Petites questions et demande de conseil

folg

Nouveau membre
8 Juillet 2014
8
0
0
Bonjour,

N'aillant pas encore de NAS, je n'y connais pas encore grand chose et je viens donc chercher des conseils.

Je cherche donc un petit NAS pas trop cher contenant 2 baies.
Il faut qu'il supporte le DLNA (pour la freebox) et qu'il soit sous linux.
J'y accéderai par nfs ou ssh, mais il n'est pas impossible qu'un jour un windows puisse y accéder.
Il sera stocké dans le garage, à coté de la box.
De préférence pas de cloud ou alors il faut que ce soit désactivable, il faut la possibilité que le NAS n'essaye pas de se connecter à internet.

Suite à mes premières recherches il me semble qu'un Asustor AS-202T + 2 WD Red 4To en Raid 1 ferait l'affaire car pour le DLNA il est possible d'installer une appli par la suite.

Par contre, j'aimerai aussi avoir les sources du noyau au cas ou un jour je veuille me faire un NAS custom, ou adapter une distribution pour le NAS.
J'aimerai donc savoir si Asustor fournit bien les sources sous GPL et où c'est disponible et s'il existe des firmware custom pour cette marque. Ou peut-être que j'ai loupé la section du forum pointant vers les sources des différents constructeurs ?

Pour info, mes différents PC sont sous linux, donc le seul accès au NAS sera fait sous cet OS.

PS: je viens de voir à l'instant le Thecus N2310 ou le N2520 qui semblent aussi intéressant, et là j'ai trouvé les sources.
 
Bonjour

Sauf erreur de ma part les nas dont tu parles ne permettent pas de faire un tourner a l avenir Windows Server.
Quant a la customisation (graphique?) ça n est a ma connaissance que très limite chez les constructeurs de nas comme synology Asustor ou qnap par l ajout d un fond d écran personnalisable. Le reste n est pas customissable.
 
pour la partie Thecus, tu as des centaines de modules également, également DLNA, XMBC et consort...

par contre les modèle OS6 sont basé sur un eMMC (pas de dOM pour le système d'exploitation) donc un peu compliqué pour un installé un other OS (quoique le projet synocus avance bien sur N2560)
d'autres utilisateurs ont réussis à installer leur distri sur les NAS avec DOM (ex N2800; N4800Eco; N5550...)

OS installés (en remplacement du ThecusOS) avec succès que j'ai vu sur le forum de Thecus : Windows Serveur, Windows 7, Open-E NAS, open media vault, freenas, xpenology, Debian7, opensuse, centos, ubuntu, slax...

mais ça peut nécessiter l'achat d'un nouveau DOM (1Gb est un peu short dans certains cas) ou être astucieux pour brancher un disques 2.5" dans certain cas...

;)

PS : il y a 40% de reduc sur le N2800 chez LDLC en ce moment
 
Bonjour et merci pour ces informations.

Pour les Thecus, tu me conseilles donc plutôt une version x86 pour pouvoir jouer (un jour peut-être) avec le firmware que le PPC ? Car pour mon besoin il semble que le N2310 corresponde assez.

J'ai effectué quelques recherches sur le projet synocus, mais je ne trouve pas grand chose, il y a un site ou seulement les posts de vortex sur le forum Thecus ?
 
oui je te conseille plus un modèle x64 Intel pour profiter pleinement (actuellement OS5)

les derniers models OS6 (N2520/2560 - N4520/N4560 - N2310) n'ont pas de DOM et on peut pas faire joujou avec le BIOS comme avec les autres OS5 (en branchant clavier/souris + écran)

le projet Synocus a été initié par le créateur de QNology (Synology DSM sur Qnap) il est basé sur le DS214Play et semble tourner sur N2560, mais mystère comment il a réussit l'exploit

ici le lien vers le forum Thecus :

http://forum.thecus.com/viewtopic.php?f=74&t=8448
 
Merci, c'est vraiment intéressant ces infos, j'ai vu qu'il y avait un tuto pour restaurer un DOM qui ne boot plus.
Il y a-t-il une fonctionnalité du style sur les OS6, en cas de mauvaise mise à jour.

De plus je vois qu'on peut créer des modules avec le sdk présent ici : http://french.thecus.com/sp_app_sdk.php
Ce qui s'appelle module est bien la compilation d'application pour en faire des .app pouvant être téléchargé sur le NAS ?
 
tu as tout compris

sur OS6 on a un système de clé USB qui reinstalle l'OS sans toucher aux données. (et une autre qui clean tout)

sur OS5, c'est en lançant un Slax Live sur USB que l'on restaure les Image des DOM avec la commande dd (c'est moi qui l'ai fait :geek: pour les x64)

Le SDK je m'en sert tous les jours, sauf que j'ai développé mon propre ToolChain sur Debian, tout les modules QoolBox que tu vois c'est moi ;)

sur OS6 (Power PC), c'est encore plus simple, comme c'est une base Fedora16, on balance un Fedora16 dans un répertoire, un petit chroot en SSH et hop c'est parti pour la compilation d'app tierce ;)

:lol:
 
Le système de clé USB pour OS6 est disponible ou c'est seulement en interne pour vous ?

Le N2800 passera à OS6 ou pas ? Ou alors OS6 et OS5 sont 2 système vraiment différents et sont tous les 2 mis à jours en parallèle ? J'essaye de voir les différences entre OS5 et OS6 mais je n'ai pas trouvé de tableau comparatif.


Pour le moment j'ai donc noté les plus des 2 modèles qui m'intéressent :
N2800 (chez LDLC avec 40%) :
+
Grosse possibilité de modif avec le DOM, ou d'install custom
Live USB de récup dispo
--
Atom D2700 semble inclure un processeur graphique PowerVr, pas de pilote libre...

N2310:
+
OS6 (si il y a un 6 c'est mieux que le 5 non ?)
Faible prix
-
Peut être pas aussi modifiable que le N2800
Pas de Wake on Lan

Dur dur de trouver la machine parfaite ;-)
 
folg a dit:
Le système de clé USB pour OS6 est disponible ou c'est seulement en interne pour vous ?

Le N2800 passera à OS6 ou pas ? Ou alors OS6 et OS5 sont 2 système vraiment différents et sont tous les 2 mis à jours en parallèle ? J'essaye de voir les différences entre OS5 et OS6 mais je n'ai pas trouvé de tableau comparatif.


Pour le moment j'ai donc noté les plus des 2 modèles qui m'intéressent :
N2800 (chez LDLC avec 40%) :
+
Grosse possibilité de modif avec le DOM, ou d'install custom
Live USB de récup dispo
--
Atom D2700 semble inclure un processeur graphique PowerVr, pas de pilote libre...

N2310:
+
OS6 (si il y a un 6 c'est mieux que le 5 non ?)
Faible prix
-
Peut être pas aussi modifiable que le N2800
Pas de Wake on Lan

Dur dur de trouver la machine parfaite ;-)

L'OS5 et L'OS6 sont deux OS Dsictincte, L'OS5 étant plus aboutit et une système x64
L'OS6 est une distribution Fedora16 (32bits pour les modèles Intel et PowerPC32 pour les N2310 et N4310), l'OS6 à les même fonctionnalité de base que l'OS5 (mais a été fait pour les gens qui ne connaisse pas grand chose à la configuration NAS, donc moin professionel, mais c'est juste mon opinion perso)

Le n2800 est à -40% chez LDLC pour encore 48h, c'est celui que j'utilise chez moi pour tester mes modules, il est rapide et puissant, mémoire upgradable jusqu'à 4GB (réstricition CPU)
Il est en OS5 64bit sur un DOM de 1GB. (perso je le kiffe)

L'OS6 ne sera pas porté sur les modèles OS5 (trop compliqué apparemment du à la variété de DOM et d'architecture materiel, et moins pro que l'OS5 qui est utilisé sur les modèles Rack entreprise également...) par contre une uniformisation des OS viendra pour 2015 (chhhhhhh je n'ai rien dit :geek: )

la clé USB OS6 est dispo pour tout le monde sur knownledge base :

http://esupport.thecus.com/support/...base&_a=view&parentcategoryid=14&pcid=0&nav=0

avec le N2310 tu sera très limité c'est vraiment un entrée de gamme...

sur le site de LDLC il dise pas WOL pour le N2800 mais si je te rassure, également un max d'application tierces dispo et plus souvent mise à jour que chez les concurrents.

Si toi aussi tu es devellopeur, je me ferai un plaisir de t'aider, j'essaye d'étendre un peu la communauté de dev sur Thecus... car je ne peux pas tout faire et j'ai plus de 300 modules à maintenir pour chaque version OS5 (x86 / x64) et OS6 (x86 / ppc32)


;)
 
@Loiso : merci mais il semble consommer beaucoup comparé aux autres NAS.

@QoolBox :
Je ne sais pas encore si je développerai dessus mais j'aime me garder la possibilité de le faire, voir de le faire lorsqu'il n'y aura plus de support dessus dans quelques années, ça me sécurise d'avoir les sources du noyau sur le long terme ;-)
Mais c'est vraiment pour avoir un stockage qui ne consomme pas trop et accessible de partout dans la maison.

Pour info, en plus de mon pc qui démarre avec du WOL et que j'utilise en VNC dans un tunnel ssh, j'ai aussi une machine pour faire joujou (un ancien pabx) :
Un quad core, 4Go de RAM, avec 4 USB, 4 Ethernet Giga,2 sata et 1 liaison série pour avoir accès au bios et à la console (aucun port écran donc), lui aussi en WOL et qui supporte la virtualisation, que j'allume et éteins à distance quand je veux l'utiliser. Mais comme il est bruyant et consomme plus qu'un NAS, je m'oriente vers ce dernier pour le stockage.
Le NAS serait donc pour une utilisation en disque dur externe avec DLNA et Raid 1.

Le choix n'est pas facile ;-) Je vais continuer mes recherches sur ces 2 produits.