Choix NAS

Diplo

Nouveau membre
13 Juin 2018
4
0
0
Bonjour!

Je prévois d'acquérir un NAS mais les choix et les options me perdent un peu et je n'ai pas besoin d'une tonne d'options. Je fais donc appel à votre expertise.

Je compte uniquement l'utiliser en espace de stockage et sauvegarde pour mes fichiers. Quand je modélise ou que je crée mes textures les fichiers sur lesquels je travaille sont généralement assez lourds (400Mo en moyenne et facilement plus selon les applications, Subtance Painter, Photoshop, Blender majoritairement). Je ne sais pas trop quelles infos pourraient être utiles, j'aimerai avoir une bonne base de stockage avec un peu de patate quand même pour le transfert, je serai déjà large avec une base de 8to donc je pense m'orienter vers un 2 baies, le NAS servira uniquement de stockage/sauvegarde, je ne cherche pas a utiliser directement les disques pour mes logiciels, je n'héberge ni vidéos ni photos, je n'aurai pas l'utilité de base multimédia, je n'ai pas besoin de partage familial le lien sera uniquement vers mon pc, je ne compte pas relier mon téléphone ou ordi portable non plus, je cherche vraiment quelque chose d'assez basique.

Evidemment s'il y a des avantages a X ou Y options je prend les suggestions, si par exemple il est plus avantageux de stocker des jeux pc sur NAS également et s'il y a des articles concernant tout cela vers lesquels me diriger (ou me filer direct les infos ça marche aussi!) je reverrai volontiers mes attentes.

Bon inutile de préciser que je débute dans tout cela haha mais j'aime apprendre et je n'ai pas peur de passer des heures à configurer tout cela, j'ai juste eu beaucoup de mal à faire le tri dans toutes les informations/vidéos que j'ai pu regarder ou lire.

Merci par avance pour votre aide, en espérant avoir fourni assez d'infos
Bonne soirée!
 
Hello,

Alors ce qui pourrait être intéressant de savoir, c'est si tu travailles sur ton ordinateur puis tu souhaites stocker ces gros fichiers pour plus tard sur le NAS... ou si tu veux tout stocker sur le NAS et travailler sur les fichiers (sur le NAS) directement depuis ton PC. Si c'est la deuxième solution, il faut savoir qu'il y a une limite : la carte réseau (PC et NAS). Une carte Gigabit (1 Gbit/s) offre un débit théorique max de 125 Mo/sec. Si tu penses que c'est suffisant, aucun souci.

Pour travailler sur des petits fichiers (quelques dizaines de Mo) depuis le NAS, ça ne pose pas de souci. C'est rapide et fluide. Si c'est pour travailler sur des gros fichiers, tu risques d'avoir des latences. Il faudra voir ce que tu recherches. Je te rassure, il y a toujours des solutions... mais cela peut avoir un impact important sur le coût total (regarde mon dernier article sur le 2,5 / 5 /10 Gbit/s, si tu as gros besoin de vitesse).
 
Coucou!


FX Cachem a dit:
Alors ce qui pourrait être intéressant de savoir, c'est si tu travailles sur ton ordinateur puis tu souhaites stocker ces gros fichiers pour plus tard sur le NAS... ou si tu veux tout stocker sur le NAS et travailler sur les fichiers (sur le NAS) directement depuis ton PC. Si c'est la deuxième solution, il faut savoir qu'il y a une limite : la carte réseau (PC et NAS). Une carte Gigabit (1 Gbit/s) offre un débit théorique max de 125 Mo/sec. Si tu penses que c'est suffisant, aucun souci.

Alors non, je travaille sur les ssd de mon pc directement et je transférerai au fur et a mesure les fichiers vers le NAS une fois par semaine (j'ai ma petite routine!), je ne travaillerai pas directement dessus depuis le NAS. En revanche je compte visualiser des fichiers contenus dans le NAS depuis mon pc (TGA, PNG, JPEG et d'autres extensions spécifiques, souvent via Adobe Bridge directement sur mon pc), mais juste à titre de prévisualisation, je transfère directement sur les disques de mon pc si je dois bosser dessus.

EDIT:
J'ai fini par faire mon choix, merci pour les articles du site ils m'ont beaucoup aidée!