Panasonic TX-55EZ950 / NAS et transcodage

Djej

Nouveau membre
6 Février 2018
1
0
0
Bonjour,


Après avoir pas mal parcouru le forum sans trouver de véritables réponses à mes interrogations, je me résigne à créer un nouveau sujet...

J'ai acheté il y a peu un téléviseur Panasonic TX-55EZ950, et je souhaite aujourd'hui passer du (fatigant) rituel de brancher/débrancher un disque dur, à l'utilisation d'un NAS comme point de stockage pour mes films téléchargés. Mon utilisation se limiterait uniquement à l'accès au NAS depuis ma télé, donc sans streaming ni transcodage vers d'autres appareils tiers.

En étudiant le sujet avant de passer à l'achat, deux questions/interrogations sont apparues dans mon esprit :

1) Du à mon travail, je suis parfaitement au fait des problématiques de codecs, d'encapsuleurs, etc. Je suis quotidiennement amené à manipuler des fichiers vidéos de codecs divers sur un réseau et des serveurs. Dans mon esprit, seule la machine utilisée pour accéder à un fichier peut être limitée (matériellement ou d'un point de vue logiciel) pour lire ce fichier.

C'est pourquoi je suis totalement incrédule quand je lis que le protocole DLNA peut être un facteur limitant dans la lecture de certains fichiers. Dès lors que ma TV est capable de lire (par exemple) un fichier .mkv encodé en h265, 3840x2160 et DTS-HD sur un disque dur, comment expliquer que ce même fichier stocké sur un NAS puisse nécessiter un transcodage ? Ou plus simplement, pourquoi le NAS devrait intervenir dans le décodage d'un fichier que le TV lit parfaitement à la base ?


2) D'après ce que j'ai lu, la lecture de films sur un NAS à partir d'une télé nécessite l'utilisation d'une application de lecture dédiée. Or, à l'heure actuelle, et bien que ma télé soit compatible DLNA, il n'y a aucune application de ce type (comme KODI ou PLEX) disponible sur l'Apps Market. Une fois cette problématique évoquée, que me conseilleriez-vous quant à l'utilisation que je veux faire de mon téléviseur avec un NAS ?


Merci à vous !
 
Bonjour Djej,

Le transcodage n'est pas systématique. Lorsqu’un fichier vidéo n’est pas compatible avec la TV (son ou vidéo), une opération de transformation est opérée afin qu’il soit lisible. Sinon, il est envoyé tel quel.

Concernant Panasonic, seul Android dispose d'un store complet permettant d'installer des applications (suivi de WebOS pour LG). De mémoire, Panasonic est un peu plus limité même s'il propose NetFlix, Spotify, Canal, Prime Video, YouTube, etc. Mais effectivement, il n'y a pas Plex ou Kodi (il y a peut-être d'autres lecteurs). Cela n'empêche pas d'utiliser le DLNA... mais c'est moins complet. Les nouvelles TV Panasonic disposent de Firefox OS et je ne sais pas dire si le navigateur pourrait être suffisant pour lancer Plex et visualiser convenablement des vidéos.