Quel NAS pour un home cinéma (HD et 4K) ?

Raph06300

Padawan
18 Septembre 2018
75
0
6
Bonjour,

Afin de stocker l'intégralité de mes films (en HD mais aussi en 4K), j'envisage d'acheter un NAS 8 baies. Ce NAS me permettra aussi de stocker de la musique et des photos.

La diffusion des films sera faite sur des téléviseurs et sur un vidéoprojecteur JVC.

L'ampli audio-vidéo est un Anthem MRX 500. Je lis mes films avec Plex, installé sur un MacMini late 2012 (processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz) avec 6 Mo de cache N3 / disque SSD installé / Processeur graphique Intel HD 4000 / 16 Go de Ram).

Actuellement, lorsque je lis des films en HD depuis mon MacMini, sur Plex, tout se passe bien. En revanche, lors de la lecture de films en 4K, l'image saccade pendant 10 à 15 % du film, sans que je ne parvienne à régler ce problème.

Etant donné que mon futur NAS sera destiné au home cinéma (en HD et en 4K), mais aussi à l'écoute de musique et au visionnage de photos, quel est le matériel le plus adapté et surtout, le plus évolutif ? N'étant pas un technicien, quelles sont les principales caractéristiques qui doivent guider mon choix pour obtenir une expérience home cinéma de qualité, y compris en 4K ? Je dispose d'un budget maximum de 1 000 euros.

Merci par avance pour vos conseils.
 
J'ai (un peu) dégrossi mon sujet.

Avec un budget de 1 000 euros maximum pour un NAS 8 baies, j'ai trouvé les possibilités suivantes :

- Synology DiskStation DS1817+

- Netgear ReadyNAS 628X

- QNAP TS-832X-8G

Mais il y a sans doute d'autres choix, peut-être plus judicieux vers lesquels me tourner ?

Une précision : mon réseau ethernet est entière câblé avec du câble de catégorie 6, et j'utilise un switch Netgear GS108. Dans le salon, le vidéoprojecteur et le téléviseurs sont connectés en HDMI sur mon ampli audio vidéo Anthem MRX 500. Le lecteur sera une Apple TV 4K. Dans les chambres, j'ai deux téléviseurs dont un équipé d'un Minix, qui seront connectés au réseau par CPL.

Merci par avance pour vos conseils.
 
Hello,

La sélection de NAS est très bien... il faudra regarder ce que tu souhaites faire (en plus) pour faire un choix. Peut-être qu'un test de l'interface d'administration peut également aider.

Ensuite, je comprend que tu vas utiliser l'Apple TV 4K comme lecteur ainsi que 2 lecteurs Minix. Tout ce petit monde utilise Plex... et là, il faut bien s'interroger. Tout d'abord, Plex fonctionne en mode client/serveur et c'est vrai que c'est vraiment pratique. Par contre le lecteur Plex se base sur les capacités de la machine sur lequel Plex est installé. Si la machine ne sait pas décoder un MKV encodé en h265, alors c'est au serveur de décoder et de ré-encoder dans un format compréhensible du lecteur. C'est là que le bât blesse. Il faut donc beaucoup de ressource (principalement processeur) pour ré-encoder à la volée le flux vidéo. Qui dit ré-encodage dit perte de la qualité... et de certaines fonctionnalités (avance rapide par exemple).

Ensuite, Plex ne sait pas transcoder de vidéo 4K... mais il peut le décoder à condition que la machine, sur lequel il est installé, soit suffisamment puissante pour le décodage. S'il y a besoin de transcoder du 4K@h265, malheureusement, peu de NAS en seront capables (à mon avis, aucun de la liste).

Par contre, il y a d'autres solutions... et si tu as absolument besoin de Plex, je te recommande Infuse 5 sur Apple TV ou encore Kodi pour Android (avec add-on Plex). C'est 2 applications ont développé leur propre lecteur capable de décoder (sans serveur/transcodage) de nombreux formats de fichier.
 
FX Cachem a dit:
Hello,

La sélection de NAS est très bien... il faudra regarder ce que tu souhaites faire (en plus) pour faire un choix. Peut-être qu'un test de l'interface d'administration peut également aider.

Ensuite, je comprend que tu vas utiliser l'Apple TV 4K comme lecteur ainsi que 2 lecteurs Minix. Tout ce petit monde utilise Plex... et là, il faut bien s'interroger. Tout d'abord, Plex fonctionne en mode client/serveur et c'est vrai que c'est vraiment pratique. Par contre le lecteur Plex se base sur les capacités de la machine sur lequel Plex est installé. Si la machine ne sait pas décoder un MKV encodé en h265, alors c'est au serveur de décoder et de ré-encoder dans un format compréhensible du lecteur. C'est là que le bât blesse. Il faut donc beaucoup de ressource (principalement processeur) pour ré-encoder à la volée le flux vidéo. Qui dit ré-encodage dit perte de la qualité... et de certaines fonctionnalités (avance rapide par exemple).

Ensuite, Plex ne sait pas transcoder de vidéo 4K... mais il peut le décoder à condition que la machine, sur lequel il est installé, soit suffisamment puissante pour le décodage. S'il y a besoin de transcoder du 4K@h265, malheureusement, peu de NAS en seront capables (à mon avis, aucun de la liste).

Par contre, il y a d'autres solutions... et si tu as absolument besoin de Plex, je te recommande Infuse 5 sur Apple TV ou encore Kodi pour Android (avec add-on Plex). C'est 2 applications ont développé leur propre lecteur capable de décoder (sans serveur/transcodage) de nombreux formats de fichier.

Je n'ai pas été assez complet.

Sur l'Apple TV 4K je compte effectivement délaisser Plex au profit d'Infuse.

Sur le Minix, j'ai XBMC (interface horrible) qui semble savoir faire le job, y compris en 4K.

Sur la sélection de NAS que j'ai postée (j'en oublie peut-être), le Netgear est très rapide (selon les tests) mais n'est pas extensible et sa RAM est bloquée à 8Go.

Le Qnap et le Synology sont moins rapides mais plus évolutif.

Bref, je ne sais que choisir (ni quels critères techniques prendre en compte pour faire mon choix)...
 
OK, donc pour ton installation... pas besoin de transcodage :-D

Donc on reste sur un NAS 8 baies. Tu parles d'évolutivité et de limite à 8 Go. Si c'est juste pour diffuser à travers ton réseau 3 flux vidéo, même 256 Mo sont suffisants. Allez pour le confort, 2Go. Mais 8Go :-o tu as prévu d'héberger plusieurs sites Internet, faire de la virtualisation ou autre ?
 
FX Cachem a dit:
OK, donc pour ton installation... pas besoin de transcodage :-D

Donc on reste sur un NAS 8 baies. Tu parles d'évolutivité et de limite à 8 Go. Si c'est juste pour diffuser à travers ton réseau 3 flux vidéo, même 256 Mo sont suffisants. Allez pour le confort, 2Go. Mais 8Go :-o tu as prévu d'héberger plusieurs sites Internet, faire de la virtualisation ou autre ?

Non pas du tout.

Le seul objectif de ce stockage en réseau sera de pouvoir archiver mes films (en 1080p et en 4K, demain en 8K), ma musique (en FLAC) et mes photos. Je voudrais rendre ce contenu accessible à tous les écrans de la maison (3 téléviseurs dont 1 en 4K et un vidéoprojecteur 1080p), aux iPad et aux iPhone.
Pour le salon (vidéoprojecteur et téléviseur 1080p), la lecture sera assurée par une Apple TV 4K et Infuse (j'ai aussi un MacMini late 2012 avec Plex, mais ce dernier occasionne des saccades pour la lecture de fichiers en 4K).
Pour les chambres, le lecteur sera un Minix et l'accès à mon réseau se fera par CPL. Peut-être plus tard une deuxième Apple TV.

Au vu de cette configuration, je souhaiterais investir dans un NAS évolutif (possibilité de rajouter du stockage si nécessaire car les fichiers en 4K et la musique en FLAC, ça prend de la place) et capable de délivrer le débit le plus rapide possible pour ne rien sacrifier en termes de qualité de diffusion (je possède un home cinéma et j'ai donc besoin d'une vraie qualité tant pour le son que pour l'image).

Je dispose d'un budget maximum de 1000 euros.

Quel modèle 8 baies, toutes marques confondues, te semblent répondre le mieux à ces attentes ?
 
Par ailleurs, j'ai commencé à regarder les critiques faites à ces trois NAS que j'ai pré-sélectionné, même si aucun n'est vraiment récent (je crois qu'ils sont tous les trois sortis en 2017) :

Pour le Synology DiskStation DS1817+ (8 baies), souvent décrit comme un "très bon produit", certains lui reprochent ceci :
"La configuration à 2Gb montre vite des ralentissements qui disparaissent avec 4 Gb ou plus. Dommage que le CPU soit si vieux avec un pb potentiel sur cette génération. 1 étoile de moins pour les 2Gb et le Proc de génération potentiellement à risque. Une demi étoile en moins pour le choix peu compréhensible d'avoir utilisé un cpu aussi ancien (2013) dans la dernière génération. Avoir des capacités quicksync aurait pu être un plus pour un serveur Plex."
 
Franchement, 2Go c'est déjà pas mal... mais tout dépend des usages des personnes.
Si pour toi, son seul objectif est le stockage réseau alors je peux te garantir que 2Go sont largement suffisant.
 
Même pour la lecture de films en 4K ou en 8K ?

La RAM est sans importance en mode lecture et n'aura pas d'impact sur le débit de mon réseau ? Pas plus que le processeur du NAS donc ?
 
Raph06300 a dit:
Même pour la lecture de films en 4K ou en 8K ?

La RAM est sans importance en mode lecture et n'aura pas d'impact sur le débit de mon réseau ? Pas plus que le processeur du NAS donc ?
INUTILE ! Je ferai un mauvais vendeur :lol: Comme tu vas faire que du partage réseau, tu vas avoir 25 à 30% de la RAM qui va être utilisée par le système (DSM aime prendre ses aises, mais il s'adapte aussi en fonction de ce que tu vas lui fournir). La charge processeur devrait atteindre environ 5 à 10% au max.
 
FX Cachem a dit:
Raph06300 a dit:
Même pour la lecture de films en 4K ou en 8K ?

La RAM est sans importance en mode lecture et n'aura pas d'impact sur le débit de mon réseau ? Pas plus que le processeur du NAS donc ?
INUTILE ! Je ferai un mauvais vendeur :lol: Comme tu vas faire que du partage réseau, tu vas avoir 25 à 30% de la RAM qui va être utilisée par le système (DSM aime prendre ses aises, mais il s'adapte aussi en fonction de ce que tu vas lui fournir). La charge processeur devrait atteindre environ 5 à 10% au max.

Qu'est-ce qui va faire alors que le débit de mon réseau sera lent ou rapide ?

Le câblage (catégorie 6) ? Les lecteurs (Apple TV 4K / Minix 4 K) ?
 
Tu as bien raison... ce qui compte le plus, ce sont les composants réseau.

Le câblage, si tu peux du Cat.6 (ou supérieur) pour profiter du 10 Gbit/s... mais il faut que tout la chaine réseau soit 10GbE.
Donc le câblage, le switch dédié plutôt que l'arrière de la Box... et bien sûr, on évite au maximum le WiFi.
 
FX Cachem a dit:
Tu as bien raison... ce qui compte le plus, ce sont les composants réseau.

Le câblage, si tu peux du Cat.6 (ou supérieur) pour profiter du 10 Gbit/s... mais il faut que tout la chaine réseau soit 10GbE.
Donc le câblage, le switch dédié plutôt que l'arrière de la Box... et bien sûr, on évite au maximum le WiFi.

Le câblage de mon réseau est en catégorie 6. Je vais donc continuer à câbler en catégorie 6, notamment mes futurs CPL pour n'avoir au final que du categorie 6 de partout.

Le switch est un Netgear GS108 : c'est suffisant ? Sa vitesse théorique est annoncée à Gigabit Ethernet 10/100/1000 Mbit/s.
 
Raph06300 a dit:
Le switch est un Netgear GS108 : c'est suffisant ? Sa vitesse théorique est annoncée à Gigabit Ethernet 10/100/1000 Mbit/s.
Très bon pour du 1000 Mbit/s (Gigabit). Si un jour tu souhaites passer au 10 Gbit/s, Netgear propose des solutions plutôt sympa => https://www.cachem.fr/test-switches-netgear-fast-10-gbits/

Raph06300 a dit:
Le câblage de mon réseau est en catégorie 6. Je vais donc continuer à câbler en catégorie 6, notamment mes futurs CPL pour n'avoir au final que du categorie 6 de partout.
CPL :evil: voilà donc le point faible de ton réseau... Il faut faire très attention à ces boîtiers. Ils sont en effet pratique, mais les débits sont décevants. S'ils sont pratiques pour véhiculer du réseau dans des pièces difficilement accessibles (ou lorsqu'on ne peut pas passer de câble). Il faut une installation électrique récente pour espérer profiter d'une connexion convenable. Les fabricants de CPL (DLink, Devolo, etc.) ne m'envoient plus de boitier car je fais les tests dans des conditions réelles.
 
FX Cachem a dit:
Raph06300 a dit:
Le switch est un Netgear GS108 : c'est suffisant ? Sa vitesse théorique est annoncée à Gigabit Ethernet 10/100/1000 Mbit/s.
Très bon pour du 1000 Mbit/s (Gigabit). Si un jour tu souhaites passer au 10 Gbit/s, Netgear propose des solutions plutôt sympa => https://www.cachem.fr/test-switches-netgear-fast-10-gbits/

--> merci pour ces infos. Je vais commencer avec mon petit Netgear GS108. Mais c'est une belle évolution si mon réseau en catégorie 6 est capable de gérer ça...

Raph06300 a dit:
Le câblage de mon réseau est en catégorie 6. Je vais donc continuer à câbler en catégorie 6, notamment mes futurs CPL pour n'avoir au final que du categorie 6 de partout.
CPL :evil: voilà donc le point faible de ton réseau... Il faut faire très attention à ces boîtiers. Ils sont en effet pratique, mais les débits sont décevants. S'ils sont pratiques pour véhiculer du réseau dans des pièces difficilement accessibles (ou lorsqu'on ne peut pas passer de câble). Il faut une installation électrique récente pour espérer profiter d'une connexion convenable. Les fabricants de CPL (DLink, Devolo, etc.) ne m'envoient plus de boitier car je fais les tests dans des conditions réelles.

----> c'est pour alimenter les 3 chambres sans avoir à tirer de câbles... je sais que c'est loin d'être idéal. Je pensais tenter le coup avec des TP Link pa9020p (CPL 2000), ca semble être le "moins pire" (?)....
 
Raph06300 a dit:
----> c'est pour alimenter les 3 chambres sans avoir à tirer de câbles... je sais que c'est loin d'être idéal. Je pensais tenter le coup avec des TP Link pa9020p (CPL 2000), ca semble être le "moins pire" (?)....
Ça devrait fonctionner ;) Au pire, tu auras un peu de latence au début (buffering, mémoire tampon)...
 
FX Cachem a dit:
Raph06300 a dit:
----> c'est pour alimenter les 3 chambres sans avoir à tirer de câbles... je sais que c'est loin d'être idéal. Je pensais tenter le coup avec des TP Link pa9020p (CPL 2000), ca semble être le "moins pire" (?)....
Ça devrait fonctionner ;) Au pire, tu auras un peu de latence au début (buffering, mémoire tampon)...

Si c'est uniquement au début du film et pas des saccades tout au long du film, c'est acceptable...
 
Raph06300 a dit:
Si c'est uniquement au début du film et pas des saccades tout au long du film, c'est acceptable...
Faudra faire des essais avec les films les plus compliqués (4k avec piste audio HD)... Si cela ne fonctionne pas correctement (de bout en bout) alors il sera possible d'augmenter la mémoire réservé au cache (pour Kodi).
 
FX Cachem a dit:
Raph06300 a dit:
Si c'est uniquement au début du film et pas des saccades tout au long du film, c'est acceptable...
Faudra faire des essais avec les films les plus compliqués (4k avec piste audio HD)... Si cela ne fonctionne pas correctement (de bout en bout) alors il sera possible d'augmenter la mémoire réservé au cache (pour Kodi).

Excellente idée, oui, car dans les chambres, il y a un Minix 4K.

En revanche pour le choix de mon NAS, et au vu de mes besoins, tu me conseilles d'opter pour le 8 baies le moins cher, finalement ?

Le Netgear ReadyNAS 628X me semble très bien (dans les tests, il est présenté comme le plus rapide et le plus performant, notamment par rapport au Synology DS1817+). Néanmoins, le Synology DS1817+ ou encore certains Qnap, comme le TS-832X-8G, semblent très bons aussi.

Bref, je n'arrive pas à les départager sur des critères objectifs. À part, peut-être, l'idée de miser sur un NAS capable de gérer 10 GbE, de façon à ce qu'il soit le plus évolutif possible ? Mais, là encore, ces trois NAS proposent cette fonction.

Autre possibilité qui élimine ces trois NAS : penser à l'avenir et opter pour un NAS hybride, comme le QNAP TVS-951X-8G, équipé de 5 baies de lecteur 3,5 pouces et de 4 baies SSD 2,5 pouces, soit 9 baies. On est toujours dans mon budget, c'est-à-dire autour de 1 000 euros.

Mais si je dépense moins, c'est encore mieux, bien entendu.