Nouveau NAS

m_azda

Nouveau membre
6 Mars 2018
28
0
0
Hello,

N'ayant pas un budget limité et voulant vraiment passé sur du NAS pour plus de sécurité et de confort, je suis à la recherche d'un NAS double baie (les 4 dépasse beaucoup le budget que j'ai ....) avec deux disques de 3To pour commencer.

Je vois partout les synology donc je suppose que c'est bien ^^ Mais autrement vous avez des conseils sur les marques de NAS et de disques pour avoir un truc pas trop mal sans exploser mon compte bancaire ? ^^'
 
Salut
Oui Syno est très bien, QNAP fait bien le boulot aussi et est parfois un peu moins cher.
En disques, Seagate ou WD ont des gammes spéciales NAS.
"Budget limité" tu veux dire quoi ? Les 2 baies sont assez variables en prix, faut donc voir ce que tu comptes faire avec, n'hésites pas à détailler.
 
Dans l'absolue j'aurais aimé ne pas dépasser les 300 mais je sens que ça va être compliqué ^^'

C'est pour du stockage de photo car pour le moment j'ai 1 disque de 1 To (qui à 5ans) et 2 de 500Go (dont un tiré de mon ancien pc) donc c'est un peu chiant de passer de l'un a l'autre et j'ai toujours peur que l'un plante avec les dossiers de séances photos avec ....

Je stock tout sur mes disques car mon PC est un proto intel avec 256go donc ça reste rarement très longtemps dessus ^^'

Du coup je cherche un stockage plus sure et plus confortable :)
 
Ce que j'avais vu c'était un Synology NAS DS218J avec deux WD Red WD30EFRX 3To ca dépasse le budget mais je trouve pas moins cher ^^'
 
Si c'est du pur stockage en réseau sans chercher à héberger tes propres sites ni faire tourner des serveurs (caméra, virtualisation, ...), un QNAP TS-228 (~160€) ou un Syno DS 218j (~180€) et 2* Seagate IronWolf 3To ou WD Red 3To, c'est un setup classique pour le basique ;)

Chez Asustor ou Buffalo tu pourras trouver aussi mais parfois l'interface est moins conviviale, à tester si possible je connais moins.

En dessous cherche dans l'occasion (pour le NAS, les disques je déconseille l'occaz).
 
Pour le coup j'ai aussi un site en construction mais il sera hébergé chez le constructeur directement ^^

Merci pour les infos je vais essayé de regarder dès qu'il y a des promos ^^

Autant je prends tout mon matériel photo d'occasion, autant pour du stockage ça me freine un peu ... (surtout que sur lbc les prix ne sont pas si avantageux que ça pour les NAS ...)
 
Il n'y a pas de grosse différence entre QNAP et Syno et entre Seagate et WD car il y a des bonnes différences de prix.

setup DS 218j + WD 3To = 185 + 2*94 = 373
setup TS-228 + 2 IronWolf 3To = 150 + 2*84 = 318
 
Salut tu a pas mal de bonne affaire sur dealabs https://www.dealabs.com/search?q=QNAP?
 
m_azda a dit:
Il n'y a pas de grosse différence entre QNAP et Syno et entre Seagate et WD car il y a des bonnes différences de prix.

setup DS 218j + WD 3To = 185 + 2*94 = 373
setup TS-228 + 2 IronWolf 3To = 150 + 2*84 = 318

Entre WD et Seagate non franchement. Après le Syno est un chouya mais véloce c'est pas non plus énorme, si c'est pour copier les photos en réseau les deux feront très bien le boulot (d'ailleurs le réseau est bien en 1Gb ?).
Après en promo c'est clair que ça peut être bien, tu peux parfois taper le ts-231p (~190€) ou quoi au même prix (https://www.dealabs.com/bons-plans/pack-qnap-serveur-nas-2-baies-ts-231p-2-disques-durs-35-western-digital-red-2-to-1182011 par exemple mais en 2*2To la dommage !), ou bien le ts-228 vers 120€
 
Oui je viens de voir aussi la promo mais 2To je les rempli à 90% du coup ca me laisse pas de marge ^^' il me faut forcément du 3 ou 5 (on m'a dis que souvent les 4 déconnaient bizarrement)
 
Oui tu as raison de bien faire selon tes besoins et pas selon la promo ;)
Est-ce que tu comptes éventuellement t'en servir pour autre chose à l'avenir ou ça restera vraiment un "disque dur redondé en réseau" ?
 
J'avoue que vu les renseignements par rapport a la lecture de film, ca pourrait me tenté a force ^^
 
La vidéo c'est à double tranchant ça :
-si tu as de quoi lire quasi tout sans soucis (boitier multimédia genre box Android/Shield, Raspberry, ...) alors la puissance requise est quasi nulle.
-si tu n'as pas et dois encoder tout à la volée dans un format particulier, la Plex s'impose et demande pas mal de ressources.
Donc c'est au cas par cas.
 
Pour le moment je n'ai rien car je passe par mon pc branché sur la tv pour lire les films, après je viens de voir qu'un boitier type Raspberry ça coûte 40€. Tu entends par Plex ? (désolé je suis nul dans ce domaine ^^ )
 
Un raspberry va lire quasiment tout sans réencoder sauf le h265 (c'est l'avenir mais encore peu démocratisé).
Plex est un serveur a installer sur une machine qui réencode les vidéo dans un format et une définition au choix. Il permet donc de tout lire même sur des machines limitées (par exemple les télés qui nativement lisent peu de formats), ou avec une bande passante limitée (en mobile surtout). Mais ce réencodage nécessite pas mal de puissance sur la machine du serveur, donc sur un NAS, un TS-228 ou même un 218j ça serait juste il faut viser plus haut si tu as besoin de ça.
Par contre si tu ne fais que lire la vidéo en réseau local par samba/ftp, ..., la les 2 non aucun soucis.
 
Oui pour les films ce serait que en local mais dans un premier temps surtout pour la sauvegarde car j'ai pas le budget pour quelques chose de mieux qu'un 2 baies ^^
 
Ben si c'est lecture en local simplement pas de problèmes, tu peux y aller.
De plus, il faut noter que ce n'est pas uniquement le nombre de baies qui influence, tu trouveras des 2 baies plus chers que certains 4 baies, la puissance et les sorties multimédia (sorties HDMI, ...) comptent pour beaucoup aussi. Toi tes besoins sont simples, du partage réseau sur 3To en RAID 1, donc pas besoin de te casser la tête pour le moment à ce que je comprends, les entrées de gamme de Syno, Qnap voir Asustor feront le job.
 
C'est en branchant une box comme ça à ma télé que je peux récupérer les donner du NAS du coup ?

https://fr.aliexpress.com/item/MXQ-pro-TV-BOX-Unlocked-Android-Fully-Loaded-Kodi-Amlogic-S905-Quad-Core-1GB-8GB-Streaming/32829431475.html?src=google&albslr=230605198&isdl=y&aff_short_key=UneMJZVf&source=%7Bifdyn:dyn%7D%7Bifpla:pla%7D%7Bifdbm:DBM&albch=DID%7D&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&albcp=653151748&albag=36672819047&slnk=&trgt=68416666751&plac=&crea=fr32829431475&netw=g&device=c&mtctp=&gclid=EAIaIQobChMIhruqn6nb2QIVSI0bCh09MAEaEAQYASABEgKTjPD_BwE