Bruit NAS

copter

Nouveau membre
18 Janvier 2018
29
0
1
Bonjour

Je possède 4X WD RED de 8To avec des plateaux tres mal équilibré et qui vibre malgré la soit disante technologie 3D Active Balance.
Est-il possible physiquement si il y la place dans les nas de mettre au moins des petits caoutchouc pour absorber ses vibration genre joint torique ?
j'ai pas trop l'impression peut-etre ou faut-il choisir un model de NAS bien pensé mais j'ai pas trouvé.

Dans la liste de compatibilité sur le site de Synologie concernant mes WD80EFZX - 68UW8N0 je vois cela:
Ce pilote n'a pas de capteurs de vibration et peut ne pas s'adapter pour un fonctionnement 24h24 -7/7j dans un environnement rack.

Qu'est ce que cela signifie que le 3D Active Balance doit etre pris en compte dans les driver du NAS ????

Merci
 
Alors si on parle des NAS Synology, sauf exception mais à ma connaissance il n'y en a plus depuis 2013, tous les boitiers disposent de petits caoutchouc pour les vibrations.
copter a dit:
Ce pilote n'a pas de capteurs de vibration et peut ne pas s'adapter pour un fonctionnement 24h24 -7/7j dans un environnement rack.
Contacte Synology pour en savoir plus ;)
 
salut

deja ta pas dit quelle NAS tu as

des gros dur avec beaucoup de plateau en plus multiple ca fait des vibration et du bruit ..en plus si c'est dans un nas grand public en plastoc et alu fin ya pas de miracle

cela reste des disque dur grand public, pas chere ...

pour finir force est de constater que sur le net ya quasi rien ces technologies , c'est le vide stellaire :p

en plus il y a 2 techno western :


3D Active Balance Plus

La technologie de contrôle d'équilibre à double plan améliore de manière significative les performances et la fiabilité du disque. Les disques durs qui ne sont pas correctement équilibrés peuvent causer des vibrations excessives et du bruit dans un système multi-disque, réduisant la durée de vie du disque dur et dégradant ses performances dans le temps.



Protection contre les vibrations

En plus de 3D Active Balance™ Plus, WD Red Pro offre également une technologie matérielle de compensation des vibrations qui guide le disque dur pour corriger à la fois les vibrations linéaires et rotationnelles en temps réel et améliorer la fiabilité du disque.

donc en solution : du silicone ou du poids ..faut pas rester comme ca va te foutre les dur en l'air sur le long terme
 
@Romain justement je suis en pleine quete du Graal lol
C'est fou quand meme mon Green de 6To qu'il me reste ont les plateaux hyper bien équilibré, genre tu as l'impression dans la main qu'il est éteint car aucune vibration.
J'ai commandé 6 DD de 8To pour faire une sélection de 4...test de surface, toussatoussa...sur ces 6 la je sais pas lesquel garder...une autre fournée de 4 va arriver...smart en bas ;-)
Sur les 6 j'en ai 2 qui ont presque pas de vibration mais les tetes font un bruit pire qu'un lecteur de diskette avec en plus une belle série de clac a l'initialisation du DD.
....et les autres font ont des bruits de tete variant de bien a acceptable et moins les tetes font de bruit et plus les plateuaux font vibrer mon plancher en bois...en main l'impression d'avoir un petit rasoir electrique.
J 'ai remarquer 3 groupes de DD sur les 6 alors qu ils ont tous le meme FW hallucinant.
Je dois en recevoir une fourné de 4 autres prochainement, plus jamais cdiscount ni amazon la prochaine fois ! (carton défoncé avec les DD qui joue au foot dedans)

Pour les vibrations, je sais que top bien que c'est néfaste....leur techno 3D Active Balance Plus c'est vraiment du bluf marketing !!!!

@FX Cachem quand tu dis "Alors si on parle des NAS Synology, sauf exception mais à ma connaissance il n'y en a plus depuis 2013, tous les boitiers disposent de petits caoutchouc pour les vibrations." tu veux dire que tout les boitier chez Syno ont des caoutchouc pour les vibrations ?
.... et chez Qnap ? D apres le video je dirait non.

Pour le pilote des vibrations dans le nas apparement ce n'est plus soutenu depuis XP....bref j'y comprend leur charabia de 3D active balance, je n'ai jamais eu de DD qui vibre autant dans ma vie.
----------------
Pour le Nas j'ai faillit craquer pour un 918+ Grrr plus ca va et plus il enlève les port USB....mais bon si tu es sur que le HUB USB fonctionne ;-)
Chez Qnap l'interface me plait bien sans allez en profondeur de la chose, le 451 voir 453
J'ai hésité longtemps entre ces 3 la et puis je me suis raisonné en me disant que cela ne me servira pas a grand chose a part claquer 2X trop

Un Qnap 431P ou 431P2 (je sais pas trop la dif...dual vs quad je crois) serait sans dout plus approprié pour mon usage ? voir px etre meme un 2 bais genre 251 avec mes dd en usb dessus.
Qu' en penses-tu ?

On peut faire un mod pour mes DD qui vibre sur le nas, je pense pas que mécaniquement il y a la place de faire un mod genre d’inséré un peu de mousse ou autre, cela semble short pour isoler un poil les DD des baies.
Reste plus qu'a mettre un bout de mousse sous le nas mais bon pas glop, le boiter sera dans notre chambre, ma femme va raler lol
D'ou l'importance pour moi du boitier externe pour l' alimenter qu'en cas de besoins mes DD contenant les médias....voir meme d'eteindre le NAS complet la nuit et l'allumer le matin avec une programmation.

--------------------

Apres Analyse voila leurs smart .....throughput performance et un spin retry count ne me dit rien de bon.
 

Pièces jointes

  • Capture1.JPG
    Capture1.JPG
    245.9 KB · Affichages: 1 708
pas bete le truc de les tester

et tu voit cachem il les rode aussi :p

tu sais il peut y avoir des revision de dur sans le dire : il enleve plateau etc etc mais le dur garde le nom habituelle .. regarde aussi date et lieu fabrication

et si ta une minute tu devrait les peser et nous dire résultat : ce serait de voir si il y a une différence physique :p

il existe de vrai probleme des dur en serie dans nas ..car des techno sont installer contre ces vivration , a titre informatif les militaire on interdiction de traverser au pas de marche les pont par exemple ...preuve que vibration ...

le 3D machin serait plus un equilibrage usine selon poids des plateau pas un truc dynamique , pas comme machine a laver qui reduirait vitesse si trop de vibration
 
romain a dit:
et tu voit cachem il les rode aussi :p
Et moi qui pensais etre le seul foufou, ca me rassure un peu lol

romain a dit:
tu sais il peut y avoir des revision de dur sans le dire : il enleve plateau etc etc mais le dur garde le nom habituelle .. regarde aussi date et lieu fabrication
et si ta une minute tu devrait les peser et nous dire résultat : ce serait de voir si il y a une différence physique :p
Plus rien ne m’étonne dans ce monde gouverner par des actionnaires majoritaire qui se tiennent un peu tout par les c..... lol
Oui le poids c'est la premiere chose que j'avais regardé ;-)
Green 6To => 5 plateaux de 1.2To = 721 Gr
Red 8To => Je ne n'arrive pas a trouver d'info fiable sur le nombre de plateaux mais soit ils sont en vinyle soit l'helium (si il y en a vraiment) est terriblement efficace lol

A= 3 Octobre= 637 Gr = Vibre ++++/Tete silencieuse
B= 29 Aout = 632 Gr = Vibre pas/Tete bruyante genre de lecteur de diskette avec serie de clac a l'initialisation
C= 3 Oct = 637 Gr = Vibre +++ /Tete silencieuse = Throughput perf 116
D= 3 Oct = 635 Gr = Vibre tres peu +/Tete bruyante genre de lecteur de diskette avec serie de clac a l'initialisation = spin up time 65536 j'avais mis sur un Y foireux mais dans le doute
E= 29 Nov = 635 Gr =Vibre tres peu ++/Tete accetable = Throughput perf 124 = des fois ca abandonne le test...trop de reallocated Sector ! je relance et ca passe bizarre !
F= 29 Nov = 635 Gr = Vibre tres peu +/Tete presque acceptable

En commun : FW 83 .H0A83 - P/N 2W10102 - R/N US75AJ000
....le meme autocollant (ils font ce qu'ils veulent comme tu dis)

romain a dit:
il existe de vrai probleme des dur en serie dans nas ..car des techno sont installer contre ces vivration , a titre informatif les militaire on interdiction de traverser au pas de marche les pont par exemple ...preuve que vibration ...
romain a dit:
le 3D machin serait plus un equilibrage usine selon poids des plateau pas un truc dynamique , pas comme machine a laver qui reduirait vitesse si trop de vibration

Ouaip un pont c'etait écrouler en rentrant en frequence de raisonnance, tout comme le 50Hz qui va desserrer les boulons des transfos, etc...

Et pour bien travailler dans un environnement NAS (jusqu'à 8 disques durs dans une baie de stockage réseau), ces disques durs sont livrés avec un firmware spécial baptisé NASware 3.0 censé réduire les vibrations pour allonger la durée de vie des unités. WD emploie une technologie de compensation matérielle pour limiter les oscillations des plateaux et donc les vibrations

Quel Blabla....il nous prenne de plus en plus pour des vaches a lait, j'ai meme vu que les red pro avaient tout autant de vibrations alors que superblablatechno pour juste dire que l'arbre des plateaux est maintenu a leur 2 extremités.
 
7 avec 15% de poids en moins que les green qui en ont 5 !!!! Sont vraiment fait en vynil maintenant, si ca vibre tellement les plateaux sont fin, ca doit se gondoler la dedans lol
La densité est encore moins bonne qu'avant...c'est ca le progres ^^
Plateaux plus légé = conso du moteur qui devrait etre moins importante que les green et bhein non....12/550mA et 12v/450mA