Quel choix pour un premier NAS polyvalent ?

Bill D.

Nouveau membre
12 Mars 2018
3
0
0
Bonjour,
Questions de débutant, comme pas mal de post de la section.
Merci d'avoir eu l'idée de créer ce forum.

Je pense aujourd'hui m'équiper d'un NAS parce que je pense que ça va me simplifier la vie, et c'est à priori une bonne alternative au cloud que je n'aime pas trop.
Aussi voici en gros le cahier des charges / et les différentes raisons qui me pousse sur cette voie, hormis bien entendu jouer avec la technologie =)

Il s'agit d'une utilisation domestique ET professionnelle,
principalement pour du stockage, pas franchement d'utilisation vidéo, encore moins de méga full top HD+ 4K++, surtout qu'on a pas la TV =)
A la limite beaucoup de musique, et surtout pour une centralisation des données (maison et atelier et bureau et voyage), pour 2 personnes en même temps (voire 4 dans ce cas il y aura de la vidéo et un windows, donc un système pourquoi pas évolutif, prévision du passage à la fibre d'ici 1 an).
Les 2 personnes principales sous systèmes d'exploitation différents (Linux et Mac avec time machine) qui auraient potentiellement besoin de fichiers en même temps, voire d'un petit logiciel (pas du montage video ;) )
La possibilité d'un accès à distance à partir d'appareils mobiles, histoire d'avoir un scan de passeport à dispo depuis Pétaouchnok.
La possibilité éventuelle d'avoir un disque image ( soit un ISO de mon DD master, soit une copie dupliquée de sauvegarde), à priori c'est du RAID 5 (?)
(ensuite je ne sais pas si ça existe ou si c'est possible, mais pourquoi pas une machine virtuelle sur un des disques.
Le tout pouvant éventuellement accueillir quelques prog de "maison connectée", le NAS sera intégré dans une installation VDI.
Niveau capacité je dirai minimum 2To + 4To, mais là ça se jouerai simplement sur le choix des dd ( des WD red apparemment)
Et plein de préjugés en Qnap ou Synology =)
Le budget, ben il ne nous reste qu'un bras, un oeil et un rein chacun =)
Voici en gros ce qui me vient à l'idée concernant les voeux, mais ils peuvent être revus à la baisse...

Pour le choix, assez sincèrement, carrément aucune idée, il nous a été soufflé synology DS218 (218+ ?) ou DS418, j'avoue que leurs fiches techniques ne me sont intelligibles que moyennement.

Aussi je vous remercie pour vos différents éclairage et angles de vue.
@+
 
Bill D. a dit:
Les 2 personnes principales sous systèmes d'exploitation différents (Linux et Mac avec time machine) qui auraient potentiellement besoin de fichiers en même temps, voire d'un petit logiciel (pas du montage video ;) )
2 personnes modifieront un (et même) fichier en même temps ? Ça me parait compliqué...
Bill D. a dit:
La possibilité éventuelle d'avoir un disque image ( soit un ISO de mon DD master, soit une copie dupliquée de sauvegarde), à priori c'est du RAID 5 (?)
Pour du stockage, aucun souci (RAID ou pas RAID).
Bill D. a dit:
ensuite je ne sais pas si ça existe ou si c'est possible, mais pourquoi pas une machine virtuelle sur un des disques
Question, tu veux que le NAS exécute la machine virtuelle tout seul ou il s'agit juste du stockage de la machine et VirtualBox/Parallels Desktop/VMWare tourne sur un des PC ?
Bill D. a dit:
Niveau capacité je dirai minimum 2To + 4To, mais là ça se jouerai simplement sur le choix des dd ( des WD red apparemment)
Pas de RAID1 ?

Bill D. a dit:
Pour le choix, assez sincèrement, carrément aucune idée, il nous a été soufflé synology DS218 (218+ ?) ou DS418, j'avoue que leurs fiches techniques ne me sont intelligibles que moyennement.
Ton titre indique polyvalence... si tu veux profiter pleinement de tout le potentiel d'un NAS Synology, il faut partir sur un DS218+ (Mon test) mais le DS218 du très bon boulot aussi. Le second offre moins de possibilités, mais c'est déjà un excellent produit.
 
Merci FX Cachem,

En ce qui concerne les 2 personnes, ce serait accès en même temps au NAS mais chacun sur son disque dur dédié, pas sur le même fichier.
1 accède avec Linux sur le DD1, l'autre avec Mac sur le DD2. Aussi je me demandais s'il fallait 2 ports RJ45 ? Ou un seul relié à un switch était suffisant ?

FX Cachem a dit:
Question, tu veux que le NAS exécute la machine virtuelle tout seul ou il s'agit juste du stockage de la machine et VirtualBox/Parallels Desktop/VMWare tourne sur un des PC ?
Ca c'est une idée qui m'est venue en tapant le message précédent, je me demandais s'i était possible d'installer une machine virtuelle sur un DD, et finalement n'utiliser les ordis que pour faire accéder cette machine virtuelle. Mais il doit y avoir quand même pas mal de pertes, ce n'est pas une priorité, c'était surtout pour ma gouverne, ou un prétexte à une expérience =)

FX Cachem a dit:
Pas de RAID1 ?
Si j'ai a peu près compris le système du RAID 1, en fait il faut 2 disques pour n'en avoir qu'un.
Dans ce cas ce serait un 4 baies alors qu'il faudrait ? (je dois pouvoir en plus récupérer des vieux DD en 2,5")
(Idem pour le RAID 5)
Du coup si nous devions nous orienter vers un 2 baies, avec un disque dédié chacun, cela exclurait de fait le RAID.

C'est toujours un peu la "jungle" =) mais ça se dégrossi quand même, merci encore.
 
Tu as bien compris... je te laisse dans ta réflexion, mais sache que tu peux construire un RAID et construire 2 volumes sur un RAID. Le concept est un peu compliqué surtout lorsqu'on débute. Sinon, sache également que tu peux avoir une gestion très fine des droits dossiers/dossiers. Personnellement, j'insiste toujours sur le RAID 1 ou mieux du RAID 5... mais chacun fait comme il le souhaite. Si tu ne fais pas ce choix, pense à un disque externe pour avoir une sauvegarde (au cas où). Pour les 2 ports RJ45, tu n'as pas besoin d'utiliser les 2 ;)

Enfin, il ne faut pas négliger l'onduleur... Malheureusement, les coupures, ça arrive parfois et malheureusement les NAS ne supportent pas trop (comme les ordis) :oops: