Conseil achat NAS audiothèque

medicae

Nouveau membre
30 Juin 2018
5
0
0
Bonjour, je réfléchis depuis plusieurs semaines à l'achat d'un NAS.
Je ne m'y connais pas beaucoup en NAS.
Mon utilisation sera exclusivement orientée vers le stockage de mon audiothèque (fichiers FLAC 16 ou 24bits) et la diffusion en sédentaire (vers enceintes Klipsch R-15PM) et en nomade (sur mon smartphone, Oneplus 6, je ne sais pas si le modèle de téléphone a son importance)

Mon installation actuelle :
* 1ère installation en sédentaire :
- enceintes Klipsch R-15PM "connectées" (entrée USB avec DAC intégré, bluetooth etc)
- chromecast audio branché sur mes enceintes
- audiothèque sur Google play musique (mon audiothèque perso uploadée) [bien que mes fichiers sources soient "Hi-Res", Google opère une compression en MP3 320kbps, d'après ce que j'ai compris en tout cas]

* 2ème installation en sédentaire :
- fichiers stockés sur mon PC
- DAC/ampli casque Aune X1s branché en USB + casque Hifiman He400i
- écoute via Foobar 2000

* en nomade : j'écoute sur mon téléphone via l'application Google play musique (la même audiothèque évidemment) en bluetooth

Questions :
Je pensais m'orienter vers un NAS afin de profiter des mes fichiers dans leur qualité originelle.

1- Vers quel type de NAS (quelle puissance nécessaire/suffisante pour une utilisation fluide ?) m'orienter ?

2- Suis je obligé de passé par PLEX ? Ou bien l'application "musique" dédiée du dit NAS suffit-elle ?

3- Quel branchement serait le plus optimal du point de vue qualité audio ? En USB afin de profiter du DAC intégré aux enceintes ? Continuer avec le Chromecast ? (je crois avoir compris que sur les NAS Sinology il y a une option à activer pour diffuser la musique en "HD" via la sortie USB)

4- Le gain en terme de qualité sera-t-il intéressant ?