Stockage de fichiers : NAS ou Mini PC

Jeje8231

Nouveau membre
10 Juin 2018
4
0
0
Bonjour ;)

Pour vous expliquer un petit peu ma situation :
- J'avais la Livebox 4 d'Orange en connexion FTTH. Avec cette box, j'avais souscris à l'option stockage de fichiers 1TO. Option qui me servait à mettre mes photos, documents, musiques et vidéos sur le disque interne de la box et à y accéder depuis mes autres pc qui sont connectés en wifi. Ce n'était pas méga rapide mais cela me suffisait pour mon utilisation.
- Je viens de changer d'opérateur pour la box et je suis maintenant chez Bouygues avec la Bbox Ultym en connexion FTTH. Donc je n'ai plus cette option de stockage qui était bien utile pour m'éviter de mettre les dernières photos de famille sur tous les ordis de la maison ...

Je suis donc en train de réfléchir pour reproduire la solution d'Orange à moindre coût. J'ai déjà essayé le HDD externe relié sur la Bbox mais c'est vraiment pas terrible du tout du tout ...

Je me penche donc sur deux solutions :

- Prendre un NAS entrée de gamme de la marque Synology, notamment le DS115J

- Prendre un Mini PC avec les caractéristiques suivantes et y installer dessus Windows Sever
Intel Atom x5-Z8350
4go de mémoire DDR3
32go de mémoire interne pour le système
Un disque dur ajouté par mes soins en USB3

Laquelle de ces deux solutions m'offrirait un temps d'accès le plus rapide aux fichiers ?

Merci d'avance :D
 
Hello,

Réflexion intéressante, mais un processeur Intel Atom avec Windows Server, c'est bizarre, mais ça ne m'inspire pas confiance du tout. Mon expérience, c'est qu'un Atom n'est pas fait pour faire tourner Windows et encore moins une version Server. Après je me trompe peut-être, je ne connais pas ce x5-Z8350.

On trouve le DS115J à partir de 99,79€ ici ou et franchement c'est la solution la plus simple et la moins prise de tête. Tu peux espérer atteindre des débits allant jusqu'à 100 Mo/sec en lecture et 65 Mo/sec en écriture... Sur des petits fichiers par contre, les débits seront divisés par 2, mais pour le prix, c'est très honnête. En plus, les constructeurs de NAS et donc Synology offrent un panel d'application très complet.
 
Merci pour ton retour :)

Et sinon plutôt que de mettre Windows Server sur le petit PC, pourquoi ne pas utiliser XPenology qui me permettrait d'utiliser le système des NAS Synologie ?
 
Bonjour,

J'ai déjà tenté avec xpenology et je peut te garantir que c'est assez prise de tête certes tu as l'interface de DSM( Diskstation Manager) mais le soucis c'est qu'il faut vraiment faire gaffe à comment tu t'y prend sachant que c'est une version hacker d'un DSM officiel mais après tu fait comme tu le souhaite. Mon conseil prend un nas ce sera moins coûteux en terme d'énergie électrique et de nuisance sonore.
 
Merci pour votre retour.

Mon hésitation vient surtout du fait qu'un mini PC dispose d'un processeur bien plus puissant qu'un NAS entrée de gamme ... Donc je me dis que niveau rapidité, ça doit être quand même mieux non ?
 
et surtout un peu plus chère j'ai déjà regarder de ce coté l'avantage que tu es avec les nas c'est que c'est super bien gérer au niveau du processeur et de la ram