Conseil achat NAS audiothèque

medicae

Nouveau membre
30 Juin 2018
5
0
0
Bonjour, je réfléchis depuis plusieurs semaines à l'achat d'un NAS.
Je ne m'y connais pas beaucoup en NAS.
Mon utilisation sera exclusivement orientée vers le stockage de mon audiothèque (fichiers FLAC 16 ou 24bits) et la diffusion en sédentaire (vers enceintes Klipsch R-15PM) et en nomade (sur mon smartphone, Oneplus 6, je ne sais pas si le modèle de téléphone a son importance)

Mon installation actuelle :
* 1ère installation en sédentaire :
- enceintes Klipsch R-15PM "connectées" (entrée USB avec DAC intégré, bluetooth etc)
- chromecast audio branché sur mes enceintes
- audiothèque sur Google play musique (mon audiothèque perso uploadée) [bien que mes fichiers sources soient "Hi-Res", Google opère une compression en MP3 320kbps, d'après ce que j'ai compris en tout cas]

* 2ème installation en sédentaire :
- fichiers stockés sur mon PC
- DAC/ampli casque Aune X1s branché en USB + casque Hifiman He400i
- écoute via Foobar 2000

* en nomade : j'écoute sur mon téléphone via l'application Google play musique (la même audiothèque évidemment) en bluetooth

Questions :
Je pensais m'orienter vers un NAS afin de profiter des mes fichiers dans leur qualité originelle.

1- Vers quel type de NAS (quelle puissance nécessaire/suffisante pour une utilisation fluide ?) m'orienter ?

2- Suis je obligé de passé par PLEX ? Ou bien l'application "musique" dédiée du dit NAS suffit-elle ?

3- Quel branchement serait le plus optimal du point de vue qualité audio ? En USB afin de profiter du DAC intégré aux enceintes ? Continuer avec le Chromecast ? (je crois avoir compris que sur les NAS Sinology il y a une option à activer pour diffuser la musique en "HD" via la sortie USB)

4- Le gain en terme de qualité sera-t-il intéressant ?

5- Pourrais-je continuer à utiliser Foobar sur mon PC en ayant mon audiothèque sur le NAS ? la qualité sera-t-elle conservée par rapport à mon installation actuelle sur le PC ?(DAC Aune + casque Hifiman + Foobar)



Ça fait beaucoup de questions désolé^^

Merci par avance et bonne journée
 
J'ai un peu regardé. Du côté de QNAP j'ai vu le TS 251+ et (d'après ce que j'ai compris) une version équivalente mais en refroidissent passif silencieux le HS 251+.
Chez Synology j'ai vu le DS 218+.

Que pensez vous de ces modèles ? Sont-il pas assez ou trop puissants pour l'utilisation que je veux en faire ?
 
Ce qui pourrait être optimal, c'est de passer par un DAC compatible avec le NAS (branché directement en USB). Chaque constructeur propose sa liste de comptabilité (Syno, Qnap et Asustor). Ce dernier propose également des NAS avec sortie HDMI et sortie S/PDIF (ça intéresse souvent les gens comme toi, à la recherche de la meilleure qualité exploitable).

A partir de là, j'ai envie de dire que la puissance du NAS importe peu. En effet, ils sont tous en mesure d'exploiter ta collection audio. Généralement, les applications standards des constructeurs suffisent... mais ces derniers portent également quelques applicatifs pour profiter encore plus de son NAS (exemple Hi-RES Player chez Asustor, mais les autres constructeurs ne sont pas en reste non plus). Ensuite, j'ai une petite préférence pour Audio Station de Synology qui est très complet (après les gouts et les couleurs).

N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
 
Bonjour, merci pour ta réponse !

Donc si je branche directement le NAS en USB sur mes enceintes (enceintes qui intègrent nativement un DAC 24/96) le DAC ne serait pas reconnu ? Il faut obligatoirement que j'intercale un DAC externe connu comme compatible ?


Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

 
Je sais que certaines puces sont mieux détectées que d’autres... mais effectivement, les NAS ne sont pas compatibles avec tous les DAC.

Maintenant, je remarque que tes enceintes peuvent recevoir du S/PDIF.
 
Je vois.
Et donc dans le cas d'une connexion en SPDIF, pas de problème de compatibilité ? Et un tel branchement permettra de lire la musique via le DAC et de contourner le problème de compatibilité du DAC en USB ?
J'ai repéré ce modèle : AS6102T de ASUSTOR, un des seuls d'ailleurs en 2 baies avec sortie SPDIF.
Que vaut il pour ce type d'utilisation ?

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

 
medicae a dit:
Et donc dans le cas d'une connexion en SPDIF, pas de problème de compatibilité ? Et un tel branchement permettra de lire la musique via le DAC et de contourner le problème de compatibilité du DAC en USB ?
Pas de souci de compatibilité effectivement ;) Sauf erreur, le DAC à l'intérieur de l'enceinte gère l'USB et le SPDIF (tout ce qui arrive en numérique).

medicae a dit:
J'ai repéré ce modèle : AS6102T de ASUSTOR, un des seuls d'ailleurs en 2 baies avec sortie SPDIF.
Le AS6102T est super produit... mais Asustor a fait un peu de ménage dans son catalogue. Tu peux encore trouver l'AS-5102T à moins de 330€ mais l'AS6102T est 275€ sur Amazon ce qui est un super prix !

Les NAS Asustor sont très bien finis et performants. Cependant, je me permets de rappeler qu'un NAS n'est pas pour M.Toutlemonde. En effet, il demande à avoir quelques notions informatiques. L'avantage de prendre sur Amazon, ou une autre boutique en ligne, c'est que tu peux l'essayer pendant 30 jours (ou 14 pour certains) pour te faire une idée. Si cela ne répond pas à ton besoin... cela t’évite de perdre une somme conséquente.

N'oublions pas que les fonctions premières du NAS sont : Stockage, Partage et Sécurisation des données.