Babi - Les Questions Pre-achat

Vous avez une question ou besoin d'aide dans votre choix ?
Répondre
Babi
Messages : 4
Enregistré le : 07 septembre 2018

Babi - Les Questions Pre-achat

Message par Babi » 07 sept. 2018 13:51

Bonjour tout le monde! C'est mon premier post (après la présentation bien entendu) et j'espère être venu avec les bonnes questions =)

Comme je le disais dans ma présentation, je compte investir dans un NAS. J'ai identifié mes besoins mais la solution d'un NAS n'est peut-être pas la bonne solution!

MES BESOINS :

1 - Mise à disposition en ligne de mes fichiers (données perso, photos, etc...)
2 - Station multimédia afin de pouvoir installer des applications de distribution/streaming de musiques et films (surtout de films, PLEX? Mieux que PLEX?).
3 - Possibilité de virtualisation pour faire tourner d'éventuelles applications que mes amis ou moi même développerons (site web, logiciel avec client web...)

Dans un premier temps, j'aimerai mettre la priorité sur les besoins 1 et 2.

MES INTERROGATIONS :

- Concernant le besoin 1 (mise en ligne des fichiers), deux composantes sont essentielles pour moi. La première est la sécurité de mes données. Je me suis monté via raspeberry pi et l'application NextCloud un système de "cloud perso" (Nextcloud sur un NAS doit être possible à installer). Ceci fonctionne bien mais niveau sécurité je n'ai que peu de notions... Un NAS embarque-t-il des protocoles de sécurité? Y a-t-il des NAS ou des applications plus accès la dessus que d'autre?

- La deuxième composante est la nécessité de sauvegarde. C'est de loin le plus important avant même la sécurité. J'aimerai disposer de 2 disques (entre 1To et 2To chacun) afin de stocker mes fichiers personnels. Le mode de synchronisation RAID 1 permet de dupliquer les données (si je comprend bien) et donc de se mettre à l'abri d'un crash de disque. Ceci étant, un incendie ou un cambriolage nécessiteront surement une duplication vers un NAS distant, ceci n'est pas ma priorité absolue mais le sera rapidement. De ce fait, le RAID 1 est-il l'idéal en première couche de sécurité? Faut-il des NAS particuliers ou ceci est complètement indépendant du NAS choisis?

- Pour le 2, la qualité de streaming est importante. En mettant du temps et de l'argent dans un NAS, j'aimerai avoir une expérience vidéo de bonne qualité. Actuellement, je n'ai pas de TV 4K. Ceci pourrait venir prochainement. De fait, les films pourront être encodés selon la norme H265. J'ai cru comprendre que les processeurs doivent-être très puissants afin de supporter ces opérations d'encodage/décodage. La question est donc de savoir si des NAS sont disposés à répondre à cette problématique d'encodage? Si oui, sont-ils compatibles avec les besoins précédents? Si non, y a-t-il des intermédiaires vraiment efficaces (j'ai entendu parler de boîtiers multimédia...)?

- Le choix du nombre de baies. C'est quand même une question essentielle. D'après mon avis sans expérience, il me faudrait un 4 baies. 2 pour des disques d'environs 1To/2To pour les fichiers personnels (avec le RAID 1, il faut deux supports). Et 2 autres plus gros (6To/10To) pour les films/musiques toujours en RAID 1 pour la duplication. Est-ce la bonne façon de raisonner? Y a-t-il plus optimisé?!

- Concernant les caractéristiques technique des NAS. Elles évoluent régulièrement. Des NAS datant de 2011 ou 2012 sont encore vendus. Quelles sont les caractéristiques principales qu'un NAS doit voir évoluer?


Voilà, ça fait un gros post pour commencer, mais j'ai essayé de faire de la lecture et de comprendre. Votre expérience devrait m'orienter vers ce qu'il faut choisir comme NAS, n'arrivant pas à m'arrêter ni sur un modèle, ni sur une marque car ces questions n'ont pas encore de réponses!


En vous remerciant,


Babi,

Avatar du membre
FX Cachem
Site Admin
Messages : 9065
Enregistré le : 08 décembre 2013
Professionnel : Non
Localisation : Paris
Contact :

Re: Babi - Les Questions Pre-achat

Message par FX Cachem » 08 sept. 2018 16:45

Hello,

Voici ma petite contribution :
Babi a écrit :
07 sept. 2018 13:51
Un NAS embarque-t-il des protocoles de sécurité? Y a-t-il des NAS ou des applications plus accès la dessus que d'autre?
Par défaut, il contient un firewall avec une règle simple : tout est fermé. Ensuite, il faut ouvrir un à un les ports pour utiliser les services souhaités.
Babi a écrit :
07 sept. 2018 13:51
De ce fait, le RAID 1 est-il l'idéal en première couche de sécurité?
Tout à fait
Babi a écrit :
07 sept. 2018 13:51
Faut-il des NAS particuliers ou ceci est complètement indépendant du NAS choisis?
Tous les NAS (mini 2 baies) le font
Babi a écrit :
07 sept. 2018 13:51
La question est donc de savoir si des NAS sont disposés à répondre à cette problématique d'encodage?
La réponse est loin d'être simple. Sache qu'aujourd'hui Plex ne transcode pas les vidéos 4K h.265... mais il est capable de les envoyer vers un périphérique qui saura les décoder (exemple : une TV récente).
Babi a écrit :
07 sept. 2018 13:51
Si non, y a-t-il des intermédiaires vraiment efficaces (j'ai entendu parler de boîtiers multimédia...)?
Oui... dans ce cas, c'est le boîtier qui se charge du décodage (à la place de la TV connectée par exemple). Sinon, tu peux aussi installer Kodi sur la TV ou le boîtier multimédia et il se chargera de faire le nécessaire pour le décodage du son et de l'image. Inutile de prendre un NAS puissant, car il n'y aura pas de transcodage dans ce cas.
Babi a écrit :
07 sept. 2018 13:51
2 pour des disques d'environs 1To/2To pour les fichiers personnels (avec le RAID 1, il faut deux supports). Et 2 autres plus gros (6To/10To) pour les films/musiques toujours en RAID 1 pour la duplication. Est-ce la bonne façon de raisonner? Y a-t-il plus optimisé?!
Tout est possible... et pourquoi ne pas faire un RAID 5 ? Tu aurais moins de perte (ex : 2*2To RAID1 et 2*2To RAID1 = 4To en tout ; 4*2To en RAID5 = 6To)
Babi a écrit :
07 sept. 2018 13:51
Des NAS datant de 2011 ou 2012 sont encore vendus. Quelles sont les caractéristiques principales qu'un NAS doit voir évoluer?
Les NAS évoluent beaucoup moins vite que les smartphones :lol: et on ne change pas de NAS tous les 2 ans. D'une génération à l'autre, on a un changement de processeur, parfois un peu plus de RAM ou une connectique qui change un peu.
Blogueur sur Cachem et administrateur du Forum des NAS
NAS : Synology DS412+ | QNAP TS-470 Pro | ASUSTOR AS-302T

Babi
Messages : 4
Enregistré le : 07 septembre 2018

Re: Babi - Les Questions Pre-achat

Message par Babi » 11 sept. 2018 20:49

Super! Merci beaucoup pour cette réponse constructive!

Très bien! Je prend bonne note du RAID 5. Ceci étant, voulant vraiment un NAS qui me permettra de lire du 4K H265, même un "vieux" NAS pas ultra performant me permettra de le faire du moment qu'il est capable d'envoyer le contenu à lire vers un "proxy" (un intermédiaire (boîtier, tv, autre)) ? J'ai bien compris?

J'ai lu pas mal de chose sur les CPU des NAS. Finalement, un gros CPU et un grosse RAM ont-t-il un réel intérêt pour un NAS multimédia de qualité?


Avec ces réponses, je pense avoir les armes pour faire mon choix de ma première acquisition!


Babi,

Avatar du membre
FX Cachem
Site Admin
Messages : 9065
Enregistré le : 08 décembre 2013
Professionnel : Non
Localisation : Paris
Contact :

Re: Babi - Les Questions Pre-achat

Message par FX Cachem » 11 sept. 2018 20:56

Babi a écrit :
11 sept. 2018 20:49
Ceci étant, voulant vraiment un NAS qui me permettra de lire du 4K H265, même un "vieux" NAS pas ultra performant me permettra de le faire du moment qu'il est capable d'envoyer le contenu à lire vers un "proxy" (un intermédiaire (boîtier, tv, autre)) ? J'ai bien compris?
S'il n'y a pas de transcodage, c'est à dire que c'est le périphérique qui se charge du décodage (TV, console de jeu, box Android, Apple TV, lecteur multimédia...) alors un NAS avec un processeur ARM pourra suivra sans aucun souci (même en entrée de gamme). Par contre, s'il y a du transcodage à faire (c'est à dire que le périphérique n'est pas en capacité de faire du décodage)... alors OUI il faudra un gros processeur et de la RAM.
Blogueur sur Cachem et administrateur du Forum des NAS
NAS : Synology DS412+ | QNAP TS-470 Pro | ASUSTOR AS-302T

Babi
Messages : 4
Enregistré le : 07 septembre 2018

Re: Babi - Les Questions Pre-achat

Message par Babi » 12 sept. 2018 11:38

Merci de la réponse!

Je vais devoir bien réfléchir à ça car si je veux avoir accès à mes ressources en mobilité (chez le copain, à l'étranger, etc...). Il faudrait que le NAS transcode...
Si ce n'est pas le cas, je n'ai limite qu'à bien choisir ma TV !

Encore merci pour ces réponses, je vais réfléchir


Babi,

Répondre

Retourner vers « Questions avant achat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités