Migration de Nas et encore indécis

mentalgeller

Nouveau membre
6 Septembre 2018
3
0
0
Bonjour tout le monde !

Heureux possesseur depuis 7 ans d'un Nas Netgear NV+ bien vieillot je suis arrivé en bout de course. Les 6 To de données (Raid 5) ne rivalisent plus avec le 4k. Je dois donc changer.

Ayant été échaudé 2 fois par la perte de données, je m'étais logiquement tourné vers du Raid 5 pour la sécurité (bien m'en a fait : 2 disques durs changés en 7 ans, données récupérées sans problème, merci Netgear et ses e-mails automatiques).

Je me pose bien entendu la même question que 90% de vos membres : Qnap ou Syno, en sachant que j'aimerais avoir des précisions et des avis sur :
- systèmes des instantanés Qnap (est-ce que ça peut être un palliatif sérieux à du mirroring ou du Raid 5 ? )
- je n'ai pas décidé sur je partais sur du 2 ou 4 baies, la capacité aujourd'hui n'étant pas le problème des baies mais des HD mais j'aimerais atteindre entre 12 et 20 To
- sur l'une ou l'autre marque, si je décide d'acheter un 4 baies, puis-je installer 2 DD d'abord puis rajouter 2 autres DD ensuite sans détériorer la grappe Raid d'origine ?
- possédant une Smart TV 4k, est-ce une bonne idée d'avoir une sortie HDMI sur le NAS (je passe par un lecteur LG dlna jusqu'à présent, si je pouvais m'en passer...) ?

Merci pour vos lumières !
 
mentalgeller a dit:
- systèmes des instantanés Qnap (est-ce que ça peut être un palliatif sérieux à du mirroring ou du Raid 5 ? )
Je le vois plus comme un complément, pas un remplacement.

mentalgeller a dit:
je n'ai pas décidé sur je partais sur du 2 ou 4 baies, la capacité aujourd'hui n'étant pas le problème des baies mais des HD mais j'aimerais atteindre entre 12 et 20 To
Le mieux serait de prendre 4 baies et monter un RAID 5 sur 3 baies et la 4e, un disque pour les données non critique... sinon 4 baies avec un RAID 5, ça commence à faire pas mal avec les disques actuels :D

mentalgeller a dit:
- sur l'une ou l'autre marque, si je décide d'acheter un 4 baies, puis-je installer 2 DD d'abord puis rajouter 2 autres DD ensuite sans détériorer la grappe Raid d'origine ?
Oui
mentalgeller a dit:
- possédant une Smart TV 4k, est-ce une bonne idée d'avoir une sortie HDMI sur le NAS (je passe par un lecteur LG dlna jusqu'à présent, si je pouvais m'en passer...) ?
Le problème de la sortie HDMI, c'est bien la 4K. Aujourd'hui, il n'existe pas de NAS (sauf hors de prix) avec une configuration suffisante... notamment la sortie HDMI 2.0 mini. De plus, il n'y a plus d'application officielle pour gérer cela (QNAP en l’occurrence ou Asustor). Maintenant, si ta TV LG a du DNLA et quelle est récente, tu n'as pas VLC KODI ou Plex dessus ?
 
Merci pour toutes ces précisions. Ma tv est une Hisense et je ne sais pas encore ce que sont Plex et Kodi. Je vais me renseigner.
 
chez Hisense je crois que c'est Plex Media Player https://www.youtube.com/watch?v=5c1sYhs_Mk0