Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Partagez ici les solutions que vous avez retenues pour la gestion & la sécurisation de vos données : NAS, disques durs, SSD, outils de synchronisation et sauvegarde, Cloud, paramètres de sécurité, onduleur...
par zypos
On se croirait dans une usine à Gaz ou dans une installation pétrolière :lol:
Il est vrai que la Fibre change la Vie :) Perso mon logement à été équipé fin 2016
par augerd
hello,

bah j'ai pas compris pourquoi à mon premier post l'image était sous forme d’icône à agrandir, et que l'a, elle est d'office en grande définition :?

pour l'installation, pas grand chose de visible puisque tout le câblage est sous goulottes avec prise Legrand au bout ;)

et mauvaise nouvelle: mon Stora de 10 ans est HS ... à cause de Netgear qui à fermé son site Mystora dont cette série à besoin pour fonctionner :evil:
bande de ............... guignols :twisted::twisted::twisted:

j'aurais peut etre du laisser l'onduleur dessus, mais bon, c'est fait :whistle:

Dominique 8-)
par augerd
Hello,

suite à une double coupure brutale EDF, le 5002 à bien redémarré, mais le 602T a son deuxieme disque qui a pris une claque :shock:
cela se voit sur le NAS car si la led verte est toujours allumée, une rouge est apparue juste à coté ...
bref, j'ai lancé un test smart et de nombreux secteurs sont HS
bref, disque à changer rapidement ... sauf que les Red 3 To ne se font plus en neuf, et ceux qui en vendent d'occase sont presque au prix du neuf :evil:
j'ai déjà acheté des HDD d'occase, mais à 2 conditions: qu'il y ai un test de fait (Smart, CrystalDisk, etc ...) visible du disque (avec le même SN) et un prix correct, ce qui n'est pas le cas pour ce type de disque en ce moment ...

donc je suis parti sur une autre idée apres lecture de plusieurs fils: augmenter la capacité genre de 3 To vers 4 ou 6 To :whistle:
sauf que d’après ce que j'ai lu, cette migration commence par le disque 1, alors que je voudrais commencer par le disque 2, celui HS ... pour être sur, j'ai demandé confirmation à Dami1 en message perso ;)
autre solution, j'augmente la capacité sur l'autre NAS, le 6002, et je récupère 2 Red de 3 To dont un me servira pour le 602T :mrgreen:

il se trouve qu'un vendeur UK Ebay sérieux vend des WD Red Pro 4 To pour 80€, prix correct, donc acte, et j'attends la livraison ...
résumé: pour 60€ je n'avais qu'un HDD, pour 160€ j'augmente la capacité d'un NAS de 1 To (33%) et j'ai un disque de spare, c'est vite choisi pour 100€ d'écart :!:

reste à savoir:
- ce que me confirmera Dami1 pour quel disque en premier pour la migration
- est-ce que le Red Pro sera plus bruyant (7200 Trs/mn) que le Red (5400 Trs/mn) :?:

A suivre

Dominique :mrgreen:
par augerd
Hello,

Suite des aventures, cad l'augmentation de capacités de stockage du 5002, et changement d'un des HDD du 602T

1 - à la question "peut on faire une augmentation du disque 2 au lieu du disque 1 par defaut" la réponse est ... ici :mrgreen:
viewtopic.php?t=11407
donc je vais attaquer directement sur le 602T ... mais non, car le disque 2 qui avait y'a 3 jours de simple secteurs défectueux est maintenant plus reconnu par le NAS, donc impossible de migrer par "gestion" puisque "Raid" est grisé :evil:
bon faudra changer ce disque par un autre 3 To identique exemple un du 5002 récupéré .... sauf que c'est l'a que ça commence à merder :roll:

2 - Vendredi, le gentil livreur UPS m'apporte mon colis: en fait, un sac plastique qui emballe du bull pack qui emballe les 2 HDD
ça surprend toujours, mais j'ai déjà reçu du matos dans ce genre d'emballage sans soucis
samedi matin, j’attaque la migration du 5002 avec le tuto ci-dessus: tout va bien (gérer, raid, augmentation de capacité, arrêt du NAS, changement de disque 1, etc ...) jusqu’à ce que le NAS redémarre et que le Gestionnaire de stockage me dise que l'emplacement 1 est vide :shock:
la led verte de 1 est allumée, mais aucun accès semble t'il, pas de clignotement ...
je vous passe le détail, mais pour faire simple, branchement des 2 WD 4 To dans mon PC tour (station de travail) et avec Gérer les disques ou "Data Lifeguard Diagnostic" de WD il voit chaque disque (plusieurs partitions) mais si le status Smart à l'air OK, Quick Test ne fonctionne pas, bref, bizarre :whistle:
j'ai ré essayé les 4 To en place 1 ou 2, tourjours pas de détection des disques
ras le bol, j'ai remonté le 3 To à sa place, reconnu direct et en cours de reconstruction 8-)

puis j'ai regardé l’arrière des 4 To, et surprise

WD4001FFSX 01 reduit.jpg
WD4001FFSX 01 reduit.jpg (140.04 Kio) Consulté 445 fois

y'a des bignes diverses, dont 2 angles écrasés (entourés en rouge et bleu) et le connecteur qui se balade (entouré en vert) trop c'est trop, donc je viens d'écrire au vendeur pour lui demander de reprendre ces daubes :twisted:

résultat ce samedi soir, 2 disque HS à renvoyer et 170€ dehors et un autre 3 To à trouver ... j'vais me faire un p'tit whisky ce soir moi :mrgreen:

Dominique

par augerd
Hello,

je commence a voir le jour !

- pour les HDD Red Pro 4To, après qlq rappels à l'ordre, le vendeur à accepté de les reprendre, donc retour à l'envoyeur en Colissimo International ... car Mondial Relay refuse les colis pour le UK et UPS a les prix qui flambe suite au bordel de la fermeture des frontières :whistle:

- j'ai reçu ce midi le Red 3To: super bien emballé dans son carton d'origine lui même dans un carton blindé de bull-pack, y'a des vendeurs top +++
bref, test SMART dans le PC = ok donc mise en place dans le 602T ... il est déjà à 5% de reconstruction du Raid :love:

c'est presque Noël avant l'heure :mrgreen:

Dominique ;)

Bonjour Guillaume, OpenVPN permettra de pouvoir[…]

How can I by-pass this error when compiling? driv[…]

Merci pour ta réponse. Pour mes sites c'est[…]

CES et Evènements 2021

Serez vous au CES ? Non Dami1 l'année […]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula