Quel NAS pour un home cinéma (HD et 4K) ?

Raph06300 a dit:
Par ailleurs, que penses-tu de mon idée de NAS hybride ?
C'est vrai que pour un peu plus de 1000€... c'est un très bel outil, sincèrement. Par contre, les disques durs 2,5 pouces... je sais qu'ils existent en WD Red, mais je n'ai pas super confiance. Ils sont beaucoup plus fragiles que les 3,5 pouces. A noter qu'on est encore surdimensionné par rapport au besoin :lol:
 
FX Cachem a dit:
Raph06300 a dit:
Par ailleurs, que penses-tu de mon idée de NAS hybride ?
C'est vrai que pour un peu plus de 1000€... c'est un très bel outil, sincèrement. Par contre, les disques durs 2,5 pouces... je sais qu'ils existent en WD Red, mais je n'ai pas super confiance. Ils sont beaucoup plus fragiles que les 3,5 pouces. A noter qu'on est encore surdimensionné par rapport au besoin :lol:

Mais est-ce que ce NAS hybride permet vraiment de gagner en vitesse ?

Ou pour mon usage de media center, un QNAP TS-832X, un tvs-863+ ou un Netgear 628x sont suffisants ?
 
Raph06300 a dit:
Mais est-ce que ce NAS hybride permet vraiment de gagner en vitesse ?
Oui grâce à la mise en place d'une solution hybride (SSD+HDD)... mais dans ton cas, cela n'apportera rien de plus.

Raph06300 a dit:
Ou pour mon usage de media center, un QNAP TS-832X, un tvs-863+ ou un Netgear 628x sont suffisants ?
Oui le QNAP TS-832X sera suffisant ;) Petite attention, les 2 ports 10 Gbit/s sur ce dernier sont en SFP+ et non RJ45.
 
FX Cachem a dit:
Raph06300 a dit:
Mais est-ce que ce NAS hybride permet vraiment de gagner en vitesse ?
Oui grâce à la mise en place d'une solution hybride (SSD+HDD)... mais dans ton cas, cela n'apportera rien de plus.

Raph06300 a dit:
Ou pour mon usage de media center, un QNAP TS-832X, un tvs-863+ ou un Netgear 628x sont suffisants ?
Oui le QNAP TS-832X sera suffisant ;) Petite attention, les 2 ports 10 Gbit/s sur ce dernier sont en SFP+ et non RJ45.

...donc des ports pas compatibles avec mon Netgear GS108... Bon, j'en suis quitte pour opter pour un autre NAS. Je repars à la recherche du NAS idéal...

Avec des ports 10 Gbit/s, il y a, par exemple chez Qnap, le TVS-863+ ou le TVS-871T, deux produits qui semblent de qualité, mais difficiles à trouver à la vente (souvent épuisés, car il doit s'agir de modèles moins récents, je présume).

La présence de ports 10 Gbit/s en RJ45 n'est pas forcément indiquée sur tous les modèles. Comment s'y retrouver ?
 
FX Cachem a dit:
Raph06300 a dit:
La présence de ports 10 Gbit/s en RJ45 n'est pas forcément indiquée sur tous les modèles. Comment s'y retrouver ?
Généralement c'est indiqué... mais sinon, il faut regarder les photos ;)

Le TVS-863+ semble avoir 2 ports 10 Gbit/s en RJ45 mais ce produit remonte à 2015 : c'est trop ancien ou un NAS vieillit moins vite (et moins mal) qu'un ordinateur classique ? Si c'est trop ancien, je peux me rabattre sur le Netgear 628X, qui, je crois, est sorti en 2017, donc plus récent (et semble-t-il plus rapide, selon les tests que j'ai pu lire) ?

Car le TVS-871 est bien, mais je suis hors budget, puisqu'il approche les 2 000 euros...
 
Raph06300 a dit:
Le TVS-863+ semble avoir 2 ports 10 Gbit/s en RJ45 mais ce produit remonte à 2015 : c'est trop ancien ou un NAS vieillit moins vite (et moins mal) qu'un ordinateur classique ?
Il a un port 10 Gbit/s... et un NAS vieillit plutôt bien. J'ai un NAS de 2009 qui fonctionne toujours :lol: maintenant, il n'a plus de mise à jour logiciel. Cette partie est importante aussi et chaque constructeur fait un peu comme il veut. En moyenne, tu es sûr d'avoir toutes les mises à jour pendant 5 ans... après c'est suivant les constructeurs et pas forcément toutes les mises à jour. D'un autre côté, je connais des personnes qui ont Android Kitkat sur leur téléphone et cela ne les empêche pas de téléphoner avec. Bon OK, la comparaison est peut-être maladroite. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que le NAS n'est plus mis à jour par le constructeur... qu'il faut en changer. Non. Tu peux le garder encore plusieurs années.
 
FX Cachem a dit:
Raph06300 a dit:
Le TVS-863+ semble avoir 2 ports 10 Gbit/s en RJ45 mais ce produit remonte à 2015 : c'est trop ancien ou un NAS vieillit moins vite (et moins mal) qu'un ordinateur classique ?
Il a un port 10 Gbit/s... et un NAS vieillit plutôt bien. J'ai un NAS de 2009 qui fonctionne toujours :lol: maintenant, il n'a plus de mise à jour logiciel. Cette partie est importante aussi et chaque constructeur fait un peu comme il veut. En moyenne, tu es sûr d'avoir toutes les mises à jour pendant 5 ans... après c'est suivant les constructeurs et pas forcément toutes les mises à jour. D'un autre côté, je connais des personnes qui ont Android Kitkat sur leur téléphone et cela ne les empêche pas de téléphoner avec. Bon OK, la comparaison est peut-être maladroite. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que le NAS n'est plus mis à jour par le constructeur... qu'il faut en changer. Non. Tu peux le garder encore plusieurs années.

Ce que tu dis est très intéressant.
Après, je me dis aussi qu'en 4 ans, le matériel a forcément beaucoup progressé. Et qu'il serait dommage, même pour un premier achat, de se priver d'acheter un matériel "up to date", enfin disons de 2017 ou 2018.
Mais avec 1000 euros de budget, je trouve peu ou pas de choix possible... :-?
 
Bonjour,

Je n'ai pas encore acheté mon NAS, mais comme j'ai déjà un réseau éthernet câblé en catégorie 6 pour le salon et en CPL pour les chambres, avec un switch Netgear, j'ai voulu tester la configuration suivante :

- MacMini sur le réseau éthernet avec Plex
- disque dur avec mes films en USB sur le MacMini
- téléviseur dans une chambre, avec un Minix 4k équipé de Plex "client", connecté sur le réseau par CPL 2 000

Et bien le résultat très décevant :
Les films en 1080 sont lus avec des saccades (mais il faut des fichiers de 7 ou 8 Go maxi).
Les films en 1080 avec des fichiers de 20 Go sont lus avec des saccades et sans le son.
Et les films en 4K ne sont pas lus du tout, avec ce message d'erreur très clair : "Votre réseau n'est pas assez puissant..."

Est-ce qu'avec mes films stockés dans un NAS ce sera très différent ?

Ou je suis bon pour câbler mes chambres en éthernet ? Sachant que dans les chambres, il y a des téléviseurs 4K, il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter...

Merci pour vos conseils.
 
Raph06300 a dit:
j'ai voulu tester la configuration suivante :

- MacMini sur le réseau éthernet avec Plex
- disque dur avec mes films en USB sur le MacMini
- téléviseur dans une chambre, avec un Minix 4k équipé de Plex "client", connecté sur le réseau par CPL 2 000
Très bonne idée...

Raph06300 a dit:
Et bien le résultat très décevant :
Les films en 1080 sont lus avec des saccades (mais il faut des fichiers de 7 ou 8 Go maxi).
Les films en 1080 avec des fichiers de 20 Go sont lus avec des saccades et sans le son.
Et les films en 4K ne sont pas lus du tout, avec ce message d'erreur très clair : "Votre réseau n'est pas assez puissant..."
Violent ! Le MacMini ou le disque dur USB (mais sincèrement je n'y crois pas) sauf si le MacMini est très ancien et que son processeur ne soit pas suffisant. As-tu essayé avec Kodi ou VLC sur le Minix et faire un partage réseau SMB/AFP/FTP depuis le MacMini ? Le souci semble être au niveau des CPL. As-tu une idée du débit de ces derniers entre eux ?

Raph06300 a dit:
Est-ce qu'avec mes films stockés dans un NAS ce sera très différent ?
Non, je ne pense pas...

Raph06300 a dit:
Ou je suis bon pour câbler mes chambres en éthernet ? Sachant que dans les chambres, il y a des téléviseurs 4K, il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter...
Je t'aurais bien proposé de faire un test en WiFi mais j'ai peur que tu sois encore plus déçu...
 
FX Cachem a dit:
Raph06300 a dit:
j'ai voulu tester la configuration suivante :

- MacMini sur le réseau éthernet avec Plex
- disque dur avec mes films en USB sur le MacMini
- téléviseur dans une chambre, avec un Minix 4k équipé de Plex "client", connecté sur le réseau par CPL 2 000
Très bonne idée...

Raph06300 a dit:
Et bien le résultat très décevant :
Les films en 1080 sont lus avec des saccades (mais il faut des fichiers de 7 ou 8 Go maxi).
Les films en 1080 avec des fichiers de 20 Go sont lus avec des saccades et sans le son.
Et les films en 4K ne sont pas lus du tout, avec ce message d'erreur très clair : "Votre réseau n'est pas assez puissant..."
Violent ! Le MacMini ou le disque dur USB (mais sincèrement je n'y crois pas) sauf si le MacMini est très ancien et que son processeur ne soit pas suffisant. As-tu essayé avec Kodi ou VLC sur le Minix et faire un partage réseau SMB/AFP/FTP depuis le MacMini ? Le souci semble être au niveau des CPL. As-tu une idée du débit de ces derniers entre eux ?



Raph06300 a dit:
Est-ce qu'avec mes films stockés dans un NAS ce sera très différent ?
Non, je ne pense pas...

Raph06300 a dit:
Ou je suis bon pour câbler mes chambres en éthernet ? Sachant que dans les chambres, il y a des téléviseurs 4K, il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter...
Je t'aurais bien proposé de faire un test en WiFi mais j'ai peur que tu sois encore plus déçu...

C'est un MacMini late 2012 avec 16 Go de Ram.
Les CPL sont des TP-Link TL-PA9020P.
Comment faire un partage réseau smb/afp/ftp ?
Comment connaître le débit exact de mes CPL ?

Donc j'en suis quitte pour câbler mes 3 chambres en ethernet catégorie 6...
 
Raph06300 a dit:
Comment faire un partage réseau smb/afp/ftp ?
Pour SMB ou AFP, tu as un tuto par ici https://support.apple.com/kb/PH25346?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Raph06300 a dit:
Comment connaître le débit exact de mes CPL ?
TP-Link ne fournit pas une application mobile pour ça ou une interface Web ?
Raph06300 a dit:
Donc j'en suis quitte pour câbler mes 3 chambres en ethernet catégorie 6...
C'est toujours la meilleure solution
 
FX Cachem a dit:
Raph06300 a dit:
Comment faire un partage réseau smb/afp/ftp ?
Pour SMB ou AFP, tu as un tuto par ici https://support.apple.com/kb/PH25346?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Raph06300 a dit:
Comment connaître le débit exact de mes CPL ?
TP-Link ne fournit pas une application mobile pour ça ou une interface Web ?
Raph06300 a dit:
Donc j'en suis quitte pour câbler mes 3 chambres en ethernet catégorie 6...
C'est toujours la meilleure solution

Merci pour le tuto, dès que j'ai un peu de temps, je testerai ta solution.
Pas sûr qu'une interface web existe. Le test de ces CPL est par ici et ils sont annoncés comme très bons : https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/tp-link-tl-pa9020p-p32461/test.html
Mon salon est câblé en ethernet catégorie 6 et le résultat est parfait. J'envisage donc de câbler aussi mes trois chambres. J'ai vu qu'il existe un câble de catégorie 7 : c'est du marketing ou ça vaut la peine de s'y intéresser ?
 
Bonjour,

J'ai finalement décidé de câbler mes 3 chambres avec du câble de catégorie 7 pour être tranquille.
Dans un second temps, je vais aussi changer de switch Netgear pour profiter du 10 Gbit.

Enfin, concernant le NAS, je pense prendre le Qnap TVS-863+ 16 Go (seule version encore plus ou moins disponible).
Les films en 4K seront donc stockés sur ce Qnap et lus par 2 Apple TV 4K avec Infuse et un Minix 4K avec Plex.

Je suis allé lire quelques tests pour ce Qnap TVS-863+ et, globalement, ils sont tous bons.
Toutefois, quelques points sont listés dans les "moins" :
- "HDMI ports don’t support 4K video playback"
- "Expansion comes from USB 3.0, there isn't an eSATA option. One PCIe 2.0 x4 slot is populated with a single 10GbE port. Dual 10GbE is only an option after the initial purchase."
- "Modest 10GbE NAS write speeds"

Au vu de ma configuration et de mes besoins, cela pose-t-il un problème ?
 
QoolBox a dit:
si tu peux patienter un peu... le HS-453DX arrive bientôt .. avec 10Gbe en base T

https://www.qnap.com/en/product/hs-453dx

;)

Je veux un NAS 8 baies et celui-ci n'en possède que deux.
De plus, je ne souhaite pas dépasser 1000 euros pour cet achat.
 
Salut,

J’ai lu avec attention les qq pages de ce sujet car j’ai sensiblement les mêmes besoins, a quelques nuances près...
1. Le Nas doit stocker les vidéos ( BR RIP /BR / BR4k ) qui seront lues sur un Zappiti et lecteur Blu-ray relié à l’ampli HC
2. Le Nas doit stocker la musique ( en wav et FLAC ) qui sera lue ensuite par un DAC voire direct par l’ampli... sachant que le but est de tout pouvoir piloter de mon iPhone...et c’est là ma première question, quel NAS à là meilleure appli Pour organiser sa musique, télécharger les jaquettes, créer des playlist ? Le but recherché étant l’ergonomie et la simplicité d’utilisation.

Niveau capacité de stockage, je partirai bien sur 40 To de stockage en raid (15-15 et 5-5).

Que me conseilleriez vous et quel budget dois je envisager ?

Merci !
 
Bonsoir,
je me permet de rejoindre ce file car j'ai une question, je désire installer un nas pour y stocker mes iso blueray. Ceux-çi seront lus
par mon lecteur DUNE HD PRO 4K. Je joindrai à ce nas 2 disques durs 8 ou 10 to, vu la taille des fichiers (pour futur iso 4k aussi).
Un nas d'entrée de gamme (d'occasion je pense) suffira-t-il çar il ne servirait qu'a stocker et non pas lire?
Merci beaucoup pour vos réponse à venir.
Alain.