre dire (ils me l'on écrit) voir le document joint.

Voici donc quelques éléments.
  • Le NAS a été mis en protocole SMB car commun aux PC et Mac
  • Les fichier récupérés ont été formatée en ExFAT
  • Quand je copie un fichier du NAS vers le Mac, le problème disparait

Pour info, nous avons passé 3/4 mois sur le sujet sans solution réelle.
Je me suis dit simplement que peut-être un membre avec une config identique ayant eu le même problème pourrait m'orienter.

Merci néanmoins à vous de votre réponse.
AR
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2019-06-29 à 10.27.36.png
    Capture d’écran 2019-06-29 à 10.27.36.png
    210.8 KB · Affichages: 978
c'est de la vente forcé lol

sinon

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006441924&dateTexte=&categorieLien=cid a dit:
Article 1641
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

et autre lecture

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000032226943&cidTexte=LEGITEXT000006069565

mais ce n'est pas le cas ici (en tout cas pour moi)

si le protocole smb est utilisé pour les deux machines, le nas communique de la même façon entre nas-pc et nas-MB. Donc comme les 3 système utilisent le même langage, si le problème provenait du nas, le pc serait impacté. Le nas ne fait pas de différence entre pc et MB concernant le smb, pour lui, c'est la même chose.

concernant les droits, ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'un seul nas qu'il n'y a qu'un type de droit, les droits sont créé en vréant des utilisateurs sur le nas, et selon l'utilisateur, les droits peuvent être différents selon les attributions qu'on leur à donnée. c'est la même chose sur un pc, il peut y avoir plusieurs utilisateur et l'un ne voit pas les données de l'autre, et c"est la même chose sur les MacBook.

en conclusion, soit deux types d'utilisateurs sont créé sur le nas et donc a voir de ce coté, soit cela vient du nas.

dans les propriété du fichier en lecture seul, que cela dit ?
 
Re bonjour,
Pour ce qui est de la loi, en tant qu'ancien juriste ... j'ai traité de cet aspect avec NetGear, ce qui les a amené à faire une connexion via TeamViewer et ce sont eux qui a distance ont tout re- paramétré, y compris les partages et les accès partages....
Moi y en a pas très bien connaitre, mais toujours est-il qu'ils reconnaissent qu'il ya a un problème sur le logiciel de gestion du NAS mais ils ne font rien si je ne paye pas...

Sur le reste je suis assez d'accord avec vous.

Pour ce qui est des fichiers, et des droits, j'ai lancé une reinitialisation des ATTRIB sur les fichiers ce qui n'a malheureusement rien changé à cette histoire de ReadOnly.. quand je les regarde du côté du mac, il n'y a aucune protection qui pourrait s'opposer à ouvrir le fichier correctement.

Néanmoins je compte remettre à plat tous les partages avant de relancer. Ce que je crains c'est que si j'achète au autre NAS, je ne sois confronté au même problème.

Je reviens vers vous plus tard. Désolé mais je dois aller voir mon médecin.
A+ Et merci encore.