NAS 4 Baies ... Media/Stockage.. voire plus.

paranoidandroid

Nouveau membre
29 Février 2016
3
0
0
Hello tout le monde,

Après avoir été à deux doigts d'acquérir un NAS il y a deux ans, je pense qu'il est franchement le temps de concrétiser.

Premièrement, je n'avais pas effectué l'achat car l'urgence vs le budget qu'il fallait allonger ne se justifiait pas vraiment.

Aujourd'hui, je me retrouve avec des bribes de docs/medias un peu dans tous les sens, et j'ai du emmagasiner 2 à 3 TB de données media sur plusieurs disques de 1 TB.

Mais au delà du stockage de ces fichiers, pour lequel un 418j pourrait sûrement suffire, et dont le tarif m'attire, sous les 300€. Il est malgré tout vrai que le côté multifonctions des NAS a ses avantages.

cas d'usage :
- Media:
_ je cherche avant tout à centraliser, sécuriser et "disponibiliser" ces données (switché avec une box ou par un wifi ! oui oui, pkoi pas si un seul flux tire dessus ...)
_ je n'ai pas de télé pour l'instant, et si j'en possède une un jour (uniquement pour visionnage de films, la disponibilité du port HDMI sur les qnap est un grand avantage)
_ Plex, je ne sais pas ce que c'est (je débarque ..)

- Fonctions :
_ Je n'ai pas parcouru encore toutes les possibilités offertes par QNAP ou Syno, mais je compte également installer de la vidéo surveillance avec une capacité de stockage sur quelques jours. (syno intègre des licences, je ne sais pas trop comment les consommer ? avec n'importe quel cam wifi ? Besoin de ces licences si c'est un RPi qui envoie ces données vers le NAS ? )
_ toutes les nouvelles technos de containérisation m'intéresse, surtout quand il s'agit de packager du serveur web simple, de la métrologie, et éventuellement à terme lâcher quelques lignes de code python pour orchestrer et piloter un début d'install domotique, et tant qu'à faire héberger cela par le NAS.
_ Du backup de poste de travail, sous windows comme sous linux.

Alors j'ai parcouru aujourdhui pas mal de modèles, et ces NAS 4 baies sortent du lot :
- TS453B, Be, Mini
- DS418J, DS418Play, DS918+

Ok, on navique entre gammes, le DS418J pourrait répondre uniquement au besoin media/stockage simple (et encore, j'ai cru voir qu'on pouvait installer docker sur ce modèle, mais à 1GB de ram, ça va limiter un peu)
Les modèles 453B et 918+ paraissent un peu plus évolutif dans le temps, même si le 453B me semble un peu hors budget, le 918+ peut être trouvé dans les 530€.

Au final j'ai le sentiment que le 453Be répond à mon besoin (encore en cours de définition certes). Port HDMI dispo, 4 bays, extensible à 8 GB de RAM. Peu m'importe l'aspect GUI, une fois les shares définies, je vois pas trop ce qu'il y a à faire sur un GUI de NAS en prod.

Le bon côté des choses, c'est que j'ai 4 disques de 3 TB WD RED sous la main.

Bon y'a pas vraiment de questions au final, mais si vous des retours sur les boites que j'ai cité, je suis preneur.