Choix à eclaircir

Drjeje

Nouveau membre
20 Janvier 2018
3
0
0
Bonjour,

Après avoir cherché comment trouver le meilleur compromis et avoir consulté de nombreux posts sur ce forum, je pense qu'un avis éclairé pourra m'aider dans mon choix.

Etat des lieux :
Je suis chez FREE avec une Freebox Revolution (ADSL 25Mo env). J'utilise le disque interne en tant que NAS à la maison et à distance (Iphone).
J'ai 3 PC connectés sur la Freebox (1 en RJ45 et 2 en CPL 500).
J'ai une TV Philips 8007 avec DLNA connectée sur la BOX.
J'ai une Nvidia Shield TV.
J'ai 2 caméras IP FOSCAM.
Dans une autre piece au sous sol, j'ai une PS3 connectée en WIFI + un videoprojecteur (reliée en HDMI).
J'ai un Ipad, un Iphone, ma femme également et mes enfants ont 2 tablettes Samsung S et S2.
Je possède un boitier disque dur Externe ICY BOX USB 3.0 (IB-351StU3-B) avec un DD Seagate Barracuda 2 To qui me servait de disque de sauvegarde.

Problématique :
Jusque maintenant, j'avais mes données un peu partout (sur mon PC, sur celui de ma femme, sur la Freebox, ...)
Je souhaite rassembler le tout au même endroit mais tout ne rentre pas sur le DD de la Freebox.
Donc j'ai tout mis sur le disque externe 2 To que j'ai branché sur la Freebox en USB pour m'en servir en tant que NAS. (boitier USB3 mais port USB2 sur la Freebox)
Problème rencontré, mon disque dur Barracuda est un peu bruyant pour un salon et il ne s'arrête pas de tourner (le boitier externe ne semble pas disposer de la fonction arrêt automatique).

Donc je me suis dis qu'il fallait changer quelque chose :

1ere solution :
- Acheter un boitier qui se met en veille au bout de quelques minutes (J'ai trouvé ceci : Bluestork EHD-35/SU30 , Advance BX-308U3 , autre ???) : coût : 25 euros
et/ou: Remplacer le disque dur par un WD RED 4To pour avoir de la marge. Il est silencieux et prévu pour tourner H24 7/7 : Coût : 130 euros
- Voir les 2 et garder mon disque actuel et boitier externe pour les sauvegardes. La connexion USB2 de la Freebox ne sera t'elle pas pénalisante ? Faut il un boitier E-sata ?
2eme solution :
- Passer sur un vrai NAS. Dans ce cas avec 2 baies pour avoir une sauvegarde en RAID 0. Coût : 450 euros mini selon NAS (DS218J ou DS218 Play + 2 WD RED 4To)

Les 2 solutions n'ont pas le même coût mais je ne sais pas laquelle est la plus adaptée à mes besoins :
Rassembler toutes mes données (vidéos, photos, musique, documents de travail...) à un seul endroit avec accès rapide : NAS indépendant ou disque externe sur Freebox.

Je retouche pas mal de photos en RAW. Si elles sont sur le NAS ou le disque externe, est ce que cela fonctionnera correctement sans être lent ?

Pour regarder des films, photos, musique sur ma PS3 située au sous sol, est ce qu'il vaut mieux un NAS avec transcodage type DS218Play ou la Shield peut faire le travail avec un DS218J ou sur le disque externe de la Freebox (plex sur PS3 fonctionne t'il ?)

Est il possible de restreindre l'accès en lecture seule de certains dossiers désactivable avec mot de passe ?
Est il possible de restreindre l'accès total de certains dossiers désactivable avec mot de passe ?

Je veux que ce soit pas trop encombrant ni trop bruyant (le NAS sera dans mon salon près de la TV ou dans le meuble sous la TV si c'est possible ?).

Je cherche le meilleur compromis répondant à mon besoin.
Mon message est long mais j'espère que vous allez pouvoir m'eclairer.
Les modèles suggérer sont ceux que j'ai pu voir sur le forum. Si il y a des choses plus adaptées, je suis preneur.

Vos réponses et commentaires sont bienvenus.

Merci.

:)
 
Il y a beaucoup de choses et je n'ai pas les réponses à toutes... tout d'abord le transcodage de Nvidia Shield. Je ne connais pas ses capacités de serveur. Le NAS DS218Play fait du transcodage mais principalement avec les applications maisons Synology. La Shield et un NAS fonctionne très bien ensemble (Plex/Kodi).
 
Je corrige...
Avant même que mon article ne sorte (mercredi 7 février), DS218play ne transcode aucun fichier vidéo h.265... y compris avec Video Station !
 
Merci pour ces réponses.

Une chose est sûre : je vais changer de disque dur car le mien fait bien trop de bruit et il n'est pas prévu pour tourner H24.
pour le reste je vais voir ...

D'après les forums, la Shield est assez puissante pour transcoder en 4K sans problème. Par contre, elle ne fait pas NAS/Serveur.
Il faut juste utiliser Plex en tant que serveur. Ce que j'ai fait. Ca fonctionne.
Si je connecte mon disque dur sur la Shield, cela fonctionne bien. Par contre, je ne peux pas travailler sur mes fichiers avec mon PC directement sur la shield.

La solution mais ... : brancher mon disque dur sur la Freebox (bien que ce soit un port usb2). Comme ça, je peux travailler sur mes fichiers sans problème (fonction NAS). Utiliser Plex Serveur sur la shield. Le transcodage se fera sur la shield. Problème : je ne parviens pas à voir les fichiers de la Freebox et du disque externe sur la Shield. Pourtant j'ai essayer de monter le lecteur réseau mais sans résultat. Message d'erreur. La freebox n'apparait pas malgré de nombreuses tentatives ...

Je pensai pouvoir me passer d'un NAS et utiliser celui de la Freebox, mais ce problème est bloquant du coup.

Sur la shield, dans Stockage & Réinitialisation, je vais sur monter un périphérique de stockage réseau. Après je saisie cette adresse : //FREEBOX/Disque Dur
il me met connexion impossible ... :!:
Si quelqu'un a une idée ? un paramètre à changer quelque part :?:

Sinon, je pense prendre un NAS DS218J avec 1 ou 2 disques WD RED 4To. Le transcodage serait fait par la Shield et mon disque actuel servirait de sauvegarde occasionnelle des documents importants du NAS.