Avis choix NAS Synology ou QNAP

marioliv66

Nouveau membre
27 Janvier 2018
28
0
0
Bonjour à tous,

Voilà quelques mois que je réfléchi sérieusement à l'achat d'un NAS. Pour vous situer, ma femme est graphiste indépendante à la maison, nous disposons de deux Mac pour l'instant sauvegardés via time machine sur deux disques branchés sur les deux machines en externe. A cela s'ajoute nos idevice: 2 iphones et 3 ipads.

A côté de ça nous avons trois caméras installées à la maison dont 1 sûr (une Foscam) est prise en charge par les Surveillances Station de QNAP et Synology. Pour l'instant je passe par les détections de mouvement interne aux caméra via un envoi de mail avec photos lorsqu'il y a une alarme. Le problème c'est que les logiciels interne de ces caméra ne sont pas parfait, je reçois régulièrement des 10ene de mail parcequ'il y a du vent dans les arbres ou autre.

Ce que j'aimerais:

- Pouvoir sauvegarder nos Mac via un Time Machine sur le NAS, les Iphone et Ipad aussi si c'est possible.
- Je voudrais libérer de l'espace sur les Mac en mettant la musique, les photos, les vidéos sur le NAS et de cette façons pouvoir avoir accès sur tous les appareils (Mac, IOS, et en prévention une futur Apple TV).
- Utiliser le surveillance station pour les caméras (déjà 2 pour les licences gratuites), mais j'aimerais que ce sois le logiciel Surveillance station qui décide ou non de m'envoyer une alerte sur mon IPhone (avec photos) et que ce ne soit pas géré par la caméra (qui détecte trop de choses malgré le réglage de sensibilité). Pour ce point, j'ai l'impression que sur Synology c'est possible mais pas sur QNAP il laisse la caméra gérer les alertes (du moins avec les infos que j'ai pu trouvé).
- Dans un même temps, que j'enregistre les images de mes caméra en direct (sur quelques journées suivant l'espace dispo) et qu'à intervalle réguliers les nouvelles vidéos écrasent les anciennes au fur et à mesure.
- Dans l'immédiat, pas de transcodage de vidéo, mais peut-être qu'avec le temps cela peut venir... ma fille d'un an et demi va bientôt me demander à regarder des dessins animés et pour le coup je risque d'en avoir besoin :lol:

Dans l'idée je pensais prendre un modèle 2 baies avec deux disque de 4 TO.

Du côté Synology j'ai vu le DS 218 + (n'est ce pas surdimentionné ?) mais après il y a le DS 218 play et DS 218J, en fait je n'arrive pas a savoir de quelle puissance j'ai besoin.

Chez QNAP je pensais au TS 251+ là pareil, je ne sais si cela est sûr dimensionné mais dans les deux cas je pense qu'à l'utilisation je vais bien lui trouver des taches que je n'aurais pas pensé maintenant.

Enfin, on réfléchis ma femme et moi à se mettre tout les deux à notre compte dans sa branche (graphisme, web) et c'est à prendre en compte dans le choix de notre NAS qui ne se limitera pas que d'un point de vue usage perso.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à faire un choix, la question de savoir comment le logiciel de surveillance de caméra gère ses dernières est assez importante pour moi (car pour le reste je pense que les deux marques sont proches) mais je ne trouve pas les informations exactes sur les site des constructeurs alors j'espère que des personnes utilisant ce service avec le NAS pourrons me répondre car cela peut plus rapidement guider mon choix sur telle ou telle marque.
 
Alors procédons par élimination... Le DS218j ne peut faire de transcodage.
Le DS218play peut en faire mais avec les applications Synology uniquement... mais c'est déjà pas mal. Il offre de belles possibilités, même pour héberger un site Internet. Par contre, s'il y a le développement de plusieurs sites Internet avec ouverture vers l'extérieur, le DS218+ sera plus à l'aise et la possibilité de monter la RAM est à prendre aussi en considération. Enfin pour le transcodage, le DS218+ offre plus de possibilités.

Le TS-251+ est costaud et dispose d'une sortie HDMI ce qui permet de le brancher directement à une TV (ce qui peut être un gros plus pour certains).

Après pour Surveillance Station, il faut avouer que Synology est un cran au-dessus.

Il est conseillé également de tester l'interface pour aider au choix.

Enfin, il y a aussi le prix. Le DS218+ est à 340€ nu et le TS-251+ est à 320€...
 
Merci pour les liens pour tester les NAS. J'avais déjà essayé celui de Synology mais sans rentrer dans les détails. A première vue je m'y retrouve plus sur le Synology que sur celui de Qnap, du moins au point de vue Surveillance station.

Donc effectivement, le choix se porterait entre le DS 218 + et TS 251 + bien que j'ai une préférence pour l'interface de Synology. Je vais surveiller les prix, bien entendu vos avis sur les différents Surveillance Station sont les bienvenue.

Concernant les sauvegardes Time Machine que ce soit sur l'un ou sur l'autre des NAS, doit-on, au début définir une taille de stockage allouée ? Si celle-ci avec le temps devient trop petite ou si je dois les ajuster plus tard en fonction des ordinateurs, peut-on ajouter ou retirer des espaces de mémoires sans pour autant être obliger d'effacer ce qui à déjà été sauvegardé ?
 
Petite question technique concernant les disques durs. Y a t-il des contres indication d’utiliser deux disque de même capacité mais de carzctéristiques différentes ?

Une promo interessante moins de 100 € pour chacuns sur un Seagate barracuda et un WD blue si je les configure en RAID 1. J’ai lu qu’il vallait mieux ne pas prendre deux disques indentiques pour eviter les risque de pannes en même temps. Mais dans ce cas il y en a un qui tourne à 7200 trmin, l'autre à 5400. Le cache est différent aussi.

Merci
 
Et bien merci du conseille :geek: il’semblerait qu’aucuns des deux ne soit compatible. Je pensais vraimement qu’on pouvais installer n’importe quel disque dur à l’interieur.

Bon bein... je continue mes recherches :geek:
 
Généralement, la grande majorité fonctionne (même s'ils ne sont notés compatibles). J'ai eu 3 disques Samsung pendant 4 ans, marqués nulle part comme compatible et ils fonctionnaient très bien ;) Les constructeurs ne peuvent pas tester tous les disques (quoique) pour s'assurer qu'ils soient bien compatibles.
 
Ca confirme ce que j’ai lu ça et là cette nuit :geek: la difference de prix étant importante (60€ pour les deux disques) je partirais bien sur le modèle WD blue. Que pensezlvos qu’ils soit le plus approprié:

- Prendre deux WD blue (chez le même fournisseur) avec le risque de pannes simultanées.
- Prendre un WD blue et un Seagate Barracuda, (j’ai lu pas mal de soucis avec les Seagate mais au final peut etre que c’est pareil avec les WD), par contre comme dit plus haut, ils ne tournent pas à la même vitesse et n’on pas le même cache, pour le prix c’est kif kif.

Désolé de me poser autant de question pour deux disques, actuellement nos sauvegardes tournent sur des HDD récupéré depuis des années (Seagate, Hitachi) sans soucis depuis... sans doute on joue un peu avec le feu :geek: d’ou l’investissement sur quelque chose de plus sécurisant ;)
 
Si tu le peux, prends 2 disques (marque, modèle) identiques... mais tu peux les prendre chez 2 commerçants différents par exemple.
Un disque avec une rotation plus lente fait généralement moins de bruit ;)
 
C’est au final ce que j’ai pu faire. J’ai profité d’une offre anniversaire sur LDLC pour prendre le DS218+ une disque et un onduleur et j’ai pris un autre disque WD blue sur un autre site. D’affaire ça m’a couter un bras mais je pense qu’on a de quoi faire.

Je devrais recevoir le tout cette semaine, va falloir que je potasse le forum pour tout bien installer :geek:

En tout cas merci pour les réponses rapides car l’offre n’était valable que ce week-end et il me fallait prendre une décision rapide...ou attendre