Photo de ma petite baie réseau

agassi

Apprenti
2 Janvier 2020
48
0
6
Bonjour à tous,

Ci-dessous une photo (un peu pourrie...) de ma petite baie réseau. Suite à des maux de tête peut-être dus au Wi-Fi et à la proximité de la box de mon PC, j'ai décidé câblé toute la maison il y a 4 ans environ. Quelques galères pour passer les câbles dans les cloisons, puis apprendre à câbler une prise murale ou une extrémité de câble mais maintenant ça va.

Désormais, accès réseau dans toutes les pièces et quelques réservations de sécurité. Quelques caméras sont venues s'ajouter depuis 2 mois, d'où la présence d'un petit switch POE dans la baie ( 2 autres switch POE sont pour le moment à proximité des prises murales qui alimentent les caméras ).

Un nouveau switch POE viendra plus tard pour remplacer le switch non POE actuel.

On a donc :

- FreeBox mini 4K
- Switch TP Link
- Panneau de brassage
- onduleur Eaton 650 ECO USB ( tombé en panne ce WE )
- NAS synology DS1517+ ( tombé en panne ce WE )
- Modem 4G Huawei ( relié à une antenne externe )

Il y a un arrivée d'air en bas à gauche et une extraction VMC au dessus. Mais ni l'arrivée d'air, ni la VMC ne sont très efficace, je dois trouver un autre moyen de rafraîchir cette baie ( 27° l'hiver, et entre 30 et 35 l'été ).

 
Salut,
Clairement une vmc n'est pas prévu pour cette usage.
Utilise des ventilos style noctua.

Un température a 35deg en été n'est pas catastrophique, il faut regarder la température de tes dd, s'ils restent en dessous de 45deg,il ny a pas vraiment d'inquiétude a avoir.
 
Ok, merci pour le tuyau.
Je ne sais pas trop comment faire avec des Noctua ou autre. J'ai découpé le haut de la baie pour faire passer le tuyau de la VMC ( évacuation vers l'extérieur ).
Du coup, avec des ventilos, je ne sais pas si je peux évacuer vers l'extérieur aussi ( avec une nouvelle tuile de toit ) et surtout, comment alimenter ces ventilos ?

Sinon, pas eu d'alertes pour les températures des disques depuis 4 ans que je fais comme ça.
 
Salut, pour alimenter tes ventilateurs un moyen simple c'est les alimentation 220 vers 12v, comme celle-ci KeeYees Convertisseur Commutation Alimentation AC 110V-220V DC 12V 10A 120W
Il existe différent niveau de puissance, regarde ce qui correspond à tes besoin ;) Petite astuce pour évité que les ventilateur tourne h24, mettre un capteur de température qui déclenche les ventilateur si la température dépasse x °c

Voilà a quoi cela ressemble chez moi, dsl pas de nom a te donné il était fournis avec ma baie et le capteur est difficile d'accès
DSC-0044.jpg
 
Bonjour Madkoin,

Merci pour ces conseils, pas très cher en plus le convertisseur. Et pour le capteur de température, tu aurais une idée du modèle et comment le raccorder au ventilateur ?
 
Salut pour la gestion jutilise ceci en 12v

STC-1000 STC 1000 LED Thermostat numérique pour incubateur régulateur de température thermorégulateur relais chauffage refroidissement 12V 24V 220V de la boutique en ligne | AliExpress mobile
https://fr.aliexpress.com/item/32970267872.html

Et pour alimenter tout sa
https://m.fr.aliexpress.com/item/32983648084.html?pid=808_0002_0109&spm=a2g0n.search-amp.list.32983648084&aff_trace_key=13d068b54db64d719efcc2fcc82c4ebb-1582207604168-08189-UneMJZVf&aff_platform=msite&m_page_id=4806amp-KPQRDM_s6NYCoQRJLHMGUg1582207938220&browser_id=7a22666040cf4d1fbfad1af7dbac2a09&is_c=N
 
Si ça peut vous intéresser, l'ami Sébastien explique dans son article https://www.cachem.fr/domoticz-dyi-automatiser-la-ventilation-de-votre-baie-informatique/
comment domotiser la ventilation de sa baie informatique. Mais, dans la première partie, il aborde aussi comment recycler une alimentation de PC pour 4 ventilateurs. Ça peut toujours servir :lol:
 
Alors ça c'est la classe ! Je vais lire cet article avec attention, au moins pour me donner des idées. Un peu de bricolage en perspective ( enfin dans quelques mois...) car le dessus de ma baie touche le plafond et je n'ai qu'un trou central que j'ai moi même découpé pour passer la bouche de VMC. Mais cela me plait beaucoup...
 
FX Cachem a dit:
Mais, dans la première partie, il aborde aussi comment recycler une alimentation de PC pour 4 ventilateurs. Ça peut toujours servir :lol:

Attention avec ce genre de montage, nos alims de pc ne sont pas faite pour bosser comme cela. Sans charge sur le +5V, l'alim peut être plutôt instable.