NAS avec sortie HDMI

kkprout

Nouveau membre
18 Février 2018
5
0
0
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour la qualité du forum, des posts et des conseils. J'y trouve beaucoup d'informations pertinentes.

A mon tour de solliciter votre avis sur ma short list de produits NAS.

Voici mes besoins :
- Stockage de différents types de fichiers : photos, vidéos, films, documents, etc.
- NAS avec sortie HDMI pour lire des vidéos sur une TV non connectée en résolution Full HD et notamment des films 4K donc avec du transcodage
- Virtualisation pour faire tourner principalement une VM de type Linux (ou Windows 10)
- Usage du chiffrement matériel car stockage de fichiers que j'estime sensibles
- Baie de 4 disques pour avoir de la marge et de la tolérance à une panne d'un disque (RAID 5 envisagé)

Pour le besoin de virtualisation, il me semble préférable de prévoir 8 Go de RAM.

Voici ma short list :
- QNAP TS-453A
- QNAP TS-453B
- QNAP TS-453B Mini

Les principales différences que j'ai pu constater entre ces différentes versions sont :
- 4 ports Gbit pour la version A contre 2 pour les versions B et Mini
- Un processeur plus récent pour les versions B et Mini
- Une possibilité d'un slot d'extension PCI-E pour la version B (ce dont je n'ai pas besoin)
- 2 sortie HDMI 4K pour les versions A et B et une seule pour la version Mini
- Pas d'écran d'affichage pour la version Mini ('uniquement' des LED)
- Des performances affichées supérieures pour les versions A et B par rapport à la version Mini mais pas évident de comparer car les benchmarks que j'ai vus ont été réalisés avec de l'agrégation de liens 1 Gb pour la version A et 10 Gb pour la version B et pas de précision si bench avec agrégation pour la version Mini

Et finalement les prix en version RAM 4Go (rapport de prix similaire pour les versions RAM 8 Go) :
- Version A : environ 550 €
- Version B : environ 720 €
- Version Mini : environ 530 €

Est-ce que les caractéristiques ou l'évolutivité de la version B justifient clairement une différence de prix de près de 200 € ?

Je n'ai pas vu de NAS Synology proposant des fonctionnalités et une sortie HDMI répondant aux besoins mais j'ai peut-être mal cherché.


D'avance merci de vos retours, avis et conseils.


Bonne soirée.
 
Bonjour,

je ne suis pas sûr que la différence de prix soit justifiée entre le A et le B.
Surtout que si tu veux profiter de l'évolutivité du B, va falloir investir dans une carte PCIe...
Il faut regarder les petits détails qui les différencient (et les spécifs sur le site Qnap), c'est peut-être çà qui fera pencher la balance d'un côté (4 ports 1Gb pour le A, port USB type-C pour le B)

Après, il faut surveiller les promos.
Des fois çà peut changer la donne ou la confirmer (même si beaucoup de promos concernent toute une marque entière, il y a plus de chances de voir le A en promo que le B qui vient de sortir).

Bonne journée.