Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Test de NAS QNAP
par Rrokan
Bonjour,

Je cherche un NAS pour une PME, j'ai déjà bien écumé les produits QNAP disponibles.

Je vous donne juste les contraintes principales : Il faut que le NAS puisse gérer 40 utilisateurs en local et environ 30 utilisateurs à distance via son serveur OpenVPN intégré. De plus je souhaite utiliser l'outil de cryptage QNAP des disques durs afin de les sécuriser.

En choix de disque dur principal, je vais choisir deux SSD 480 Go, M.2/NVMe en RAID 1 pour la redondance. Ainsi que deux disques durs standard pour les sauvegardes RAID 1 aussi.

Ma question est la suivante j'ai trouver deux modèles qui pourrais convenir : TVS-682-i3-8G et le TS-473-8G
La principale différence réside dans le processeur i3-7100 pour le premier et RX-421ND pour le second

Le moins cher étant le TS-473, son processeur est beaucoup moins puissant et je me demande s’il arrivait à gérer la charge ainsi que le cryptage dans des conditions optimales ? (Pour que tout ce petit monde puisse travailler de manière fluide et efficace).

Vos retours me seraient très utiles !

Questions supplémentaires les QTS sont respectivement 4.2 et 4.3.4, est'il possible de les mettre à jour vers là 4.4.*

D'ailleurs si quelqu'un peut au passage m'expliquer pourquoi il y'a une telle différence de prix entre les modèles en Rack et ceux qui ne le sont pas ?

Je vous remercie ! :)
par FX Cachem
Hello,

Tout d'abord, pour être sûr, les SSD M.2 ne peuvent être utilisés pour du stockage, mais sont pour du cache/qtier. Aussi, pour le TVS-682-i3, les SSD sont au format M.2 SATA et non NVMe. Avec une carte PCIe, je crois que c'est le même problème : pas de stockage, uniquement du cache. Si le besoin est de mettre des données sur des SSD, alors il faut partir sur un produit SATA en 2,5 pouces. Après, il doit être possible de faire un volume (autre que pour le cache) avec des SSD M.2, mais ça passera par une modification/bidouille. De mémoire, il n'y a que le TBS qui peut utiliser des SSD M.2 pour du stockage.

Pour les 2 versions, mon cœur penche pour l'Intel et qui est plus puissant. Quel que soit le choix, ils sont bien tous compatibles avec la dernière version de QTS 4.4...
par fbernard
Pour ma part, j'ai un TVS-1282, je peux fournir quelques avis sur une partie de ta demande :
les modèles peuvent bien sûr être mis à jour en 4.4, il vaut mieux être prudent sur les MAJ et ne pas se presser pour les faire (en 4.4.2 on ne rigole pas tous les jours)

Pour les SSD, ce sera du SATA 2.5". En RAID1 effectivement, pas le choix vu qu'il ne peut y avoir que 2 SSDs dans ce modèle (à moins de mettre des adaptateurs pour ajouter des SD en 3.5, mais ça n'a aucun intérêt).
Les emplacements M.2 (SATA uniquement, donc pas plus rapides que les SSD 2.5") ne peuvent servir qu'à faire du cache sur les disques durs magnétiques (s'ils sont accessibles par les utilisateurs).
Donc, aucun intérêt de faire du cache sur les SSD (même vitesse), aucun intérêt pour les disques durs s'ils ne servent qu'à la sauvegarde.
Personnellement j'ai retiré mes deux SSD M.2, le cache ne m'était finalement pas utile.

La sauvegarde sur des disques durs internes au NAS protège contre une panne des deux SSD qui sont dans le NAS, mais pas d'un accident électrique, d'un vol, d'un sinistre..
Envisager une seconde sauvegarde externe au NAS (une sauvegarde hebdo chiffrée en cloud, vu le volume, ce serait très raisonnable, ou un vieux NAS 2 baies installé sur un autre site)

Quel sera l'usage? Tu parles de 70 users mais sans détailler l'usage.
Le choix du processeur est largement dépendant de ça, entre une simple centralisation des fichiers (pour laquelle le i3 avec 8Go est amplement suffisant) et la mise en place d'outils plus gourmands.
- Stockage de fichiers (et secteur d'activité de l'entreprise, mais avec le nombre de disques que tu choisis, c'est probablement pas le montage vidéo)
- Sauvegarde des postes (Resilio Sync par exemple)
- Applications partagées (MySQL, Notes Station, Qsirch, KoiMeeter, ownCloud, LogicalDoc, etc)
- Containers, machines virtuelles?

Pour le chiffrement généralisé, je suis plus réservé, l'impact sur les vitesses de transfert est important, je préfère chiffrer spécifiquement certains fichiers (j'utilise des containers Veracrypt) et les sauvegardes.

La série des x82 a maintenant 4 ans (avec des processeurs de 6ème génération).
Dans la même gamme de prix tu as aussi des x72N et x72XT avec des processeurs Intel plus récents (8ème génération, ils ont seulement 2 ans), les ports M.2 sont en NVMe sur les deux séries, un port réseau à 10GB pour le XT et 5GB pour le N (branché sur le port 10G d'un switch, ça permet au NAS de servir bien mieux les utilisateurs, même sur un réseau à 1GB, en répartissant la bande passante du NAS sur l'ensemble des ports 1GB du switch).

L'architecture 10GB est en train de se démocratiser, ça va enfin pouvoir se répandre et fournir en réseau la même performance d'écriture qu'un disque dur magnétique interne (dans les 240 Mo/s sans chiffrement, contre 110 en réseau 1GB).
Ca vaut le coup de le prévoir sur un NAS, même si on peut l'ajouter dans le 882 avec une carte dédiée (et là, le cache SSD devient utile).
En plus, sur les deux que j'ai cités, c'est en Ethernet, pas de coupleur SFP+ à prévoir.

Après, tout dépend du type de fichier (quelques Mo ou quelques Go, ou plein de petits fichiers), si les utilisateurs travaillent sur le NAS ou si c'est une synchronisation en tache de fond, ou quotidienne, etc.

Quel est l'intérêt ou la plus-value […]

Bonjour, essayes de le transferer via FTP pour v[…]

Paramétrage Kodi18

Ajouter sources video ... et choisir réseau[…]

Bonjour, J'ai exactement le même probl&e[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula