Synology DS216+II à 27,5 Mo/s en écriture ?

JujuY

Maître Jedi
6 Mars 2018
713
55
58
J'ai voulu transférer le contenu (environ 1,5 To) d'un disque externe (LaCie Rugged Mini 4 To (USB 3.0) sur le sauvegarder sur le NAS (DS216+II + 2 WD 4To en Raid1). Le disque externe était connecté sur la prise USB 3.0 de la face avant du NAS (les prises AR sont en USB2.0). J'ai fait une opération de copier/coller avec le file system du NAS.

J'ai été surpris par le temps de transfert car il a fallu plus de 11 heures (et ce n'était pas fini lorsque je suis parti). Le débit moyen s'établit à 27,5 Mo/seconde, bien loin du débit maximum théorique (plus de 110 Mo/s pour le NAS en écriture). Le disque externe est donné pour 130 Mo maxi en lecture. Les données à transférer sont constituées de multiples répertoires avec des fichiers de taille très variable.

C'est "normal" ou non ?
 
Étrange effectivement, mais pas forcément déconnant. Je m'explique, les débits théoriques c'est une chose et la pratique une autre. Dans ton cas, tu as certainement des centaines/milliers de petits et gros fichiers... ce qui nécessite beaucoup d'activité et donc fait chuter les débits. Ensuite, cela peut aussi venir de l’alimentation USB. Elle ne fournit peut-être pas suffisamment pour faire tourner correctement le disque dur. As-tu une alimentation secondaire (ou câble Y comme celui-ci que j'ai acheté récemment ;) ) pour le disque ?

Voici 2 explications/pistes à explorer ;)
 
Non je n'utilise pas de câble en Y. De plus sur le DS216+II, il y a une seule prise USB3 3.0 en face avant. Je ne suis pas sûr qu'un câble en Y soit assez long pour aller chercher la deuxième prise USB2.0 à l'arrière. La deuxième prise USB2.0 de l'arrière est occupée par la liaison vers l'onduleur
 
Il faut aussi prendre en compte le type de HDD dans ton boitier, vitesse de rotation ? cache ?
Après cela ne m'étonne pas tu n'est jamais à fond sur une vitesse même moi avec des SSD sur ma machine et la copie entre 2 SSD d'un HD je suis parfois à 300Mo/s alors que je peux monter à 500Mo/s sur un SSD et le second à 1800Mo/s

Comme l'a dit FX il faut prendre en compte le type de fichier tu peux faire un test en ne copiant que des gros fichiers de 3/4Go par exemple. Tu as quoi comme HDD dans le Nas ?
 
titis14 a dit:
Il faut aussi prendre en compte le type de HDD dans ton boitier, vitesse de rotation ? cache ?
Après cela ne m'étonne pas tu n'est jamais à fond sur une vitesse même moi avec des SSD sur ma machine et la copie entre 2 SSD d'un HD je suis parfois à 300Mo/s alors que je peux monter à 500Mo/s sur un SSD et le second à 1800Mo/s

Comme l'a dit FX il faut prendre en compte le type de fichier tu peux faire un test en ne copiant que des gros fichiers de 3/4Go par exemple. Tu as quoi comme HDD dans le Nas ?
Je viens d'ajouter la description de mon NAS en signature :cool:
 
Je ne connais pas le modèle exact de HDD dans le disque externe LaCie Rugged Mini 4 To (USB 3.0). Il faudra que je cherche

J'ai refait un test chronométré avec un HDD externe plus petit LaCie Rugged Mini 500 Go (USB 3.0), contenant le même genre de données et j'ai obtenu une vitesse moyenne de 41 Mo/s
 
Le disque dur du LaCie Rugged Mini 4 To (USB 3.0) est un Seagate ST4000LM016-1N2170, un peu mystérieux (on trouve peu de doc sur le net). Alors que le disque dur du LaCie Rugged Mini 500 Go est un Seagate ST9500325AS.