Petites questions et demande de conseil

folg

Nouveau membre
8 Juillet 2014
8
0
0
Bonjour,

N'aillant pas encore de NAS, je n'y connais pas encore grand chose et je viens donc chercher des conseils.

Je cherche donc un petit NAS pas trop cher contenant 2 baies.
Il faut qu'il supporte le DLNA (pour la freebox) et qu'il soit sous linux.
J'y accéderai par nfs ou ssh, mais il n'est pas impossible qu'un jour un windows puisse y accéder.
Il sera stocké dans le garage, à coté de la box.
De préférence pas de cloud ou alors il faut que ce soit désactivable, il faut la possibilité que le NAS n'essaye pas de se connecter à internet.

Suite à mes premières recherches il me semble qu'un Asustor AS-202T + 2 WD Red 4To en Raid 1 ferait l'affaire car pour le DLNA il est possible d'installer une appli par la suite.

Par contre, j'aimerai aussi avoir les sources du noyau au cas ou un jour je veuille me faire un NAS custom, ou adapter une distribution pour le NAS.
J'aimerai donc savoir si Asustor fournit bien les sources sous GPL et où c'est disponible et s'il existe des firmware custom pour cette marque. Ou peut-être que j'ai loupé la section du forum pointant vers les sources des différents constructeurs ?

Pour info, mes différents PC sont sous linux, donc le seul accès au NAS sera fait sous cet OS.

PS: je viens de voir à l'instant le Thecus N2310 ou le N2520 qui semblent aussi intéressant, et là j'ai trouvé les sources.
 
Bonjour

Sauf erreur de ma part les nas dont tu parles ne permettent pas de faire un tourner a l avenir Windows Server.
Quant a la customisation (graphique?) ça n est a ma connaissance que très limite chez les constructeurs de nas comme synology Asustor ou qnap par l ajout d un fond d écran personnalisable. Le reste n est pas customissable.
 
pour la partie Thecus, tu as des centaines de modules également, également DLNA, XMBC et consort...