Conseils pour l'achat d'un premier NAS

AlexL

Nouveau membre
10 Août 2018
6
0
0
Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu aux NAS et je souhaiterais éventuellement m'acheter mon premier NAS. Je remplie mes disque à une vitesse folle (disque dur externe de 2to complet, disque dur interne de 1to également) et c'est principalement du au fait que je possède beaucoup de films. Je souhaiterais avoir accès à mes films "partout" et à ce que j'ai compris un NAS me le permettrait ?
De plus je souhaite pouvoir avoir accès à des fichiers de travail en dehors de chez moi (boulot, ordinateur portable,...) sans avoir à tour copier sur des clefs USB en permanence (ça prend du temps et on oublie souvent de le faire). Ce serait globalement mon usage : accéder à l'ensemble de mes fichiers stockés sur le disque NAS depuis n'importe quel ordinateur avec internet.

Ne connaissant pas grand chose aux NAS est-ce que vous me confirmer que je pourrais l'utiliser de la sorte ?
(Concernant les films, il s'agit tout d'abord d'un simple stockage, je ne souhaite pas forcément les regarder depuis le NAS sans les recopier sur mon PC, quoi que ce serait encore plus pratique)

Pour ce qui est du modèle maintenant je ne sais pas vraiment quoi prendre. J'ai surtout regardé la marque Synology (modèle DS218j et DS118) et j'hésite entre 1 baie et 2 baies.
Je compte acheter un seul DD au début (2 ou 3to) et j'ai un budget de 200€ max pour le NAS seul (moins de 180€ serait top pour un premier achat).

Vaut-il mieux acheter un NAS 1 baie avec plus de RAM et un meilleur processeur (DS118) ou 2 baies (donc évolutif) avec moins de RAM (et ddr3 au lieu de ddr4) et un moins bon processeur ?

Je suis un peu perdu... Je prend tout vos conseils (marques de NAS, caractéristiques techniques,...)

Bonne journée,
AlexL
 
Tout d'abord, je pense qu'il est important de partir sur un NAS 2 baies. Même si le budget est limité aujourd'hui, il est important de mettre en place un RAID 1 (2 disques en miroir). Dans ton usage, il n'est pas nécessaire d'avoir un gros processeur ou beaucoup de RAM. En effet, si tu ne fais pas de virtualisation, pas de transcodage, pas de développement et hébergement de site WEB... un DS218j peut suffire.

Si ton budget est limité, met un seul disque dur et uniquement les fichiers qui ne risquent pas. Pour les documents importants dont tu as besoin à l'extérieur, tu peux travailler avec un mode de copie synchro (ex : un dossier sur ton poste synchronisé avec un dossier du NAS). Cela te permet d'avoir toujours les fichiers à jours sur ton ordi et sur le NAS. Bien sûr, il ne faudra pas mettre des fichiers trop gros. CloudStation Drive répondra à ce besoin. Pour y accéder à distance, il y aura plusieurs solutions dont le VPN.

On trouve le DS218j autour des 180€...
 
Merci beaucoup pour ta réponse, après d'autres recherches de mon coté et la lecture des autres topic, je vais suivre ton conseil et partir sur un DS218j avec un seul disque dur pour le moment.

J'ai une dernière question, peut-être stupide mais vraiment importante : Est-ce qu'avec ce NAS, je peux y accéder n'importe ou depuis internet (même sur un réseau différent comme sur une connexion 4G depuis mon PC portable ?)
Et est-ce qu'il faut un logiciel ou une simple URL depuis un navigateur avec login/mot de passe ?
Je ne trouve pas de confirmation sur internet (surement parce que c'est évident...)

Bonne journée,
AlexL
 
AlexL a dit:
Est-ce qu'avec ce NAS, je peux y accéder n'importe ou depuis internet (même sur un réseau différent comme sur une connexion 4G depuis mon PC portable ?)
La réponse est oui... mais à condition de mettre en place plusieurs petites choses. En effet, par défaut le NAS n'est pas accessible depuis l'extérieur.

AlexL a dit:
Et est-ce qu'il faut un logiciel ou une simple URL depuis un navigateur avec login/mot de passe ?
Plusieurs solutions sont possibles et tu vas rapidement constater que certaines sont plus simples que d'autres chez Synology :
  • QuickConnect : simple à mettre en place, mais certaines informations passent par les serveurs Synology à Taïwan ;
  • Ouverture manuelle avec ou sans DDNS : Il faut autoriser l'ouverture au niveau du NAS (si le firewall est actif) et quelques réglages sur le routeur/box. Par défaut, tu peux y accéder avec l'adresse IP publique de ta connexion internet à la maison. Tu peux aussi passer par un fournisseur DDNS (gratuit ou payant) pour avoir au choix monNAS.synology.me ou monDomaineNAS.fr
  • VPN : C'est un service à activer sur le NAS (ou le routeur/box si ce dernier le permet) qui va créer une connexion sécurisée et tu seras ainsi connecté comme si tu étais chez toi...
Ce sont les solutions que nous voyons généralement ;)
 
Parfait, merci beaucoup pour ces informations !

Quand tu dis :
certaines informations passent par les serveurs Synology à Taïwan
il faut donc que j'évite le QuickConnect pour faire passer des fichiers sensible et préférer une ouverture manuelle ?

Bonne journée,
AlexL
 
AlexL a dit:
il faut donc que j'évite le QuickConnect pour faire passer des fichiers sensible et préférer une ouverture manuelle ?
En fait, on sait que QuickConnect fait un lien mais on ne sait pas trop ce que Synology voit ou pas.
Maintenant, il y a d'autres solutions que de passer par QuickConnect (comme l'ouverture manuelle) ;)