Avis QNAP TS-453Be

Captain_Kiwii

Apprenti
17 Juillet 2018
53
0
0
Hola, un QNAP TS-453Be 2GO ( upgradable a 4) a 430 euros neuf, a votre avis je fonce?

Ce que je souhaites faire :

Primordiale :
- Bibliothèque de livres PDF
- Cinémathèques de films/séries (720p a 4k devant pouvoir être lu sur TV/Tablette/Ordi sous Windows/Mobile facon netflix)
- Bibliothèque de musiques (le flac est il un soucis? lecture sur PC / Tablette / Mobile)
- Banque d'images (beaucoup d'archives pour le JDR papier)
- Lancer des telechargement type Torrent (de maniere automatique si possible)

Si possible mais pas indispensable :
- Héberger (serveur pour l'imprimante 3D / serveurs de jeu en ligne type Space Engineer )
 
Ok, du coup je me sens (un peu) moins coupable d'avoir pris lors de la vente flash amazon, apres ca ne part qu'en aout donc debit en aout, ca me laisse le temps de voir si y a des promos intéressante sur la concurrence.

j'ai du mal a savoir ce que vaut le processeur intégré ici , le Intel Celeron J3455( 1.5ghz de base et OC a 2.3), face a d'autres comme ceux du Synology DiskStation DS218+ (Intel Celeron J3355 a 2GHz) ou de l' AsusTor AS6404T (Intel Celeron J3455 Apollo Lake et surtout 8GB de ram).

C'est pas forcement simple de s'y retrouver desole ^^
 
D’accord... tout d’abord, il faut bien identifier ses besoins et tu sembles l’avoir fait.

Qnap et Synology font de très bons produits, au niveau matériel et logiciel. Qnap offre plus de possibilités que Synology (packages plus nombreux, connectique + riche...) mais l’interface est un peu lourde et pas facile a prendre en main pour un débutant. Synology fait un gros travail sur l’interface et le design.

Asustor, c’est l’outsider qui monte.
 
Oui c'est plus ou moins ce qui était ressorti des mes lectures. Tant que les fonctions y sont c'est le principal a mes yeux je dirais.

C'est pour ca que le Qnap a ce prix m'a tape dans l'oeil (et le portefeuille), mais le choix final repose vraiment sur un point crucial : la capacite du proc a transcoder avec plex.

Le truc c'est que je suis tombe sur cette liste sur le site de plex et j'ai l'impression du coup que pour la 4k c'est mort ? Ou j'ai mal compris ce que j'ai lu, ce qui est possible.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit#gid=1274624273

C'est ce pourquoi j'essaie de comparer la puissance des proc cites plus haut, mais entre les version apolo lake ou pas, les references plus basses mais mieux cadencee etc, dur de savoir classer tout ca.
 
Me revoila, je discutais avec d'autres personnes ayant pris le Qnap en promo, et on me disait qu'au final je ne pourrais pas transcoder du 4k avec ce nas. Qu'il faudrait un nas plutot dans les 2000 euros pour ca.

On m'aiguille plutot vers un nas plus faible comme le WD Mycloud EX ultra 2 couple a une Nvidia Shield TV qui se chargerait du transcodage de la 4k elle meme.

Votre avis sur la question? ( Et ce schema fonctionnerait il pour envoyer le stream vers l'exterieur comme initialement voulu ? )
 
Captain_Kiwii a dit:
Me revoila, je discutais avec d'autres personnes ayant pris le Qnap en promo, et on me disait qu'au final je ne pourrais pas transcoder du 4k avec ce nas. Qu'il faudrait un nas plutot dans les 2000 euros
Ok... qu’entends-tu par transcoder ? Quel sera le support (périphérique de diffusion) ? De quel application parles-tu ? Plex ? De mémoire, Plex ne transcode pas du 4K h.265 mais fait que du streaming. De nombreux NAS peuvent le faire mais il faut que ton périphérique sache décoder ce format sinon ça ne marchera pas.

Pour rappel, QNAP annonce pouvoir transcoder 2 flux 4K simultanément avec ce modèle.

La NVidia Shield peut transcoder, c’est un fait, mais ce n’est pas son objectif. Elle est généralement utilisé pour décoder une vidéo et l’afficher sur la TV. Si c’est pour un usage avec Plex, tu auras la même problématique qu’avec le NAS (Plex ne transcode pas les vidéos 4K h.265).
 
FX Cachem a dit:
Ok... qu’entends-tu par transcoder ? Quel sera le support (périphérique de diffusion) ? De quel application parles-tu ? Plex ? De mémoire, Plex ne transcode pas du 4K h.265 mais fait que du streaming. De nombreux NAS peuvent le faire mais il faut que ton périphérique sache décoder ce format sinon ça ne marchera pas.

Comme je disais en tete de topique, "Cinémathèques de films/séries (720p a 4k devant pouvoir être lu sur TV/Tablette/Ordi sous Windows/Mobile facon netflix)" du coup la tablette/mobile sous android ne saura pas le decoder d'elle meme, il faudra que ce soit gere en amont et du coup transcode non ?

Pour gerer ces films et les streamer chez moi mais aussi a l'exterieur je voulais utiliser Plex via mon nas.

FX Cachem a dit:
Pour rappel, QNAP annonce pouvoir transcoder 2 flux 4K simultanément avec ce modèle.

Ce n'est pas via l'hmdi aussi cette histoire de deux flux?
Du coup moi je me demande si y a pas une mauvaise utilisation (ou en tout cas qui porte a confusion) dans les tests et autre car la je comprends plus trop.

Moi ce que je veux, c'est que mon nas puisse me streaming mes videos (de vacance) de 1080p a 4k sur mes devices que je sois chez moi ou dehors, facon netflix. De ce que j'avais compris, il fallait pour cela que le nas Transcode / decode ( je ne sais plus du coup, pour moi c'etait le premier) le contenu 4k pour la tablette par exemple qui n'a pas la puissance pour le lire par sois meme. c'est en tout cas ce que j'ai retenu des tests et explications en ligne.


FX Cachem a dit:
La NVidia Shield peut transcoder, c’est un fait, mais ce n’est pas son objectif. Elle est généralement utilisé pour décoder une vidéo et l’afficher sur la TV. Si c’est pour un usage avec Plex, tu auras la même problématique qu’avec le NAS (Plex ne transcode pas les vidéos 4K h.265).

Du coup je comprends pas car on me dit

"on parlait de la nvidia tv shield l'autre fois, je l'ai recu et elle décode le h265 matériellement et le transcode en h264 ;-) . je vais renvoyé à amazon mon qnap 453be finalement. Si ça peut un peu plus t'aider dans ton choix."

"Un conseil, car je suis actuellement aussi à la recherche d'un nouveau nas pour transcoder ( le mien galère pour certains 1080p mais coute 250e ). Deja oublie le transcodage des h265, si ta tv ou ta tablette les supportes pas besoin de transcodage c'est ta seule chance. Donc tu as 3 choix :

1-Mettre 2000e dans un nas
2-Faire en sorte que TOUTES tes vidéos soient compatible avec des périphériques ( c moins cher )
3-renseigne toi sur le nvidia tv shield ( c une box kon branche a la tv , lit les vidéo, tu peux jouer au jeux vidéo ), c'est un TRES puissant server plex pour le transcodage mieux que bcp bcp de nas (149e) et tu achètes un bon nas à côté pour tes vidéo mais c la nvidia tv shield qui va soccuper du boulot)"


Du coup pour mon objectif cite plus haut, je priviligie quoi?

WD My Cloud ultra EX2 (qui stock du coup) + nvidia shield (qui transcoderait du coup ou decoderait? avant d'envoyer vers le client final a savoir tablette ou telephone)

ou
Qnap TS 453Be qui essaie de faire tout ca lui meme


Au final la note me revient plus ou moins au meme du coup je me pose la question. :geek:
 
Je ne sais pas d'où sortent toutes ces informations... mais la solution bis est très intéressante. Attention, on ne transcode pas sur une sortie HDMI.

Transcoder : lorsque le périphérique ne sait pas lire une vidéo, le NAS va décoder le fichier et le réencoder dans un format compatible... à la volée. C'est l'action de décoder et réencoder qui s'appelle transcoder.

Regardons de plus près la 4K. Le transcodage de 4K existe, mais il s'agit par exemple de passer un fichier 4K h.265 vers 4K h.264. On reste sur du 4K, c'est ce qu'annonce QNAP. Transcoder d'un fichier 4K h.265 vers ta tablette (ex : vers 720p h.264) est plus simple pour le NAS.

Après Plex est un super outil et la Nvidia Shield également.
 
FX Cachem a dit:
Je ne sais pas d'où sortent toutes ces informations... mais la solution bis est très intéressante. Attention, on ne transcode pas sur une sortie HDMI.

Elles sont fausses? C'est d'autres personnes sur dealabs qui m'ont dit ca. La solution bis tu fais allusion a la conversion systematique?

FX Cachem a dit:
Transcoder : lorsque le périphérique ne sait pas lire une vidéo, le NAS va décoder le fichier et le réencoder dans un format compatible... à la volée. C'est l'action de décoder et réencoder qui s'appelle transcoder.
Donc c'est bien de transcodage dont j'ai besoin comme la tablette ne saura pas lire le 4k (ou du moins le décoder d'elle même sous ce format).

FX Cachem a dit:
Regardons de plus près la 4K. Le transcodage de 4K existe, mais il s'agit par exemple de passer un fichier 4K h.265 vers 4K h.264. On reste sur du 4K, c'est ce qu'annonce QNAP. Transcoder d'un fichier 4K h.265 vers ta tablette (ex : vers 720p h.264) est plus simple pour le NAS.

Ah,plus simple donc faisable sur le qnap et donc dans ce sens ca fonctionnerait? Pourquoi me dit on que c'est insuffisant dans ce cas? J'ai vraiment l'impression de passer a cote de quelque chose.

FX Cachem a dit:
Après Plex est un super outil et la Nvidia Shield également.


Je n'en doute pas, apres si je n'ai pas besoin de la shield, je prefere ne pas m'encombrer de devices. Mais si la shield + le WE EX ULTRA 2 fait un meilleur taff que le qnap seul pour moins cher, la question se pose.
 
Captain_Kiwii a dit:
lles sont fausses? C'est d'autres personnes sur dealabs qui m'ont dit ca. La solution bis tu fais allusion a la conversion systematique?
Je vais allusion à la NVidia Shield... Je ne dis pas qu'elles sont fausses, je dis qu'elles ne sont pas précises et prêtes à confusion et exagérées.
Captain_Kiwii a dit:
Donc c'est bien de transcodage dont j'ai besoin comme la tablette ne saura pas lire le 4k (ou du moins le décoder d'elle même sous ce format).
On est d'accord.
Captain_Kiwii a dit:
Ah,plus simple donc faisable sur le qnap et donc dans ce sens ca fonctionnerait? Pourquoi me dit on que c'est insuffisant dans ce cas? J'ai vraiment l'impression de passer a cote de quelque chose.
Plus simple oui... faisable oui. J'ai dit que c'était insuffisant ?

Comme on le répète souvent ici, un NAS c'est pour le stockage à la base... mais il peut faire plus. Il y a un fort risque que tu sois déçu. Parfois, des personnes vont mettre 1000€ dan un NAS alors qu'un boitier à 200€ et un lecteur multimédia font un meilleur travail.
 
juste en cas de... pas oublier que tu as un délais de retractation sur tout achat online, mais il ne faut pas se précipiter dans un achat à cause d'une promo, on risque fort d'être déçu !

Après le transcodage 4K vers une tablette... ta tablette est 4K? ta télé est 4k?
sinon pourquoi avoir ses fichiers en 4k?

et même quand tu es hors de chez toi... ta ligne internet te permets un tel upload?
 
webmail a dit:
juste en cas de... pas oublier que tu as un délais de retractation sur tout achat online, mais il ne faut pas se précipiter dans un achat à cause d'une promo, on risque fort d'être déçu !

Après le transcodage 4K vers une tablette... ta tablette est 4K? ta télé est 4k?
sinon pourquoi avoir ses fichiers en 4k?

et même quand tu es hors de chez toi... ta ligne internet te permets un tel upload?

J'entends bien et oui c'est pour cela que j'ai pris la promo sur amazon, entre l'envoie ( et donc debit) mi aout et les 30 jours pour changer d'avis, ca m'assure une certaine securite.

La TV est bien 4k, la tablette 2k il me semble ( une asus ). L'idee c'est surtout de ne pas avoir besoin de trimballer le fichier en plusieurs resolutions sur le DD pour le meme film, sinon ca va vite prendre de la place pour rien =/ ( et j'aimerai ne pas sacrifier le 4K).


FX Cachem a dit:
Plus simple oui... faisable oui. J'ai dit que c'était insuffisant ?

Comme on le répète souvent ici, un NAS c'est pour le stockage à la base... mais il peut faire plus. Il y a un fort risque que tu sois déçu. Parfois, des personnes vont mettre 1000€ dan un NAS alors qu'un boitier à 200€ et un lecteur multimédia font un meilleur travail.


C'est la personne avec qui je discutais qui disait que c'etait insuffisant ;)

J'entends bien que c'est principalement pour le stockage, mais les constructeurs et les testeurs le vendent plus pour les fonctions que pour le stockage, en tout cas ils les mettent tres en avant.


Du coup pour toi, Le EX Ultra 2 de WD couple a une Nvidia Shield, c'est plus adapte a mes besoins que le qnap qui vaut leur prix rassemble si j'ai bien compris?

Du coup le principal interet de ces proc un peu mieux, c'est simplement si on commence a mettre en place des serveurs de site ou messageries? ( car insuffisant pour mettre des VM la dessus par exemple)
 
webmail a dit:
déjà pour la télé, pourquoi ne pas brancher le nas en HDMI dessus?

Pas dans la meme piece et je prefere eviter les cables en plus. mais meme si je faisais ca, j'aurais tout de meme besoin que ca fonctionne en streaming reseau pour les autres appareils le probleme reste le meme du coup =/