N'as pour mediacenter

RVive

Nouveau membre
9 Mars 2018
1
0
0
Bonjour à Tous,

Je suis nouveau sur le forum que je viens de découvrir et je suis à la recherche d'un NAS mais je suis un peu perdu.
J'ai besoin d'un peu d'aide pour le choix du modèle.
L'utilisation de ce Nas serait principalement stocker les films et pouvoir les voir sur ma TV ou mon iPad.

Actuellement chez moi j'ai un vieux macbook pro sur lequel je gère mes films et series sur iTunes pour pouvoir les voir à travers un Apple TV 4K sur une TV Panasonic 1080p (sans Smart Tv) ou mon iPad.

J'aimerai pour être plus indépendant du mac book et gérer le tout depuis le Nas pour un budget raisonnable 300-400€.

Merci par avance de vos conseils.
Robin
 
C'est tout à fait possible ! Maintenant, il faut savoir si tu veux fonctionner en mode lecteur multimédia (Application présente sur l'Apple TV et iPas). Je pense par exemple à VLC (même si l'interface n'est pas terrible), il y en a d'autre. Ensuite tu as Infuse (Freemium / Payant) qui a une belle interface et vraiment redoutable. L'objectif ici, c'est que les applications vont parcourir le réseau pour aller lire le fichier, le décoder pour l'afficher directement. Ces applications sont disponibles pour iPhone/iPadd/Apple TV.

Ensuite, tu as le mode client/serveur. Il y a une application sur le NAS et une autre le périphérique (iPad/Apple TV). L'application fonctionne grâce au lecteur interne du périphérique. Si un fichier n'est pas compatible, alors le NAS va le transformer à la volée pour qu'il soit lisible. C'est ce que l'on appelle le transcodage et cela nécessite beaucoup de ressource (processeur sur le NAS). Je pense bien sûr à Plex ou encore aux applications maison des constructeurs. Le mode Client/Serveur a aussi d'autres avantages comme de commencer sur un périphérique et continuer sur un autre. Plex propose également d'autres fonctions intéressantes (photo, musique, TV...) alors qu'il faudrait passer par d'autres applications normalement. Sauf que Plex n'est pas gratuit. Il faudra payer un abonnement Plex Pass (pas besoin sur l'Apple TV, mais obligatoire sur l'iPad). Les applications des constructeurs de NAS sont elles gratuites.

Si tu fais le choix d'un lecteur multimédia sur l'Apple TV et iPad, alors le NAS n'a pas besoin d'une grosse puissance de calcul. Un NAS "entrée de gamme" fonctionnera correctement. Si c'est un mode Client/Serveur, il y a de très bons outils chez les constructeurs (gratuit) mais il faudra un NAS un peu plus puissant. Si tu pars sur Plex, on faudra partir sur un NAS doté d'un processeur Intel Dual Core, voire quad core pour être sûr que tous les fichiers fonctionneront correctement.

Ça, c'est pour la partie multimédia, tu n'as pas d'autres besoins (nombre de disque dur, sauvegarde, interface, Cloud...) ? Je te redirige vers les interfaces d'administration NAS et vers ma sélection des meilleurs NAS.