Déballage et insallation physique AS5104T

behemoth

Apprenti
6 Avril 2015
45
0
0
Bonjour à tous,

Comme je l'avais indiqué dans le sujet de la section "questions avant achat", je vous poste quelques photos du NAS.

Merci encore aux différents contributeurs qui m'ont aidés dans mon choix !

Pour infos : commandé chez LDLC le dimanche soir, avec un onduleur et un DD, expédition en 3 colis, reçu le mercredi et jeudi en relais colis.

Point sur l'emballage des colis :
- NAS : très bien emballé de la part d'Asustor et de LDLC
- Onduleur : expédition de l'onduleur tel quel (dans sa boîte d'origine), pas de protection spécifique de LDLC
- DD : mit dans un carton sans aucune protection (pas de boîte spécifique pour le DD, juste le sachet antistatique), le DD se baladait dedans, déçu sur ce point. Test complet du DD par l'utilitaire mit à disposition par WD (36h pour 4to) : aucune anomalie


Boîte du NAS :


Ouverture de la boîte :

Comme on le voit bien, les accessoires sont compris dans la boîte en carton et le NAS est bien calé et protégé de partout

Sortie du NAS :


Pour la connectique on voit bien :
- avant : 1 port USB 3
- arrière : 2x ports USB 2, 2x ports USB 3, 2x e-sata, 2x RJ45, 1 HDMI, 1 S-PDIF et l'incontournable prise d'alimentation

A peine déballer, je l'ouvre directement par curiosité :


Sur la première image, on voit bien les deux emplacements de RAM qui sont très facilement accessible
Sur la deuxième photo, on voit bien que le ventilateur est en 4 pins (questions que je me posais précédemment)

Les accessoires :

Asustor perpétue la tradition d'Asus : tous les accessoires nécessaires sont présents (16 vis pour 2"5 et 3"5, 2 câbles RJ45, câble d'alimentation, CD pour aider à l'installation et le petit manuel d'instruction)

Installation du DD :



Installation du NAS :


Il suffit d'appuyer sur le bouton power et il fait tout tout seul comme un grand malgré sa taille :lol:

Le temps d'aller prendre la douche et ça y est :




Prêt à être utilisé sous ADM !

Pour l'installation il suffit d'un tournevis cruciforme et dans mon cas d'un plat pour verrouiller les racks.

Au niveau du bruit, on l'entend à peine à 1 mètre en tendant l'oreille et s'il n'y a aucun bruit.
Pour le moment le ventilateur est en auto et il n'a pas encore été sollicité au-delà de son niveau faible.

Edit : petit test avec Nas performance tester 1.7 :





Pour compléter au mieux mon retour sur le NAS, je pense qu'il est judicieux de rappeler ce que j'en attendais :

- partage de fichiers

Fonction première d'un NAS, il fait ça très bien.
Quel bonheur d'avoir tous au même endroit !


- lire les contenus multimédia (photos, vidéos HD (principalement MKV h264 et musiques) sur la TV, PC portable, tablette (sous Android) et éventuellement sur iPhone

Sur la TV : on branche juste l'HDMI et c'est partie ! L'application AsustorPortal permet le lien entre les différentes applications utilisable via l'HDMI, notamment Kodi (XBMC). Kodi est vite pris en main et on peut faire tellement de choses avec, j'en suis encore à découvrir les différents thèmes et extensions.

Avec les PC portables : pour les photos, j'y accède directement avec la naviguateur Windows. Pour la music et les vidéos, en passant par VLC ça marche très bien

Avec la tablette (Android) : en passant par l'application AiVideo, AiFoto et AiMusic, ça marche sans aucun problème

Avec l'iPhone : j’attends avec impatience AiVideo ! Pour le moment j'utilise directement l'application VLC (avec le problème par rapport à l'AC3 :( sous iOs))
Pour AiMusic et AiFoto, idem android

Une fois que les différents fichiers sont indexés, on y a accès très rapidement par les applications d'Asustor, vraiment plaisant à utiliser !

Le seul problème est que le wifi devient rapidement surchargé selon ce que je fais (cela n'est pas due au NAS mais à mon routeur et tous les appareils qui sont en wifi)


- accès à des sites tels que Youtube avec projection sur la TV

J'ai quelques problèmes avec l'application Youtube sur AsustorPortal, je vais créer un ticket
En passant par l'extension Youtube de Kodi ça marche très bien, aucun problème et agréable à gérer


- accès au contenu de l'extérieur du réseau (tout en étant sécurisé, y compris la lecture de vidéo si possible)

J'ai commencé à paramétrer la chose, ça fonctionne mais à l'heure actuelle je ne l'ai plus activé car je n'ai pas encore pris le temps de bien protéger l'accès. ADM offre beaucoup de possibilités du coté de la sécurité avec le black list automatique, la possibilité de bloquer les IP selon leurs pays de provenance, cryptage de dossiers, etc...
Ensuite c'est tout à chacun de trouver le bon compromis par rapport à l'ouverture qu'on fait sur internet.


- silencieux (placés dans le salon)

La ventilation est sur automatique, il est adapté pour aller dans le salon !


- si possible consommation contenue (prévue de le faire tourner 24/7)

Il y a pas mal d'options qui permettent de maitriser la consommation électrique, je citerai par exemple :
- définir un calendrier d'alimentation
- permettre la mise en veille au bout de X minutes lorsque le NAS n'est pas sollicité et ceux pour un créneau horaire particulier
- mise en veille des disques durs au bout de X minutes si non sollicité
- désactiver les leds que l'on souhaite

Il y a l’embarra du choix pour optimiser la consommation.


- présence d'au moins un port USB 3 pour réaliser des sauvegardes rapidement

Coté connectique, on ne peut pas faire mieux je pense !


- pas de coût lié à l'utilisation de progiciel si possible

RAS de ce coté


- support logiciel de plusieurs années

Ca me semble bien partie !


Ma conclusion sur ADM :

Je trouve l'OS vraiment simple à utiliser tout en étant très complet (que ce soit au niveau des fonctionnalités que des applications proposées).
Je recommande fortement aux personnes qui seraient intéressées par un Asustor d'aller essayer ADM sur la demo sur le site du constructeur, ça permet déjà de prendre en main les bases et quand on a le sien on sait directement où aller ;)
Les fiches de l'Asustor College sont vraiment bien et permettent d'apprendre rapidement ce qu'il est possible de faire et comment.

Reste encore à tester la virtualisation !

Je vais remonter les quelques petites choses améliorations que je trouverai sympa !
 
o_O tu ferais un excellent rédacteur/ testeur pour Cachem o_O
@FX @Renocz => voir avec ce monsieur :geek:
PS : merci pour les photos et le degré de détail ;)
 
:D

Je posterai un retour sur ADM quand j'aurai fais un peu plus le tour ;)

J'ai ajouté un petit test de NAS performance tester
 
behemoth a dit:
- DD : mit dans un carton sans aucune protection (pas de boîte spécifique pour le DD, juste le sachet antistatique), le DD se baladait dedans, déçu sur ce point. Test complet du DD par l'utilitaire mit à disposition par WD (36h pour 4to) : aucune anomalie
Décidément. :x Dami1, tu as quelques contacts chez eux. Il n'est pas possible de leur glisser un mot...

En tout cas behemoth, merci pour ce retour... :D
 
cela donne envie de s'équiper chez Asustor :) ON espère un petit retour sur ADM .
Pour le pb d'emballage des DD pas sympa :twisted: Pas triste pour ceux qui habite la province
 
FX Cachem a dit:
behemoth a dit:
- DD : mit dans un carton sans aucune protection (pas de boîte spécifique pour le DD, juste le sachet antistatique), le DD se baladait dedans, déçu sur ce point. Test complet du DD par l'utilitaire mit à disposition par WD (36h pour 4to) : aucune anomalie
Décidément. :x Dami1, tu as quelques contacts chez eux. Il n'est pas possible de leur glisser un mot...

En tout cas behemoth, merci pour ce retour... :D

qui t'a dit que j'avais des contacts chez eux? :geek:
j'ai remonté l'information il y a pas mal de temps quand Behemoth a dit la même chose dans "questions avant achat" ;)
 
behemoth a dit:
Ma conclusion sur ADM :

Je trouve l'OS vraiment simple à utiliser tout en étant très complet (que ce soit au niveau des fonctionnalités que des applications proposées).
Je recommande fortement aux personnes qui seraient intéressées par un Asustor d'aller essayer ADM sur la demo sur le site du constructeur, ça permet déjà de prendre en main les bases et quand on a le sien on sait directement où aller ;)
Les fiches de l'Asustor College sont vraiment bien et permettent d'apprendre rapidement ce qu'il est possible de faire et comment.

Reste encore à tester la virtualisation !

Je vais remonter les quelques petites choses améliorations que je trouverai sympa !

En une phrase : je t'aime :lol: :geek:
Pour répondre à tes inquiétudes iOS:
- aiVidéos iOS juin en démo au salon mondial Computex Taiwan. Dans l'app store : juin ou juillet en fonction de la rapidité de validation de l'appli par Apple
- aiMaster ajout fonctions similaires à Android (voir le sujet de Renaud sur Cachem) : calendrier similaire.
 
Super béhémot,

Il faudra voir l'utilisation d'ADM et youtube sur la TV avec un clavier (je reçois mon combo clavier souris intégrer demain :geek: )

En ce qui concerne Kodi, aucuns ralentissements sur les gros fichiers MKV. Il faut voir par contre pour les photos, le rendu est trop accentué.

Pour le rendu sonore, j'ai mis sous les patins du nas une bande de mousse (un reste que j'utilisais pour isoler mon PC à l'époque de windows 95 :eek: ), comme ça, pas de bruit de vibration qui se répercute sur le meuble.
 
J'ai eu mon clavier hier soir (vive les points relais aux horaires pourris :evil: )

Nickel pour youtube et ADM

J'ai noté des ralentissements sur youtube avec un clip vidéo HD o_O

Dommage que les raccourcis ne soient pas reconnus;

Autre soucis de taille (pour moi), je dois configurer mon clavier en azerty (j'ai installé l'appli pour le faire) mais mon code d'accès est tellement compliqué que je suis perdu avec le QWERTY :x

Je vais voir avec une photo de clavier sur google :geek:

Pour info, l'appli android télécommande kodi est pas mal non plus, voir plus pratique que airemote dans certains cas.
 
Galen Korth a dit:
J'ai noté des ralentissements sur youtube avec un clip vidéo HD o_O
Bonsoir
peux tu m'envoyer à ma seule discrétion ces clips? je vais tester

Galen Korth a dit:
Dommage que les raccourcis ne soient pas reconnus;
Peux tu préciser

Galen Korth a dit:
mais mon code d'accès est tellement compliqué que je suis perdu avec le QWERTY :x
Désolé je ne comprends pas

Galen Korth a dit:
Je vais voir avec une photo de clavier sur google :geek:
Idem

Galen Korth a dit:
Pour info, l'appli android télécommande kodi est pas mal non plus, voir plus pratique que airemote dans certains cas.
Tu auras aussi bientôt notre application aiCast. Tu peux lire l'article de Nextinpact (que je remercie, les seuls à avoir parler de notre future appli) ici. Je ne sais pas par contre si l'article est accessible sans abonnement ...
 
Pour Youtube, je ne trouve plus la vidéo (comme par hasard :evil: ), mais bon c'était une vidéo sur une trentaine de regardé... je vais voir ce we si je la retrouve.

Pour les raccourcis clavier non reconnus, je parle de ceux avec le son ou la touche home (mais j'ai regardé rapidement, j'ai donc peut être loupé un truc...)

Pour le clavier, ça fonctionne maintenant en azerty graçe au progamme LXKEYMAP :geek: (en fait mon code d'accès à ADM est du genre : Ctroplong_Tropchiant!15251973Desole sympa en querty :cry: )

Aicast a l'air bien sympa, on verra quand il sera dispo (j'ai hate).

Il faut maintenant que je trouve comment faire une belle présentation sur kodi pour visualiser mes comics et mes mangas (c'est pas gagné) et j'aurais plus besoin de sortir de mon canapé de la journée :lol:
 
:D c'est vrai, imagine quand j'avais mon clavier en qwerti o_O

pour info, je n'ai toujours pas retrouvé la vidéo qui ramait dans youtube (j'ai laché l'affaire il y a quelques jours).

Je vais recevoir demain ma commande pour 2 barrettes de 4Go. A moi les joies de la virtualisation sans soucis :geek:
 
Pour information : j'ai désormais quatre WD red de 4 to en raid 10

Je suis passé directement d'un DD à quatre : la migration a été très facil, ça prend un petit temps mais ADM se charge de tous
J'entends les DD tournés mais le ventilo du NAS reste toujours discret !
 
Avec 4 disques tu pourrais passer en RAID 5 ou SHR ! Avec 5 disque en SHR-2...
C'est dommage de perdre tant d'espace disque, non ?
 
SHR c'est pour les Syno

Pour le moment j'ai pas besoin de plus d'espace de stockage donc la "perte" de capacité de données du raid 10 ne me gène pas, j'ai rajouté 3 DD car j'ai eu un prix sur les WD red de 4 to

Les perfs en raid 10 sont supérieur au raid 5 si je ne dis pas de bêtise
Au niveau de la tolérance aux pannes c'est un poil au-dessus même si c'est pas infaillible
 
sauf que le bottleneck sur un nas n'est pas les HDD, ni les cpu, ni la ram mais l'interface réseau !

on sature nos pauvre gigabit ethernet !
Donc pour moi l'avantage du raid 10 par rapport au 5 dans un nas n'est que la tolérance à la perte de 2 HDD Si et SEULEMENT SI, il ne sont pas dans le même groupe raid0 (le raid 10 étant un raid1 de raid0) !
 
Pour la tolérance aux pannes du raid 10, j'ai bien précisé que c'est un poil au-dessus du raid 5 et ce n'est pas infaillible (comme tu l'as indiqué, cas où 2 DD de la même grappe sont HS, pour l'instant je n'ai jamais eu de DD mort en un peu plus de 10 ans, je touche du bois)

J'ai pas encore pu testé le transcodage car j'avais lancé mes vidéos à transcoder avant de rajouter des DD. Niveau perfs ça peut être légèrement mieux même si c'est le reste qui risque de brider