Homemade ou marque?

fr4nc015

Nouveau membre
1 Février 2018
3
0
0
Bonjour à tous et toutes,

après m'être présenté, je m'en viens vous exposer mon "problème" (toute proportion gardée).

Tout d'abord mon système actuel:
- une livebox qui délivre le wifi + un wifi extender Netgear (mûrs épais, distance, etc)
- un seagate dockstar sous Debian qui partage un disque dur USB sur le réseau (1 To pour le moment) en NFS
- des raspberry pi sous Rune Audio qui lisent les fichiers audio depuis le disque partagé et les refile aux systèmes hifi
- des TV Stick Amazon s'occupent du streaming (Netflix, Prime Video, etc) mais aussi la lecture des fichiers videos locaux (via Kodi) depuis le disque dur

Seulement le Dockstar du haut de ses 7/8 ans commence à montrer des signes de grosse faiblesse, du coup je voudrais remplacer celui-ci par un NAS.

Ma question est la suivante : dans une tranche de prix de, disons 200 euros, (hors DD, j'ai un WD Red en réserve, et j'envisage d'en acheter un autre le temps de renouveler les séries ou d'une autre marque), faut-il mieux acheter une marque (je vise sur 2 baies en raid 1 + sauvegarde quotidienne ou hebdo sur disque externe offline) ou monter un NAS DIY (OMV par exemple)?

Sachant que le DIY m'intéresse dans le sens où je pourrais par ex, ajouter un lecteur DVD et me faire ma machine rêvée d'AutoRip de mes CD/DVD voire Blu-Ray, mais tient-on dans ce budget?

Désolé pour ce premier long post, ça va piquer un peu à lire :/

Au plaisir de vous lire.
 
tu as les connaissance et les capacités pour le faire toi

mais coté budget cela explose entre le boitier avec peut etre rack , toutes la partie hard .. et le temps passé et en mini itx n'y pense meme pas

le nas ; un petit cube , zou sous la tv ca marche

et en plus ya souvent promo ou te file le nas pour 2 dur ...

attention le stockage de dur c'est tres mauvais il faut le sortir et le faire tourné de temps en temps
 
Hello Romain,

tout d'abord, merci pour ta réponse! Le vrai gros intérêt du homemade était l'évolutivité de la chose et la customisation (dans mon cas, un lecteur DVD slim / la possibilité d'utiliser un VM ou un container Docker pour utiliser une distrib Logitech Media Server ou Daphile pour avoir un "serveur" musical). Et d'éviter le raid hardware qui est problématique en cas de changement de matos.

Mais étant une bille niveau hardware (je n'ai pas vraiment suivi les gammes de proco etc depuis des années, ou lointainement), je n'avais vu que les boitiers du type Fractal Design Core 500 / Cooler Master Elite 130 et me disait, naïvement, que le reste pouvait peut-être tenir dans les 150 euros restant. Mais ça ne semble pas être le cas, si je comprends bien.
Du coup, je vais guetter les opportunités de NAS de marque 2 baies et verrai pour du home made à moyen terme!

Sinon pour le stockage du DD, il n'est qu'en cours de livraison, donc je ne pense pas qu'il restera dans sa boîte bien longtemps, notamment pour le tester à la réception...
 
Pour le DYI il y a ça :
https://www.amazon.fr/CloudShell2-NAS-Kit-Smoky-Blue/dp/B0716RH2D8/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1517560414&sr=8-1&keywords=cloudshell&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=01b51c9e51f27d28694aa17ddf8de297 + un odroid xu 4 ce qui te fait un budget de 150 euros.