Nas - HTPC : Stockage et multimédia

ntz

Nouveau membre
7 Septembre 2018
1
0
0
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un petit mois que je regarde moult forums et sites afin de me décider mais impossible je viens donc vous demander conseil ! :)

Objectifs :
- Stocker des documents, films, séries, vidéos, etc... sur mon réseau.
- Lire ces films, séries... sur ma télé et mon ordinateur. (pour le moment, peut être d'autres appareils dans le futur). Je ne possède pas encore d'équipement 4K mais à terme ils le seront.
- Pouvoir mettre en place des services comme un serveur DNS local, un serveur de téléchargement, etc.. selon mes besoins futur.
- Faire de la virtualisation légère comme les services cités ci-dessus ou encore 1-2 VM de test (windows, linux, test d'os tel OMV, OSMC) de temps à autre mais pas en utilisation continue.
- Une solution silencieuse
- Une solution qui consomme peu (surtout en veille, le nas sera probablement jamais éteint).
- Une évolutivité possible dans le futur sans devoir tout changer.

Questions :
Voilà je ne sais pas quoi faire avec mes objectifs qui sont capable d'évoluer et de changer avec le temps (ou même d'une minute à l'autre si je vois que j'ai oublier quelques choses :-D).
C'est à dire que j'ai imaginer plusieurs possibilités et j'espère que vous pourrez m'aider à me décider ou même me proposer une solution encore meilleur.

1 - Monter / Acheter un NAS / Serveur (Je pense que le monter sois même est préférable pour l'évolutivité) qui à lui seul répond à tous mes objectifs et qui serai relier directement à ma télé en HDMI pour diffuser mon flux 4K (Ce qui inclus un OS avec interface graphique sur la machine, ce qui n'est pas très recommander pour les serveur). Et pour le choix de l'OS dans cette solution je pensais à :
a. Windows 10 (Avec un logiciel de RAID)
b. Ubuntu Desktop

2 - Monter / Acheter un NAS qui sera serveur (stockage, VM...) + Acheter un :
a. Mini PC / HTPC
b. Box multimédia tel qu'une Apple TV 4K ou autre appareil similaire.

3 - Monter / Acheter un NAS qui sera serveur (stockage, VM...) + Acheter une télé qui possède des applications tel que plex (En attendant l'achat de la télé mon PC serai relier à la télé en HDMI pour lire les videos).


Bilan :
Je souhaiterai savoir quelles appareils acheter pour répondre à mes besoins. Une fois que j'aurai choisi le scénario je pourrais faire un sujet dans la section adéquat pour savoir plus précisément quels produits/config acheter mais pour donner une idée mon budget serai de 700€ dans l'idéal et modulable jusqu'à 1000€. (Pour le NAS / Box multimédia / HTPC. Sans compter la télé et les disques dur).

N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié des informations ou si je n'ai pas été très claire sur certains points.

Merci de votre aide,
NTZ