Un NAS pour un ESXi Perso ?

djinlemage

Nouveau membre
26 Juillet 2018
6
0
0
Lorraine
www.lpdd.fr
Bonjour,

Je post pour la première fois sur le forum pour sollicité votre aide dans le choix d’un NAS.

Actuellement, je dispose d’un vieux PC avec un I5, 2Go de RAM et 3 disques de 1To en Raid 5 logiciel mdadm sous Debian.

J’ai également un serveur ESXi (version gratuit) sur lequel j’héberge des serveurs Web, des serveurs de jeux (Project Zomboid uniquement), un Nagios, bref quelques VMs.

Le NAS contient des données partagé via SMB pour du partage de fichiers vers des PC Windows et Kodi, pour le média center.
Il présente aussi un volume de stockage réseau Iscsi au serveur VMware pour le stockage des VMs.
C’est cette dernière partie pour laquelle je post.

Le NAS fait maison prend de la place, consomme de l’énergie et fait un du bruit.
Je pense donc me tourner vers un vrai NAS qui entre autre permet le partage de volume iscsi.
J’ai vu que beaucoup le faisaient mais quelles sont les performances.
Est-ce une bonne solution ou faut-il que je reste sur le principe du NAS home made ?

J’avais vu des références comme le Synology ds918+ ou le Qnap ts-453 ou 451.

Comme vous l’aurez compris, je n’ai pas besoin de port HDMI, de transcodage, par contre le téléchargement via FTP pourrait être très utile.
J’exporte les données regulierement via un HDD externe donc la fonction de sauvegardes USB via une touche en façade peut être pratique également.

Qu’en pensez-vous ?
 
pour ma part, l'ISCSI j'ai laissé tombé, je fais les backups de mes vm en NFS vers mon nas, j'avais testé l'ISCI mais c'était plus lent.
ton hote esxi sera sur quelle machine? ne peux tu pas stocker tes vm sur cette machine?
 
Salut,

Merci de ton retour.
Le principe était d'avoir un espace de stockage avec beaucoup de volume.
Ça m’évite les backup de VM car elle son protégé par le RAID du stockage.
Petite question hors sujet, tu fait tes backup a chaud ?
 
oui via veeam backup and recovery, mes HDD dans le server sont en raid 1/5 et dans le nas en raid1
 
Grr désole pour la réponse tardive, j'ai pas eu de mail indiquant une réponse !

Looool, perso j'ai pas la place.

Du coup j'ai revu mon infra perso.
Je vais en effet monter mon serveur mais surement sur du Proxmox et non plus ESXi pour la facilité passthrought GPU NVIDIA.
Je vais monter un RAID 5 mdadm, la sécurité niveau HDD.
Pour les VM critiques, je vais les mettre sur 1, 2 ou 3 SSD (en RAID ou pas en fonction du nombre)
Mais j'aurais quand même besoin d'un NAS pour la sauvegarde (+HDD USB pour externaliser)

T'en/vous en pense/pensez quoi ?
 
nas pour la sauvegard = pour moi la bonne idée, tu le montes en NFS (ou isci mais je trouve l'isci moins performant d'après mes tests) et hop tu envoies tes backups dessus avec ton soft ou ton script de backup, au moins ça te décentralise tes données hors du server ;)
et pas besoin d'un gros nas, une occaz en 4 baies qui a 3-4 ans devrait être assez performant je pense ;)