Synology Debit (qui me parait) faible NAS SYNOLOGY DS213

jeffou

Nouveau membre
4 Avril 2020
3
0
0
Salut la communauté,

Voila j'expose mon "soucis".
Je suis le heureux propriétaire d'un Synology DS213.

J'ai deux HDD en RAID.
Deux WD Red 3 To WD30EFRX. https://www.hardware.fr/articles/888-7/wd-red-3-to-wd30efrx-test.html
Connection internet: ORANGE Livebox Up Fibre

Si je fais un speedtest de ma connection via un PC relié au réseau en RJ45 (reseau 1000 mbps (1gbps)) j'obtiens des débit en adéquation avec mon offre: en DL: un peu moins de 900 mbp/s et en UL: 600 mbp/s

Or j'ai remarqué que lorsque je me connecte d'un pc distant d'une autre connexion fibre dans paris (j'habite Paris) la vitesse est bloqué à 8mo/s voir 9 mo/s grand grand max (donc 65 mbp/s)
Ceci est confirmé par un speedtest en SSH effectué depuis le NAS:


Au niveau de l'interface réseau LAN dans syno on est bien sur du 1000 mbps:


Enfin quand je Download ou upload en LAN via FTP sur mon serveur je monte pas plus qu'a 8mo/s aussi
En passant par le lecteur réseau sur windows je monte à 25 mo/s ce qui est un peu mieux mais pas fou non plus


Ma question est donc: pourquoi un débit si "faible"?
J'ai remarqué que lorsque un DL ou un UL est en cours, le Processeur est toujours saturé à 100%...
je sais pas si ça peut etre une piste mais bon de manière generale il monte a 100% pour n'importe quelle tâche et même la navigation ou l'ouverture des services/app est plutôt lente je trouve ..
 
Peut-être que le Ds 213 n'est pas assez puissant pour suivre en FTTH . J'avais un DS 212 quand je suis passé en Fibre en 2016 j'ai remarquer que le Nas ne suivait pas
J'ai fais l'achat d'un 716 + . Je vois très nettement la différence , maintenant je ne fais pas vraiment de test de débit . Dans ton cas je pense qu'il va falloir réinvestir: 718 ; 918
 
jeffou a dit:
En passant par le lecteur réseau sur windows je monte à 25 mo/s ce qui est un peu mieux mais pas fou non plus
Ce qui est sûr, c'est que tu n'es pas bloqué à 100 Mbit/s... c'est déjà ça. Lors du lancement du NAS, Synology annonçait 108,41 Mo/sec en lecture et 65,36 Mo/sec en écriture. 25 Mo/s, c'est le maximum que tu atteins ? Ton PC est bien connecté en filaire (avec un câble). Si c'est en WiFi, tu as ton problème. Sinon, teste un (et unique) fichier de 4 Go depuis l’ordinateur vers le NAS (écriture) puis dans l'autre sens (lecture). Si tu ne dépasses toujours pas les 25 Mo/s, contrôle bien les câbles (Cat.5e minimum à avoir). Ensuite, assure toi que les câbles soient blindé un minimum (FTP également appelé F/UTP à minima).
rj45.jpg
Si tout est OK, alors je regarderai pour prendre un petit switch (environ 20€) plutôt que de brancher le NAS et ordinateur à la Box.
Si le résultat est toujours KO, il faudra regarder le NAS dans le détail et notamment les disques durs.
 
Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses.

Mes tests je les fais tous en RJ45 cable UTP Cat 5e ce qui est suffisant pour du 1000mbps.
Je n'utilise jamais le WIFI qui est trop instable pour avoir des relevés de test de bande passante fiables.

Je monte maximum à 35 mo/s en transfert via CIFS (windows 10) en LAN.
C'est pas fameux même si c'est "correct".

En WAN je plafonne à 8 mo/s ce qui est vraiment faible au vu de ma connexion FIBRE ..

Comme mon NAS etait branché sur un SWITCH avec des cables RJ45 un peu long j'ai fait un test en branchant mon NAS derriere ma box orange et mon PC aussi branché derrière la BOX en RJ45 mais pas d’amélioration.

Le facteur bloquant semble soit le NAS en lui même et/ou les HDD .. mais comment identifier clairement le problème ? A quel débit je peux prétendre ? 100 Mo/s et 65 mo/s comme je l'ai lu ou c'est encore théorique .. je pense savoir la réponse c'est du théorique mais je peux quand même espérer un 40-50 mo/s en LAN et un minimum de 30 mo/s en WAN .. on en est loin ..
 
Je pense que tu peux faire un peu mieux.
Tout d’abord, je note que tes câbles ne sont pas blindés ce qui peut poser un problème suivant la distance et les appareils autours.

Si tu veux en avoir le cœur net, au moins sur le local, tu branches le NAS et l’ordinateur en direct avec un câble. Si tu n’es pas en IP fixe sur le NAS et l’ordinateur, utilisés Synology Assistant. Fais un test, n’hésite pas à désactiver l’antivirus sur le Windows pendant le test et assure toi que rien ne tourne sur le NAS (transcodage avec Plex, scanne antivirus, test SMART des disques, etc.).