Quel Nas pour de la virtualisation (8 VM) et du jeu (Nvidia Gamestream)

fat

Nouveau membre
28 Novembre 2017
16
0
0
Bonjour, je suis étudiant au Greta de Lyon pour devenir technicien support informatique et reseaux (TSSI).
Mon budget est de 1000€ et je souhaiterais acheter un nas capable de faire tourner entre 6 et 8 VM windows en même temps afin de m’entraîner à la maison à monter des réseaux virtuels avec serveurs Active Directory , serveurs DNS etc...
Je souhaiterais aussi faire tourner des VM sous GNU/Linux :)

Je dispose de 32 Giga de mémoire DDR4 que j'aimerais pouvoir ajouter au nas , donc il faudrait qu'il supporte 32 giga de DR4 3200 Cas 16 au minimum.
Très important : Il faut aussi qu'il dispose de ports usb 3.1 gen 2 car j'ai un ssd dans un boitier externe à ce format.

Il faudrait aussi qu'il puisse agréger la bande passante d'une connexion fibre optique et d'une connexion adsl afin de pouvoir transferer le contenu du nas vers d'autres nas ou bien dans un cloud proposant beaucoup d'espace de stockage comme Hubic par exemple.

Mon but premier est la virtualisation , stocker mes photos personnelles et documents très important, ainsi que ma collection de film.
Pour l'instant je dispose de 4 disques de 8 To en Raid 5 sur un vieux nas Ve-Hotech et je compte rajouter encore 2 disques de 8 To supplémentaires à l'avenir , toujours en raid 5.
Il me faudrait donc un nas avec 6 baies

En bonus j'aimerais si c'est possible faire tourner le logiciel Gamestream dans une VM qui permet de streamer ses jeux depuis son pc sur la Nvidia Shield Tv .
Cela veut dire que le nas devra être capable d'avoir une carte graphique Nvidia à l'interieur et de l'utiliser dans une VM sans perdre trop de puissance de calcul. Je souhaite ensuite streamer vers ma Shield Tv branchée à un viedoprojecteur 4K HDR qui affiche les images à 30FPS (limitation à 30fps car je suis connécté en Hdmi via wifi)

http://www.nvidia.fr/object/geforce-experience-gamestream-fr.html

Last but not least, si vous avez des conseils ou des idées pour m'aider à la recherche de mon stage de 7 semaines sur Lyon en tant que Technicien Support Informatique et reseaux (TSSI) , vous pouvez me contacter en MP)

Cordialement
 
Je ne vois qu'un seul constructeur QNAP.

Il faudra très certainement un processeur de 7e génération (i5 ou i7). Un TVS-882BR serait un bon début (sans usb 3.1 gen 2)... mais on est déjà à plus de 2000€. Tu peux aussi regarder du côté du TS-677 qui sera moins cher (AMD Ryzen)... mais encore hors budget.
 
Merci, effectivement Synology semble très à la traîne en matière de virtualisation poussée !
Une question concernant Qnap. Leur système d'exploitation est basé sur quel version de Gnu/linux et ou est elle stocké ?
Mon nas actuelle est un Vehotech qui boot sur une clé usb et les données de ma clé ont déja été corrompus.

edit: j'ai trouvé la réponse, l'os de Qnap se trouve dans une DOM (Disk On Module)
 
Si tu veux plus de détail, je te recommande de voir avec Qoolbox sur le forum (il travaille chez QNAP). De mémoire, cela doit être Debian ou Ubuntu... mais il vaut mieux une confirmation.
 
pour l'OS Qnap

c'est une base Ubuntu (modifié) installé en tmpfs dans un ramdisk (donc réinstallé dans celui-ci à chaque démarrage à partir du firmware)
 
heuuu vu les besoins et le budget tu ferais mieux de te tourner vers un server format tower en occasion, pour 1000€ tu peux avoir des machines 2cpu 6/8core avec HyperThreading, 64go de ram,...
Tu mets un esxi dessus, à la limite tu te fais une vm nas sous OMV et tu as quelque chose de plus souple et de plus adapté!

Même sur un I7 faire tourner 8vm windows en même temps c'est chaud !

regardes sur ce forum https://smpfr.info/index.php
 
Merci. Vu le cout très élevé pour mes besoins d'un Nas Qnap je vais me monter un serveur. J’achèterais plus tard un Qnap pour du stockage standart ne demandant pas de puissance de traitement
 
@fat

Fait attention pour l'histoire de la carte graphique, Nvidia brident les GPU grand public pour le passthrough.
Tu compte prends quoi comme Hyperviseur ?
Proxmox permet de "cache" à la VM le fait qu'elle soit virtualisé (je suis en pleine installation d'un truc comme ça)
Par contre sous vSphere c'est pas possible (ou il faut un hack hardware, en gros des talents d'electronicien pour souder des composants sur ton GPU ...)
 
Désolé pour le retard, je n'avais pas été averti de ta réponse Djinlemage. Je vais me documenter concernant Proxmox.
Merci à ceux qui m'ont répondu :)
 
Concernant tes besoins, fait un tour sur Ebay, il y a souvent du matériel pro reconditionné à pas chère. j'ai pour mas par achété 2 serveur et 1 workstation dessus et aucun soucis.