Synology DS 218. Erreur de conception?

alain sarte

Nouveau membre
21 Septembre 2018
16
0
0
Bonjour à tous,

Après avoir eu un DS 115, et 118, j’accède au DS 218, mais je suis surpris de constater que le silence absolu, à part un léger “soufflement“ du ventilateur qu’il y avait auparavant sur les NAS précités a été remplacé par un bruit de rotation de DD. En effet auparavant les disques étaient vissés et donc sans vibration communicative, à l’inverse du modèle DS 218 dans lequel les disques sont fixés sans vis mais surtout sur un rail plastique lui-même mobile et donc sujet à vibrations qui sont donc répercutées et amplifiées dès lors que le ou les disques tournent (ironwolf pro), c’est-à-dire tout le temps.

Alors que tout est fait pour limiter le bruit notamment du au ventilateur, il est à reconnaitre que c’est une belle erreur de conception.
Alain
 
Pas trop d'accord.

Tous les NAS Synology avec de disques extractibles à chaud sont montés sur des tiroirs en plastique (ou Tray) dont le modèle varie en fonction de la génération du NAS. Je connais les modèles :
  • Disk Tray type D7 (pour DS414, DS216+II, DS218)
  • Disk Tray type D8 (pour DS918+)
Dans tous ces cas, l'interface entre le disque et le tiroir extractible n'est pas directe mais présente des tampons amortisseurs. Avec des disques WD Red de différentes capacités, je n'ai jamais observé la moindre vibration du tiroir par rapport au châssis métallique du NAS. Les WDRed tournent moins vite que les IronWolf.

Es-tu sûr d'avoir monté tes disques correctement ? Des tétons plastiques maintiennent le disque par les trous de vis, taraudés des disques. Pour installer un disque, il faut retirer l'une des pièces support de ces tétons puis la remettre en place.
 
Je viens de vérifier un Disk Tray type D7 neuf. Ce que tu décris est impossible.

Voici les photos :
TypeD7_en_place.jpg
On distingue bien le téton de maintien du disque et le caoutchouc amortisseur entre le disque et le tiroir extractible


TypeD7_Patte.jpg
L'un des 4 bossages (ou patte élastique) présents sur le tiroir extractible (2 en haut et 2 en bas) qui amortissent toutes les vibrations entre le tiroir extractible et la glissière métallique


TypeD7_Retire.jpg
Lorsque la pièce qui supporte les tétons est retirée, on peut installer le disque dur


Après installation du disque, il faut bien sûr remettre en place les deux pièces (haut et bas) qui viennent solidariser le disque dur et le tiroir extractible.

J'ai aussi vérifié sur les Disk Tray type D6 et D8, c'est le même principe de maintien des disques durs.

Ce montage avec les pièces en caoutchouc s'applique pour les disques de 3,5". Les disques de 2,5" sont fixés par vis sur le plateau du support extractible, sans caoutchouc intermédiaire.

Vérifie le montage de tes disques, car si cela vibre chez toi, tu as un disque dur en train de rendre l'âme avec des vibrations internes anormales :( :eek:
 
Hello,

J'ai effectivement le même problème.
Et pour dire, j'ai déjà installé quelques Synology de part le passé. De plus, j'ai en ma possession, un 1513+ et deux DS214SE en BackUp local et distant.

Cela-dit, j'ai eu la même mauvaise surprise que Alain Sarte.

On est bien d'accord, le Synology n'est pas un objet décoratif de salon qui peut-être posé à côté de la TV.
Mais sincèrement, j'en ai commandé 2 DS218 avec 4 nouveaux disques de 8 To Western Digital (Modèle : WD80EFBX).

Résultat, Vibration extrème pour les deux Synology. Même posé sur un tapis en mousse... C'est très étonnant.

Je n'arrive pas à cerner si c'est ce modèle de disque dur qui pose problème avec ce modèle de Synology. ou Si c'est un ensemble de chose.

Avez-vous des conseilles ou peut être préconisez-vous d'autres disques ?
 
Youpe a dit:
4 nouveaux disques de 8 To Western Digital (Modèle : WD80EFBX).
Résultat, Vibration extrème pour les deux Synology. Même posé sur un tapis en mousse... C'est très étonnant.

Bonjour,
Les Disques 7200 tours sont beaucoup plus bruyants et vibrent beaucoup plus que les 5400/5900 tours.

alain sarte a dit:
(ironwolf pro)
Pareil c'est des 7200tours.

JujuY a dit:
Tous les NAS Synology avec de disques extractibles à chaud sont montés sur des tiroirs en plastique (ou Tray) dont le modèle varie en fonction de la génération du NAS.
Il y a aussi des tiroirs en metal ou les disques sont vissés dessus.
61NYHQ6eMAL._AC_SX425_.jpg
 
maxou56 a dit:
JujuY a dit:
Tous les NAS Synology avec des disques extractibles à chaud sont montés sur des tiroirs en plastique (ou Tray) dont le modèle varie en fonction de la génération du NAS.
Il y a aussi des tiroirs en metal ou les disques sont vissés dessus.
61NYHQ6eMAL._AC_SX425_.jpg
Sur quel NAS Synology, ce tiroir est-il monté ?
Le disque est-il extractible à chaud ?
 
JujuY a dit:
Sur quel NAS Synology, ce tiroir est-il monté ?
Le disque est-il extractible à chaud ?
Bonjour,
Par exemple sur les anciens modèles DS2411+, DS3611/3612xs...
Ou les modèles rackable actuelle ont aussi des terroirs similaires.
https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/HIG/RackStation/18-year/RS3618xs/fre/Syno_HIG_RS3618xs_fre.pdf

Pour le fait d'être extractible à chaud, ça dépend plutôt des caractéristiques du NAS et pas vraiment du format du tiroir.
Mais oui sur les 2 NAS que j'ai avec ce format de tiroir (DS2411+ et DS3611xs), les disques sont remplaçables à chaud.
 
Youpe a dit:
Résultat, Vibration extrème pour les deux Synology. Même posé sur un tapis en mousse... C'est très étonnant.
Avez-vous des conseilles ou peut être préconisez-vous d'autres disques ?
Des SSD :)