Hésitation : Merci pour votre aide avant achat

gilf

Nouveau membre
21 Août 2018
6
0
0
Bonjour,

Voilà je suis nouveau ici. J'ai lu des dizaines de pages et de commentaires. Des tests, les comparatifs et plus je lis, plus je suis indécis.

Un jour je me dis, c'est bon j'ai choisi et le lendemain j'hésite à nouveau.

Mon profil : je ne suis pas expert mais un peu geek sur les bords et surtout friands des nouveaux produits.

Je dispose à la maison
-d'un PC fixe pour la bureautique, le net et le stockage de fichiers en tous genres (multimedia, photo, bureatique, perso, boulot)
- 2 portables connectés en wifi avec des fichiers stockés en local
- une tablette en wifi
- 2 télé (une smart tv connectée samsung) et une vielle avec un chromecast
- une installation mutimedia (HC + enceinte + videoproj)
- unn raspberry pour la domotique
- une freebox 4k
- un vieux nas linkstation Buffalo avec 2 x 1To sous utilisé en Raid 1 qui sert essentiellement à backupé mes PC et à partagé un peu. Lui même sauvegardé sur un disque dur externe de 1 TO.
- 2 ou 3 disques dur contenant des vieilles sauvegardes ou anciennes données.

Un disque vient de rendre l'ame et je me décide à changé et à investir.

Pour quoi faire...

1 - Pouvoir faire des copies automatiques de mes différents PC sur le NAS
2 - Accéder aux infos partagés, documents de travail notamment sur le NAS avec des espaces individuels pour les parents et les enfants.
3 - Partager les fichiers multimédia (photo, musiques et vidéo) et y accéder à distance en local ou depuis l'extérieur mais principalement en local depuis les différentes pièces de la maison en Wifi) depuis ma PS3, un raspberry ou un box xiaomi.
4 - Pourquoi pas dans un futur moyen terme migrer ma domotique sur le NAS et stocker les enregistrements de mes cameras et alertes dessus.
5 - Stocker les images de mes PCs dessus.
6 - Partager des espaces sécurisés avec l'extérieur type dropbox mais sur mon NAS. Je ne suis pas fan de donner mes infos à des tiers comme google, microsoft, dropbox... ou autres
7 - Explorer les possibilités VPN offertes par le NAS mais je n'ai pas bien compris s'il peut faire office de serveur VPN. C'est un point qu'il faut que je travaille.
8 - Pourquoi pas créer un site web et l'héberger pour qu'il soit accessible de l'extérieur.
9 - Pourquoi pas installer un serveur mail perso
10 - Avoir une solution évolutives

Le dilemne auquel je suis confronté est double : La raison me dit de partir sur un DS218+ en Raid 1. sachant qu'aujourd'hui, je n'utilise pas mon 1 To mais je ne pousse vraiment pas son utilisation et l'envie de me faire plaisir en prenant un système hyper évolutif tel que le DS918+ sur lequel je vais pouvoir ajouter des disques.
Ce qui me tente sur le 4 baies, c'est le sentiment de perdre moins de place que sur un 2 baies en raid 1. Je pense partir sur minimum 4 To de disponible pour commencer mais est-ce raisonnable ?

Mes hésitations fluctuent entre le DS218+ avec 2x4To, le DS418Play avec 3x3To ou le DS918+ avec 3x3To.

Les budgets ne sont pas les mêmes mais je suis prêt à faire une folie mais en ai-je vraiment besoin vu ce que je décris ci-dessus ? Est-ce un bon pari pour l'avenir moi qui aime bien avoir les dernières nouveautés ?

Si je devais avoir une dernière interrogation, est-ce le bon moment pour acheter sachant que ce n'est pas vital ?

Désolé pour le long roman mais c'était pour être le plus clair possible afin de recevoir en retour vos commentaires, recommandations et retours d'expériences.

Merci d'avance

Cordialement
 
Hello,

Je vais faire moins long que toi :p
Tout d'abord, ton besoin est assez clair et d'avoir fait une première sélection de NAS est une bonne idée.
Un NAS 4 baies, c'est avoir de la place pour l'avenir. Car comme beaucoup d'utilisateurs, on commence doucement puis on découvre les joies du NAS et on met de plus en plus de données de dessus. Résultat, de nombreux utilisateurs sont limités par les NAS 2 baies. Bien sûr c'est très bon choix et notamment au niveau du coût... et puis cela peut suffire pour une personne seule ou un couple d'utilisateurs. Personnellement, mon premier NAS 2 baies a fait un peu plus de 2 ans avant d'être obsolète en niveau d'espace. Il faut dire qu'avec les enfants, les vidéos full HD, etc. ça prend vite de la place. Je suis en 4 baies depuis 2011 et je tourne toujours sur un seul NAS.
Donc tu le comprendras, je te conseille de partir sur un NAS 4 baies.
DS418Play ou DS918+ ?
Les 2 sont des très bons modèles. Le DS918+ est plus performant et adapté aux entreprises et aux plus exigeants d'entre nous. Sincèrement je pense que les 2 pourront convenir. Pour la partie domotique, je ne sais pas quels outils tu utilises. Je ne sais pas si un paquet autonome existe ou s'il faut passer par Docker. Sachez que malheureusement le DS418play n'est pas taillé pour la virtualisation.
Petit aparaté, oui les NAS peuvent faire VPN Server.
Quand acheter ? Il n'y a pas de bonne ou mauvaise période pour acheter. Sache juste que Synology met à jour régulièrement ses séries de NAS (tous les ans), mais tous les modèles ne sont pas changés. Certains passent 2 ou 3 années avant d'être mis à jour... une mise à jour matérielle, car du côté logiciel c'est autre chose. En effet, le constructeur met souvent les NAS à jour pendant de nombreuses années.
 
Bonjour,

je me permets de rajouter quelques petites choses:
- moment d'achat: maîtriser un NAS peut demander parfois un peu de temps. Si tu es décidé à passer au NAS, autant le faire progressivement en douceur et sans pression. Pour le meilleur moment d'achat (prix), il faut surtout surveiller les promos chez les marchands, il arrive souvent d'avoir des bons plans,
- 2 ou 4 baies: c'est sûr qu'un 4 baies donne plus de possibilités (raid 5 de hdd ou raid 1 de ssd + raid 1 de hdd ou ssd + raid 5 de hdd...). Suivant les modèles, tu peux aussi avoir un nombre de licences différent pour la videosurveillance (chez Qnap, 2 baies c'est 2 licences, 4 baies c'est 4 licences). Sur Qnap ( je ne sais plus pour Synology), tu peux aussi faire du VJBOD et donc "lier" un NAS 2 baies avec un autre NAS (extension facile donc),
- VPN: il me semble que tu peux déjà faire du VPN server avec une Freebox 4k (FB révolution c'est sûr). Ce qui peut être intéressant avec le NAS c'est aussi de faire du client VPN (la FB le peut aussi).

Sinon, juste pour t'embêter un peu (par rapport à ton hésitation) :geek: : tu as aussi les NAS Qnap :geek: c'est moins user-friendly que Synology mais il y a pas mal de chose intéressante chez eux (sortie hdmi, store alternatif intéressant,...).
Du coup, plus sérieusement ;) , je pense qu'il faut bien regarder les offres de chaque marques et les possibilités de chaque modèle.

Bonne soirée.
 
Bonjour et merci à tous les 2 pour vos réponses.

Du coup je suis encore plus tenté par la solution 4 baies. Je n'ai pas bien compris ce que permettrait comme cas d'usage Docker. Je ne connais rien en virtualisation, ni containérisation si ce n'est les concepts et encore.
Concernant la domotique, j'ai un Domoticz installé sur un Raspberry. C'est excellent. J'ai lu de ci et là que certains utilise sur Synology d'où une partie de mon choix. Raison pour laquelle je me suis à priori orienté vers ce fabricant même si j'ai bien lu la grande qualité qnap. Le HDMI ne m'intéresse pas à priori.

D'après ce que tu dis Nas75, on peut faire des systèmes hybrides avec un 4 baies (raid 5 de hdd ou raid 1 de ssd + raid 1 de hdd ou ssd + raid 5 de hdd...). Je n'ai pas bien compris. Je pensais que c'était blanc ou noir. Je m'explique je pensais tous les disques était concernés par le Raid 5 mais pas qu'on pouvait en alloués 2 en raid 1 et 2 en raid 5. Intéressant.

Concernant le VPN, ça fait des mois que je dis que je dois y aller pour sécuriser ma navigation notamment par rapport à l'ouverture de port sur ma box et l'anonymisation de mon activité mais je dois faire un blocage, j'ai du mal à comprendre comment ça marche vraiment et je voyais comme un frein de devoir installer des clients VPN sur l'ensemble de mes périphériques (pc, tablettes, smartphone, raspberry). Plus qu'un frein je ne suis pas sur d'être capable de le faire mais je m'éloigne du sujet coeur.

Enfin, concernant la date d'achat, je viens de voir le prix des disques durs remontés, je vais partir sur 3 x WD red 3 To. Dommage que ce ne soit pas la période des soldes mais bon. Je crois que je vais me laisser tenter rapidement en associant un cashback je devrais pas trop mal m'en sortir.

Nouvelles questions, je voudrais le mettre dans mon salon, votre avis niveau bruit svp ?

Je dois aussi investir dans un onduleur, j'ai lu la reco sur le comparatif des APC Back-UPS ES 550 et Eaton 3S 550. Je n'y connais rien. Je vais prendre un des 2 sauf si ça a évolué depuis. Que faut il regarder sur ce type de produit ?

N'hésitez pas à rebondir, compléter si nécessaire.

Bonne journée :-D
 
DS 918 + commandé à 520 €.

Ne reste plus qu'à choisir les bons disques dur et l'onduleur.
 
Bonsoir,

Il n'y a plus d'hésitation du coup !
Le 918+ est une belle bête, tu ne devrais pas être déçu !

Pour les disques: tu peux commencer par un seul et en rajouter après (pour faire du raid 1 puis raid 5 par exemple). L'important dans ce cas, c'est de savoir quelle taille prendre (2, 3, 6To...) pour ajouter les mêmes par la suite. Les intérêts: tu lisses la dépense sur le temps et tu évites de récupérer le même lot de disque (pour éviter un lot défectueux). Les plus connus pour NAS: Seagate IronWof et WD red. Les Ironwolf sont légèrement plus rapides, les red plus silencieux... Après, certains ne veulent prendre que Seagate alors que d'autres c'est WD...

Pour l'onduleur: AMHA, l'achat de l'onduleur est à privilégier avant de mettre 4 disques dans le NAS. Les micro-coupures çà existe, les coupures aussi et les orages aussi ! Et même dans des grandes villes comme Paris ! Il existe 3 gammes: Off-line, Line Interactive, On-line. Personnellement, j'ai pris un Line-Interactive (vu la différence de prix au moment de l'achat). APC et Eaton sont les plus connus. Une fois qu'on a dimmensionner le modèle en fonction des appareils à brancher dessus, c'est un peu comme pour Seagate et WD: les gouts et les couleurs...

Voilà, après il ne faut pas hésiter à aller sur le site de Synology pour voir leur "base de connaissances" pour apprendre dès à présent à l'utiliser.

Bonne soirée.