Question avant achat d'un Synology DS218J (ou autre?)

kyllman

Nouveau membre
20 Mars 2018
3
0
0
Bonjour a tous,

Je lis depuis quelques semaines les différents post de cette section à la recherche d'un NAS pour la maison, qui s'occupera de réceptionner les téléchargements fait depuis les pc portables et de les garder a disposition pour que la tv puisse les lire (c'est la tv qui s'occupe de tout transcodage, pas le Nas, pour de la lecture de 4k majoritairement). Il n'y a pas ou peu d'autres utilisations prévues que celle là.

Voila la configuration au domicile :
-1 pc fixe
-2 pc portables
-1 Tv Samsung Q7
-2 iphones

La Tv est connectée au réseau par câble Ethernet directement sur le serveur de la freebox, pas d'utilisation de CPL.

Jusqu’à maintenant, je n'avais pas besoin d'un NAS car c'est le pc fixe qui s’occupait de faire du dnla grâce a serviio et au DD de 2To (plein a craquer). Cependant, je vais devoir me séparer du fixe et limiter notre utilisation aux 2 pc portables.

J'ai donc deux solutions, soit j'achète un boitier de disque dur et le branche sur un portable, soit je prends un NAS (2 baies pour dans le futur rajouter un DD de sauvegarde).

Voila les 2 premières questions :
- Pensez vous que l'achat d'un NAS soit justifié pour le peu de chose qu'il aura a faire? (180€ pour le DS218J, mais il y en a peut être d'autres moins cher?)

- Et surtout, doit-on formater un disque dur quand on le met dans un nas? (je n'ai pas d'autre DD pour le moment sur lequel transférer tout ce que j'ai!)

Merci d'avance pour vos éclaircissements!
 
Bonjour,

pas sûr qu'un NAS soit nécessaire pour ton usage actuel.
Un NAS c'est comme un petit ordinateur avec son propres OS, ses applis, ses avantages, ses contraines.
A mon avis, çà en vaut la peine si tu ajoutes la sauvegarde de tes ordis, de tes données et que tu utilises certaines applis du NAS (gestion de tes photos, musiques,...).

Sinon, as-tu déjà essayé/envisagé de brancher un disque en e-sata sur ta freebox ?
La freebox révolution est déjà un "petit NAS" qui pourrait te suffire ?

Sinon, pour ton disque actuel: non, tu ne peux pas l'installer sans perdre tes données.
Le NAS devra le formater.
D'ailleurs, attention qu'il y a des préconisations pour les disques durs: c'est fait pour du 24h/24h -> disques pour NAS (type Seagate IronwWolf ou WD red).

Bonne journée.
 
Merci pour ta renponse,
Je ne connaissais pas la particularité des disques dur spéciaux pour les Nas (et c’est pourtant logique).

Je ne savais pas que la freebox révolution disposais d’un Port e-sata. J’avais essayé cette solution sur usb mais les débits sont clairement insuffisants pour la 4K.

Je vais donc tester cela! Merci du conseil!